elf en résistance

Vendredi 23 juillet : 19ème jour des OPE(s)
 


 
ELF lance une OPE sur TOTALFINA

  • ELF AQUITAINE ANNONCE UNE OFFRE EN NUMERAIRE ET EN TITRES SUR TOTALFINA

    "Un projet industriel novateur qui donnera naissance à deux groupes séparés, le 4ème groupe pétrolier mondial et le 5ème groupe chimique mondial".

    Site officiel ELF : Communiqué de presse et présentation

  • La République des Pyrénées(Site officiel)
    TotalFina-Elf: Jaffré souhaite "un vrai débat public"

    PARIS (AFP) - Dans la bataille pétrolière qui l'oppose au PDG de Totalfina, Thierry Desmarest, le PDG d'ELF Aquitaine, Philippe Jaffré affirme, vendredi, souhaiter un " vrai débat public" sur les deux projets industriels.
    Alors que le Conseil d'administration d'Elf doit se réunir vendredi matin pour donner une réponse au projet d'OPE du groupe franco-belge, Philippe Jaffré avertit, dans une interview au journal Les Echos, qu'"il n'y aura pas de négociation sous la table ni d'arrangement dans un coin". "Il faut un débat sur la qualité des deux offres avec les collaborateurs, avec les actionnaires", précise-t-il. Ce débat est, selon lui, "essentiel pour la France puisqu'il s'agit de constituer le quatrième pétrolier mondial et le cinquième chimiste mondial".
    Le PDG d'ELF estime, qu'avant d'engager la discussion, il lui faut avant tout présenter son propre projet qui lui parait "le meilleur". "Nous voulons démonter, ajoute-t-il, que notre projet respecte tous les collaborateurs, les pétroliers, les raffineurs comme les chimistes. Qu'il respecte les collaborateurs d'ELF, de Total et de Pétrofina. Et enfin qu'il est davantage créateur de valeur pour tous les actionnaires, ceux d'ELF comme ceux de Total. Et cette phase préalable pourrait durer, selon le patron du groupe français, "un certain temps ...".
    C'est la chimie qui constitue le point fondamental de divergence entre les projets des deux compagnies. Elf souhaite en effet "conserver une chimie intégrée". Or, selon Philippe Jaffré, "la seule chose qui compte dans le projet Total, c'est la pétrochimie, soit 25% des actifs du nouveau groupe!".
    Enfin, interrogé sur une éventuelle alliance avec la société italienne ENI, le PDG d'ELF reconnaît avoir reçu " beaucoup d'appels" depuis l'offre de Total. "Tout est ouvert", souligne-t-il.

  • Yahoo actualités: (Site officiel) :
    Elf-TotalFina: les milieux financiers commencent par bouder la contre-offre d'Elf
    ELF contre-attaque à l'OPE de TOTALFINA

  • Les Echos (Site officiel)
    Elf prépare un emprunt de 18 milliards d'euros pour financer son offre sur TotalFina,
    a fait savoir Morgan Stanley Dean Witter. L'offre d'Elf, dévoilée hier, prévoit l'échange de 3 actions Elf pour 5 actions TotalFina et le versement de 190 euros. Par ailleurs, la COB a donné son visa à l'OPE lancée le 5 juillet dernier par le groupe pétrolier franco-belge TotalFina sur le français Elf Aquitaine.

  • Le Monde (Site officiel) :
    L'offensive d'Elf sur TotalFina provoque le scepticisme
    Elf lance une contre-offensive sur son assaillant TotalFina.

  • TF1 (Site officiel) : ELF contre-attaque l'OPE de TotalFina


TOTALFINA lance une OPE sur ELF

  • Calendrier théorique de l'OPE
    • 5 juillet : Dépôt du dossier d'OPE au CMF (Conseil des Marchés Financiers) et à la COB
    • 9 juillet : Examen de la recevabilité par le CMF
    • 16 juillet : Visa de la COB sur la note d'information TotalFina
    • 22 juillet : Note d'information en réponse établie par Elf (visa de la COB)
    • 22 juillet : Ouverture de l'offre (pour 35 jours)
    • 3 août : Publication par le CMF du calendrier del'offre
    • 1 septembre : Date limite de dépôt d'une offre concurrente
    • 8 septembrre : Clôture de l'offre (en l'absence de surenchère et en l'absence de prolongation par le CMF)

  • Suivi en temps réel de l'OPE sur le site de TotalFina.

  • La COB donne son feu vert à l'OPE de TOTALFINA sur Elf Aquitaine
    PARIS, 20 juil (AFP) - La Commission des opérations de Bourse (COB) a donné mardi son feu vert à l'offre publique d'échange (OPE) du groupe pétrolier franco-belge TotalFina sur le français Elf Aquitaine.
    Ce visa de la COB intervient au lendemain de la contre-offensive d'Elf Aquitaine sur son assaillant.
    Le Conseil des marchés financiers (CMF), autorité de régulation de la Bourse de Paris, avait jugé recevable le 9 juillet le projet de l'OPE lancée le 5 juillet par TotalFina.
    Le groupe TotalFina a maintenant quatre jours pour publier sa note d'information dans la presse. La note en réponse d'Elf Aquitaine doit intervenir dans les cinq jours de bourse suivant la remise par l'initiateur de la note visée.
    TotalFina devrait réunir son conseil d'administration mercredi ou jeudi. Le marché s'attend à une prochaine surenchère du goupe franco-belge, estimait lundi un opérateur d'une banque française. Mais il n'est pas évident que le groupe ait besoin de surenchérir à l'OPE d'Elf, indique-t-on mardi de source proche du dossier.
    Le groupe franco-belge offre 4 actions TotalFina pour 3 actions Elf, valorisant Elf à 42 milliards d'euros. L'OPE d'Elf Aquitaine propose 3 actions Elf et 190 euros en numéraires pour cinq actions TotalFina, valorisant TotalFina à 50,3 milliards d'euros.
    Contrairement à TotalFina, Elf propose de créer deux entreprises distinctes dans l'énergie (pétrole et gaz) et la chimie. Ce projet industriel qui donnerait
    naissance au 4ème groupe pétrolier mondial --comme le projet de TotalFina-- et au 5ème groupe chimique mondial, n'a jusqu'à présent guère convaincu les marchés financiers.
    Le Pdg de TotalFina Thierry Desmarest a affirmé mardi que la contre-offre d'Elf offrait "plus de chances d'arriver à une opération amicale" entre les deux groupes".
  • Yahoo Actualités (Site officiel) : La contre-OPE d'Elf offre plus de chances d'une opération amicale, selon M. Desmarest

  • Charlie Hebdo du 13/07/99
    EXTASES FUSIONNELLES. LE CULTE DE L’OBESITE
    Total-Fina avale ELF. Le nouveau groupe devient 4° mondial du pétrole.

    EPO et OPE, même combat.