Bem-vind@ - Benvenuto - Bienvenido - Bienvenue - Velkommen - Welcome - Welkom - Willkommen

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Danone, Marks & Spencer : les méfaits de la logique financière

Communiqué

Paris, avril 2001

 

Communiqués

- Premier communiqué (04 avril)
- Deuxième communiqué (13 avril)

Pour agir

- pétition "Danone le scandale doit éclater"

Pour en savoir plus

- Face aux licenciements de convenance boursière. Les analyses et les propositions d'ATTAC
- Pour lutter contre les licenciements de convenance boursière
- Communiqué de la coordination ATTAC Assemblée nationale
- Courriel d'information

Toutes les informations au format PDF prêtes à être imprimées

 

Premier communiqué (04 avril)

Marks & Spencer annonce la fermeture de tous ses magasins en France et en Europe avec 4000 licenciements possibles à la clef. Résultat : l'action Marks & Spencer croît de 7 %. En 2000, Danone a fait 4,7 milliards de francs de bénéfices dont 900 millions pour les biscuits LU. Cela ne l'a pas empêché de confirmer la mise en oeuvre d'un plan de restructuration, avec la fermeture de 6 sites de production en Europe dont 2 en France (Calais et Evry), avec la suppression de près de 1800 emplois dont 600 en France.

Dans ces deux cas, c'est une nouvelle fois, après Michelin et Vilvorde, la logique financière qui est à l'¦uvre. Pour les dirigeants de ces entreprises, ce qui importe avant tout c'est de "créer de la valeur pour l'actionnaire", avec pour objectif une augmentation continue des profits. Dans ce cadre, la norme de rentabilité du capital doit être à deux chiffres. Malheureusement, celle de la branche biscuit chez Danone n'atteint " que " 7,9%, contre plus de 12% pour les boissons. Alors que la croissance de l'économie tourne autour de 3%, une telle augmentation des profits est simplement le signe d'un distorsion dans la répartition des revenus. Les profits peuvent croître de cette façon parce que la part des salaires dans la valeur ajoutée, la richesse crée par les entreprises, ne fait que baisser.

Attac ne peut que dénoncer l'attitude de Danone, multinationale française en pleine santé, qui détruit la vie de ceux qui ont participé aux profits records annoncés en 2000. Il est de plus inadmissible que le groupe Danone obtienne du département 91 et de la région Ile de France des subventions pour la construction d'un centre mondial de recherche et de développement à Saclay.

L'opinion publique est choquée et les employés du groupe appellent au boycott des produits Danone (ACTIMEL - ARVIE - BADOIT - BELIN - BIO - BLEDINA - CHARLES GERVAIS - CHIPSTER - CRACKERS DE TABLE - CRACOTTES - DANETTE - DANONE - EVIAN - FJORD - GALBANI - HEUDEBERT - JOCKEY - LU - PELLETIER - PEPITO - PRINCE - SALVETAT - TALIANS - TUC).

Attac a décidé de s'associer à l'appel au boycott des produits Danone lancé par les salariés des entreprises de Calais et de Ris-Orangis et incite tous ses comités et groupes locaux et adhérents à se mobiliser et à sensibiliser nos concitoyens sur les lieux de vente.

Attac France

 

Deuxième communiqué (13 avril)

Marks & Spencer annonce la fermeture de tous ses magasins en France et en Europe avec 4000 licenciements possibles à la clef. Résultat : l'action Marks & Spencer croît de 7 %. 

En 2000, Danone a fait 4,7 milliards de francs de bénéfices dont 900 millions pour les biscuits LU. Cela ne l'a pas empêché de confirmer la mise en œuvre d'un plan de restructuration, avec la fermeture de 6 sites de production en Europe dont 2 en France (Calais et Evry), avec la suppression de près de 1800 emplois dont 600 en France.

