Charlie Hebdo du 13/07/99

EXTASES FUSIONNELLES

LE CULTE DE L’OBESITE

Total-Fina avale ELF. Le nouveau groupe devient 4° mondial du pétrole.

Pourquoi devenir gros ? Pour faire des économies " d’échelle " : concentrer la recherche-développement - le nerf de la guerre économique -, utiliser un seul système informatique pour deux, diminuer le coût du travail (le futur groupe supprimera 4000 emplois, dont 2000 en France (1), enfin, pour partager le marché mondial avec des rivaux de taille comparable, selon la vieille loi léonine " plus t’es gros, plus tu bouffes ". Avis aux gogos qui croient aux PME et aux petits actionnaires.

Elf, c ‘est Jaffré, créature de Balladur, qui avait succédé à Le Floch-Prigent, socialo entaulé ( cliquer sur Deviers-Joncour, Dumas, frégates, chaussures). Enarque. Jaffré avait raté le rachat du pétrolier norvégien Saga, il y a quelques semaines. Pas bon ça, pour le look. En plus, voulant supprimer 1300 emplois sur 3400, il est empêtré depuis trois mois dans un conflit social à Pau, avec Elf-Exploration-Production.

C’est un financier, si par financier on entend un type qui vend pour faire de la valeur. Il a vendu en 1998 sa filiale italienne d’exploration-production . Et pourtant son taux de profitabilité est plus faible que celui de Total-Fina. Bref c’est un mauvais. En plus c’est un sournois. Il a cafté Le Floch-Prigent , son prédécesseur.

Total, c’est Desmarets. Industriel, X-Mines et plutôt socialo, bien que venant du cabinet Monory. Il a absorbé Fina il y a à peine trois mois. En 1997, il avait investi en Iran malgré l’embargo américain. C’est un bon. Il propose quatre actions Total-Fina pour trois Elf. Il va émettre des actions. Bref il achète Elf en monnaie Total-Fina. C’est le principe de l’OPE (offre publique d’échange).

" Pébereau, envoie la pommade ! "

Desmarets a téléphoné à Pierret, secrétaire d’état à l’industrie : " Pierret ? je vais bouffer Elf. Qu’est ce que tu fais ? "

L’Etat, c’est-à-dire Pierret, possède une action en or (Golden Share) dans Elf, action théorique, sans droit sur les dividendes, mais qui permet de bloquer toute opération de rachat, d’évolution de capital ou de désignation des administrateurs et du PDG de la société Elf. " Bon appétit " a dit Pierret.

Desmarets a ensuite laissé un message sur le répondeur de Jaffré (2) : "  Jaffré tu es au menu ce soir, mais c’est amical ".

Jaffré a réuni son conseil d’administration : "  on l’a dans le cul, néanmoins on nous fournit la vaseline. " Dans le conseil, il y a Pebereau (BNP), Levy-Lang (Paribas), Friedmann (ex-UAP), Collomb (Lafarge).

Pébereau a baissé le tête. En ce moment, il met le paquet sur Paribas, et il a la confiance de Strauss-Kahn, qui approuve l’opération Desmarets au nom de la protection des intérêts nationaux, suscitant l’ire du Wall Street Journal (3) . Friedmann, copain de Chirac, le déteste. Et Collomb, PDG de Lafarge est un copain de banc de grande école de Desmarets.

D’ailleurs, que peut faire Jaffré ? S’associer avec un autre ? Cela s’appelle "  faire appel à un chevalier blanc ". Ce pourrait être Royal Dutch Schell ? DSK n’en veut pas. Exxon alors ? Pire . Dans tous les cas, il utilisera son " action or ".

Depuis l’annonce de l’OPE, l’action Elf a gagné plus de 20%, preuve que le " marché " approuve.

Il y a trois mois, Desmarets déclarait au " Monde " : "  Ne vous inquiétez pas : la concurrence interdira toute domination des entreprises sur les Etats ", ce qui démontrait qu’il sait pertinemment que les Etats ne sont plus rien à côté des entreprises. Elf a régné sur l’Afrique et le Conseil Constitutionnel. Total-Fina-Elf régnera sur l’Afrique, l’Irak, l’Iran et le Conseil Constitutionnel.

Et tout ça au nom de la valeur produite par les pots d’échappement des voitures.

Oncle Bernard

(1) Total du futur groupe 156655 employés.

(2) Authentique.

(3) " Jean-Baptiste Strauss-Kahn " édito du Wall Street Journal, allusion à Colbert.