Propositions
Il s'agit tout simplement de se réapproprier ensemble l'avenir de notre monde.

Bibliographie (Propositions)

Présentation
   
.. Propositions
 

..Accords
..Mondialisation
..Société
..Spéculation

 

 

Un autre monde est possible

La plupart des engrenages de cette machine inégalitaire, entre Nord et Sud comme au cœur des pays développés eux-mêmes, peuvent encore être enrayés. Trop souvent, l'argument de la fatalité se nourrit de la censure de l'information sur les alternatives. C'est ainsi que les institutions financières internationales et les grands médias (dont les bénéficiaires de la mondialisation sont souvent propriétaires) ont fait le silence sur la proposition de l'économiste américain James Tobin, prix Nobel d'économie, de taxer les transactions spéculatives sur les marchés des devises. Même fixée à un taux particulièrement bas de 0,05%, la taxe Tobin rapporterait près de 100 milliards de dollars par an. Collectée, pour l'essentiel, par les pays industrialisés, où sont localisées les grandes places financières, cette somme pourrait être reversée aux organisations internationales pour des actions de lutte contre les inégalités, pour la promotion de l'éducation et de la santé publique dans les pays pauvres, pour la sécurité alimentaire et le développement durable. Un tel dispositif mettrait du sable dans les rouages de la spéculation. Il alimenterait des logiques de résistance, redonnerait des marges de manœuvre aux citoyens et aux Etats et, surtout, signifierait que le politique reprend le dessus.

Accords internationaux

D'une manière générale, il s'agit de reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière et de créer, au niveau mondial un espace démocratique.

Quelques documents...

1- Accord des Citoyens et des Peuples sur les Investissements et les Richesses
2- Réhabiliter l'ONU

Spéculation

La taxe Tobin représente avant tout "un moyen d’affronter des intérêts économiques et financiers qui sont hostiles à toute politique de contrôle des mouvements de capitaux" . Ces intérêts, précise Suzanne de Brunhoff, "favorisés depuis vingt ans par des politiques néolibérales, ont été privilégiés aux détriments des revenus du travail." Contrairement aux remèdes appliqués d’ordinaire lorsque éclatent les crises financières, la taxe Tobin aurait un rôle préventif. Par ailleurs, la mise en place de la taxe Tobin impliquerait une nouvelle forme de relation entre Etats. La taxe Tobin n’est pas la panacée, mais un moyen de réduire l’instabilité financière mondiale, présentée par beaucoup d’experts comme la rançon inévitable des bienfaits apportés par la libre circulation des capitaux.

Quelques documents...

 

Mondialisation

La liberté totale de circulation des capitaux, les paradis fiscaux et l'explosion du volume des transactions spéculatives acculent les Etats à une course éperdue en faveur des gros investisseurs. Plus de 100 milliards de dollars vont et viennent chaque jour sur les marchés des changes à la recherche d'un profit instantané, sans rapport avec l'état de la production et du commerce des biens et services. Une telle évolution à pour conséquences l'accroissement permanent des revenus du capital au détriment de ceux du travail, la généralisation de la précarité et l'extension de la pauvreté. ATTAC propose de participer et de coopérer pour débattre ensemble, produire et diffuser de l'information, et agir en commun.

Quelques documents...

1- Pour Un Autre Davos
2-
Appel de Morsang
3-
Forum Social Mondial
4- Des perspectives de lutte et d'actions communes
5- Construire les voies d'un autre monde

Société

Désormais, sous couvert de sécurité, les salariés sont invités à troquer leurs systèmes de retraite contre un mécanisme de fonds de pension qui aboutit à soumettre un peu plus leurs propres entreprises aux seuls impératifs de la profitabilité immédiate, à y aggraver les conditions de travail, à étendre la zone d'influence de la sphère financière et à persuader les citoyens de l'obsolescence de constructions solidaires entre nations, peuples et générations.

Quelques documents...