Economie Finance
Il s'agit tout simplement de se réapproprier ensemble l'avenir de notre monde.

Bibliographie (Economie & Finance)

Présentation
   
.. Economie
 

..Crise
..Fonctionnement
..Société 

Penser l'économique ...

Le fonctionnement de l'économie et de la finance crée ses propres crises et modifient les sociétés en profondeur. Elles ne peuvent que perdre et perdent toujours plus. Dorénavant les populations n'ont plus les moyens de prétendre aux principes de la démocratie ainsi qu'à l'égalité d'accès aux services essentiels qu'avec de plus en plus de difficultés. L'économie même est soumise à l'idéologie dominante et ne devient plus qu'un outil au main de la dictature des marchés qui chaque jour redéfinissent les lois et les usages à leur seul profit. "Près de 1,3 milliard de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour et près d'un milliard d'individus ne sont pas en mesure de satisfaire à leurs besoins de consommation élémentaires. La part du revenu du total du cinquième de la population le plus riche est 74 fois plus élevée que celle du cinquième le plus pauvre" (Rapport mondial sur le développement humain. PNUD 1999)

Crise économique

Les crises financières ne sont pas des accidents malheureux. De fait leur nombre ainsi que leur fréquence augmente ces dernières années. Ces crises mettent en péril les structures industrielles et bancaires. Plus grave, elles permettent les attaques contre les fondements même des nations et des cultures, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Dans un monde de sur-production industrielle et de spéculation boursière, la dictature des marchés n'est pas un jeu où il n'y aurait que des gagnants, bien au contraire. "L'écart entre riches et pauvres se creuse depuis le début du XIXième siècle: [...] la répartition du revenu mondial entre les pays montre que l'écart entre les pays les plus riches et ceux les plus pauvres qui était de 3 à 1 en 1820 passe de 72 à 1 en 1992" (Rapport mondial sur le développement humain. PNUD 1999)

Quelques documents...

 

Fonctionnement

Le fonctionnement de l'économie et de la finance aujourd'hui se résume à celui des marchés et des différents produits financiers qui permettent aux spéculateurs de faire de l'argent sur de l'argent, soumettant investissements et économie réelle à leur dictature. Leur fonctionnement, c'est aussi les dysfonctionnements d'institutions internationales toujours moins démocratiques et toujours plus soumises à l'idéologie imposée par certains. Dans ce chacun pour soi généralisé, les uns, peu nombreux, spéculent contre le bien être et la richesse de la grande masse du reste des autres. "Entre 1994 et 1998 le patrimoine net des 200 personnes les plus riches du monde est passé de 440 milliard de dollars US à 1 042 milliards, soit une progression de 500 dollars par seconde" (environ 3000 francs par seconde) (Rapport mondial sur le développement humain. PNUD, 1999)

Quelques documents...

1- Instabilité financière ,économie de production, et régulation de la finance
2-
Les marchés financiers
3-
Le marché des produits dérivés

L'économique touche à la société

Les sociétés se soumettent à l'idéologie des marchés: l'égoïsme et la loi du plus fort. La démocratie s'étiole: "Liberté. Egalité. Fraternité.", "E pluribus unum", ne sont plus que de vaines devises frappées sur l'argent, brandies par des agences de communication pour agrémenter le discours des politiques et celui des patrons en mal d'image. Les plus faibles restent plus soumis que jamais, et la solidarité n'est plus qu'une utopie irréaliste d'après les chantres de la finance reine. "Comment se constuit le développement humain: Revenus privés + Services publics + Travail non rémunéré + Ressources naturelles" (Rapport mondial sur le développement humain. PNUD 1999)

Quelques documents...

1- Emploi ou finance : un choix de société
2-
La logique financière contre l'emploi
3-
Les coûts du libéralisme en termes de santé en France

International

1- Russie. Le messager syndical