elf en résistance

Vendredi 23 juillet : 103ème jour de grève
 
  • La pensée du jour : "J'ai réussi car j'ai vendu tous ceux qui m'avaient acheté.". (Talleyrand)

    Le dessin du jour
 

  • Les actions du 23 Juillet :

    • A Pau : poursuite de l'occupation continue au centre informatique dont les installations sont arrêtées, paralysant les études et la communication entre services et avec les filiales.
      Hier le protocole n'a pas été signé.

      L'intersyndicale soumet à la direction un nouveau constat de fin de conflit, adopté en AG ce jour à l'unanimité, moins 2 voix contres et 18 abstentions.
      Le mouvement de grève a été reconduit dans les mêmes conditions.

    • A Paris : poursuite de l'occupation dans les salles informatiques et de la grève jusqu'à l'AG de mardi prochain.

  • La presse en parle :

    • La République des Pyrénées : (Site officiel)
      Le protocole n'est pas signé!
      Remous à l'intersyndicale et constat de carence à l'égard de la direction
      La réunion de signature de protocole de fin de conflit n'a pas eu lieu ... Remous à l'intersyndicale: la CGC et le CFDT ont travaillé sur un texte séparé avant de revenir dans le groupe pour proposer un nouveau document à la direction.
      ... A 16heures, les membres de l'intersyndicale se présentaient à la réunion mais elles trouvèrent selon elles, "une salle vide." "La direction pratique la politique de la chaise vide qu'elle a condamnée au début du conflit" assure Michel Aguer. Un huissier, Me Philippe Andrieu était aussitôt requis sur place pour constater que "les membres de l'intersyndicale attendaient vainement, sur le pavé, la direction, à une réunion à laquelle elle l'avait convoquée ! " L'huissier était invité par les syndicats CGT, FO et CFTC, à rencontrer André Thébault. L'officier ministériel trouva porte close, à l'entrée de l'entreprise, pour éxécuter son mandat. Les gardiens restaient sourds à ses appels et à ceux des grévistes...
      La CGC,FO, la CFDT, la CGT et la CFTC ont décidé de se rencontrer ensemble, dès ce matin, pour étudier un nouveau projet de protocole d'accord que les centrales syndicales soumettront prochainement, s'il est adopté par les grévistes, à la direction. Celle-ci était aussitôt informée de ce retour à l'harmonie syndicale arrachée dans la rue. André Thébault repartait à Paris, bredouille, alors que les dates du 28 et du 29 juillet étaient portées sur le calendrier de son protocole pour les réunions des comités centraux d'entreprise à Paris et à Pau...

      TotalFina ouvert à un rapprochement amical avec Elf
      PARIS (AFP) - Le conseil d'administration de TotalFina, réuni mercredi pour examiner la contre-offre d'Elf Aquitaine, a réaffirmé dans un communiqué que son option était "la meilleure" mais s'est déclaré "ouvert à des discussions" visant à donner "un caractère amical" à ce projet.
      TotalFina constate "la convergence intervenue sur le principe du rapprochement" entre les deux groupes, "sans préjuger de la recevabilité de l'offre" d'Elf, ajoute le communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi à l'issue du conseil présidé par Thierry Desmarest.
      Dès son annonce, le 5 juillet, l'OPE (Offre publique d'échange) du franco-belge TotalFina avait été qualifiée "d'hostile" par le Pdg d'Elf Philippe Jaffré, dont la contre-offre, intervenue deux semaines plus tard, est également "non sollicitée".
      "TotalFina est convaincu que son projet, marqué par une forte cohérence stratégique, représente la meilleure option pour le rapprochement des deux groupes pétroliers", poursuit le communiqué.

    • Les echos (Site officiel)
      Philippe Jaffré : « Nous ne voulons pas de négociation ou d'arrangement dans un coin »

      LE PDG D'ELF AQUITAINE
      Ce matin, c'est au tour du conseil d'administration d'Elf Aquitaine de se réunir. Il doit rédiger sa réponse au projet d'OPE de TotalFina (« Les Echos » d'hier). A lire l'interview que Philippe Jaffré nous a accordée, la probabilité est élevée pour qu'il le rejette sans appel. Mais aussi pour qu'il ne donne pas suite aux propositions de discussions lancées mercredi soir par le conseil de TotalFina. Le temps n'est pas encore venu de se mettre autour d'une table, considère le patron d'Elf, qui entend d'abord donner toutes ses chances à son projet. Depuis lundi, il a entrepris de
      convaincre les investisseurs de la supériorité de son programme, en particulier en ce qui concerne la création d'une société chimique indépendante qui accédera au cinquième rang mondial. Pour l'heure cependant, et à Paris, le marché boursier continue de douter du succès de la contre-OPE d'Elf. En effet, si le cours de Total (122,4 euros hier à la clôture) est assez éloigné de la valorisation qu'en fait l'offre d'Elf, soit 137,06 euros, l'action d'Elf demeure, elle, quasiment alignée sur les conditions proposées par Total, à savoir 165,1 euros à la clôture contre un cours théorique de 163 euros. De son côté, TotalFina a été autorisé par le Conseil des marchés financiers à lancer son offre qui court sur 35 jours de Bourse.
    • L'Expansion Pétrole(Site officiel)
      TOTALFINA-ELF : AUJOURD'HUI LA BAGARRE, DEMAIN LE MARIAGE
    • Boursorama (Site officiel)
      Elf Aquitaine/TotalFina: les deux offres concurrentes
      (...) Lors de l'annonce de son OPE, TotalFina avait annoncé qu'il procéderait à 4000 suppressions d'emplois, dont la moitié en France. Elf Aquitaine table en revanche sur 6.000 suppressions d'emplois, dont 2000 en France. Les chiffres des deux groupes n'incluent pas les suppressions chez Elf déjà programmées depuis plusieurs mois, à savoir les 1.500 suppressions à Elf Exploration-Production, en grève depuis trois mois à Paris et Pau (sud-ouest).

    • Libération (Site officiel)
      Les chimistes d'Elf redressent la tête
      Jaffré, un va-tout a 118 milliards de dettes
      Cinq patrons dressés sur leur ego:
      portraits.
      TotalFina-ELF, un mariage bien doté.

    • La tribune
      Après les OPE, Elf et TotalFina sont prêts à jouer l'ouverture

    • Le Canard Enchaîné.
    • La Dépéche du Midi : (Site officiel)
      Elf : licenciements : dossier vivant sur notre lutte.
  • On nous écrit :
    De : FREE MH UDV (le 15/07/1999)
    Bonjour,
    Nous vous informons que nous avons crée un lien vers votre site ELF RESISTANCE dans notre page :
    http://www.neotech.fr/fmhudv/Liens.htm afin que les salariés de notre entreprise Moët Hennessy UDV France puissent être informés de vos actions et de votre lutte.
    Bon courage, nous sommes avec vous !
    Free MH UDV :
    fmhudv@neotech.fr

Solidaires de votre lutte FREE MH UDV vous propose une bannière pour vos échanges entre sites amis.



fmhudv@neotech.fr
http://www.neotech.fr/fmhudv


autres sites WEB :
THE DAILY PAUNET : A la Une, la lutte sur le WEB

   
Sommaire