Attac condamne ces stratégies financières. Danone, multinationale française en pleine santé est implantée directement - ou avec ses filiales - en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Irlande, en Pologne, et en République Tchèque. Depuis une semaine, un large mouvement de mobilisation de l’opinion publique s’est organisé en France pour témoigner sa solidarité aux salariés du groupe. Aujourd’hui, cette mobilisation se développe aussi au niveau européen. A ce titre, Attac Belgique, Attac Espagne, Attac Irlande, Attac Italie, et Attac Suisse se joignent à cet appel qu’ils relaieront dans leur pays respectif. L’opinion publique européenne veut peser sur l’issue du conflit ; le boycott en est l’un des moyens.

C’est pourquoi Attac se félicite des initiatives qui ont été prises par beaucoup de conseils municipaux, de conseils généraux, de comités d’entreprise, de parlementaires français et européens. Deux appels condamnant les pratiques de l’entreprise et soutenant l'appel au boycott des produits Danone lancé par les salariés des entreprises circulent actuellement, un à l’Assemblée nationale à l’initiative de la coordination des élus membres d’Attac qui a recueilli une centaine de signatures de députés, et un autre au Parlement européen rassemblant pour le moment les signatures de plusieurs dizaines de députés. 

Enfin, les animateurs de la coordination des élus membres d’Attac au Sénat se joignent à cette présente déclaration.

Nous réaffirmons notre solidarité aux salariés et à leurs mouvements de résistance. Nous incitons tous nos comités et groupes locaux et adhérents à continuer de se mobiliser et à sensibiliser nos concitoyens sur les lieux de vente.

L’opinion publique est choquée et les employés du groupe appellent au boycott des produits Danone (ACTIMEL – ARVIE – BADOIT – BELIN – BIO – BLEDINA – CHARLES GERVAIS – CHIPSTER - CRACKERS DE TABLE – CRACOTTES – DANETTE – DANONE – EVIAN – FJORD – GALBANI – HEUDEBERT – JOCKEY - LU – PELLETIER – PEPITO – PRINCE – SALVETAT – TALIANS – TUC – VOLVIC ).

 

Pour en savoir plus:

Coordination ATTAC Assemblée nationale

Boycottons les produits Danone

Courriel d'information

Rectificatif aux informations données dans le Courriel 225:

Quelques erreurs se sont glissées dans le dernier numéro du Courriel au sujet des produits Danone.

- Les boissons Kronenbourg, Kanterbrau, 1664, Tourtel, X-Cider, Force 4 ont été vendues au groupe britannique Scottish & Newcastle plc.. Elles ne font plus partie du groupe Danone depuis juillet 2000.

- Gayelord Hauser aurait été vendue à Distriborg SA, société spécialisée dans les aliments diététiques et filiale de Wessanen NV immatriculé aux Pays-Bas.

Les marques du groupe Danone pour lesquelles nous appelons au boycott (voir n°225) présentes sur le site officiel Danone

- Danone: Taillefine, Fjord, Danone et Fruits, Gervita, Charles Gervais, Yoghourt Nature de Danone, Crème de yaourt, Danone Kid, Jockey, Danette, Actimel, Velouté, Bio, Gervais aux fruits, Petit Suisse Gervais, Danone Snac
- LU:  Pépito, Barquettes, Petit Ecolier, Belin, Les Secrets de Pauline, Napolitain, Pim's, Captain Choc, Chipster, Hello, Prince, Ourson, Tuc, Ressources blé, Ressources fruits
- Evian, Salvetat, Volvic, Badoit, Talians, Arvie
- Galabani
- Heudebert
- Bledina

Minute Maid est lié Danone en France (il suffit de regarder sur l'emballage). Il apparait cependant difficile de faire le tour de tous les produits de façon exhaustive. Le groupe Danone possède un nombre important de marques. Nous en avions publié la liste dans notre dernier numéro qu'il faut donc modifier avec ce rectificatif. Nous vous invitons à consulter les emballages des produits avant de les acheter.

Nous vous prions de nous excuser pour ces erreurs.

Je boycotte Danone - Numéro spécial - Courriel d'information 225

Association - Economie - Mondialisation - Propositions
contacts
14/04/01