elf en résistance

Mercredi 09 Juin : 59ème jour de grève
 
  • La pensée du jour : "L'oubli de ses propres fautes est la plus sûre des absolutions" (Konrad Adenauer)

  • Le dessin du jour
 
  • Les actions du 09 Juin :

    L'assemblée générale a débuté par une minute de silence à la mémoire de Nadine LASTENNET, épouse d'expatrié, tuée dans son appartement à l'intérieur de la concession d'ELF Nigéria à Port-Harcourt.

    • A Pau : poursuite de l'occupation continue au centre informatique dont les installations sont arrêtées, paralysant les études et la communication entre services et avec les filiales.

      Après la réunion de premier contact d'hier, reprise des discussions entre la Direction et l'Intersyndicale à 14h30 à la villa des Allées. Il est prévu plusieurs scéances autour du thème de l'analyse socio-économique puis dans un second temps élargissement aux autres thèmes prévus.

    • Course pour l'emploi :
      Les dernières photos en ligne ... !

    • Courir pour aboutir :
      Un relais d'accompagnement des discussions va débuter demain, jeudi 10 à 7h, autour du périmètre du CSTJF.
      Il se déroulera tous les jours de 7h à 19h, nocturne prévue, ainsi qu'un pique-nique géant.
      Vous pouvez participer à pied, en rollers, en vélo, etc... (non motorisé). Inscrivez-vous dès à présent.
      Cette course ayant lieu hors du site est ouverte à tous les volontaires. Elle se terminera à la fin des discussions.

    • A Paris : poursuite de l'occupation dans les salles informatiques.

    • A Lacq : poursuite de la grève à Atochem.

  • La presse en parle :

    • La République des Pyrénées : (Site officiel)
      ELF : REPRISE DU DIALOGUE
      Direction et syndicats d'EEP ont renoué le dialogue, hier à Pau, et se sont donnés dix jours pour arriver à un compromis. Mais la grève continue.
      ... L'intersyndicale : "On a réussi à dialoguer. Cela ressemble à une négociation" ...
      ... Pas d'éclats de voix, ni de mouvements de grogne des troupes qui accompagnaient leurs délégués. Une petite délégation de grévistes étaient bien sur les lieux. Symboliquement. Mais elle est repartie dans le calme dès l'ouverture des échanges. Des échanges marqués par un changement de ton et qui ont duré finalement plus de trois heures entre A. Thébault, directeur délégué au plan de réorganisation d'Elf-EP, accompagné de M. Bonnet, directeur des ressources humaines du groupe, et les représentants des organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFTC et Sictame CGC ...

    • Sud-Ouest : (Site officiel)
      ELF AQUITAINE Les négociations commencent (09/06)
      Une première réunion de véritable négociation s'est tenue hier à Pau entre la direction et les délégués de l'intersyndicale CFDT-CGC-FO-CGT-CFTC d'Elf Exploration Production. Pour la première fois, aucun préalable n'a été posé, et les deux parties se sont mises d'accord pour une période de négociation qui, selon la direction, devrait durer une dizaine de jours. Il s'agit notamment de discuter de la situation économique de l'entreprise et d'analyser les solutions proposées. Par la direction et par les syndicats.
      Aujourd'hui, le juge des référés de Nanterre devrait examiner le recours déposé par la direction pour obliger le secrétaire du CCE à signer la convocation pour une réunion extraordinaire de ce comité central d'entreprise. La direction voulait ainsi accélérer la mise en place du plan social. Hier, André Thébault a annoncé qu'il serait demandé au juge de suspendre cette procédure pendant deux semaines.

    • Marianne : (Site officiel)
      Affaire Elf : les salariés actionnaires contre le capitalisme boursier (7 au 13 juin 1999)
      L'annonce de 1320 emplois sacrifiés a déclenché un conflit inédit. Pour la première fois, des salariés copropriétaires de leur entreprise s'opposent à la stratégie boursière de leur groupe.

    • Le Point
      ELF : Jaffré le mal-aimé (04/06)
      Assemblée générale houleuse, grève, occupation des locaux ... Elf paie au prix fort sa volonté de supprimer 1320 emplois en Béarn. En s'attaquant ainsi au berceau de la compagnie, Philippe Jaffré, le PDG, qui n'était déjà pas réputé pour faire dans la dentelle, s'est mis à dos une bonne partie de ses salariés.

      Commentaire de la rédaction du site internet : les suppressions d'emplois concernent Elf à Paris et à Pau.

    • L'hebdo de la FCE (03/06) : Elf Aquitaine : Jaffré, un genou à terre.
      Organisée le 28 mai, jour de l'AG des actionnaires d'Elf, la manifestation des salariés de la branche exploration-production a été un succès, tandis que la direction était déboutée sur sa demande d'expulsion des grévistes à Pau. Cette journée restera comme une victoire des salariés et des organisations syndicales sur la stratégie ultra-libérale du groupe, comme une victoire du social sur une logique financière aveugle et destructrice.

    • Le Revenu Français (Site officiel)
      Le style Jaffré peut-il se retourner contre Elf Aquitaine ? (04/06)
      Le président de la compagnie est très contesté par une partie de ses salariés. Mais il est soutenu par ses actionnaires. L'OPA sur SAGA pourrait être décisive.

    • L'Expansion : (Site officiel)
      Le PDG d'Elf affronte un conflit social dur depuis le début du mois d'avril - Philippe Jaffré, patron de fer. (27/05 au 09/06)
      Six ans après son arrivée à la tête d'Elf, Jaffré n'a toujours qu'un seul but : transformer une société pétrolière bien française, créée pour assurer l'indépendance énergétique de la nation, en " world company " à l'anglo-saxonne. Le choc des cultures est rude.

    • La Dépéche du Midi : (Site officiel)
      Elf : licenciements : dossier vivant sur notre lutte.

    • Liaisons sociales (06/1999)
      Tempête sociale à Elf, beau fixe chez Total
      Climat social. Rien ne va plus chez Elf, depuis l'annonce d'un plan social portant sur 1300 emplois en France. Alors que son concurrent Total s'appête à supprimer 300 postes de travail, sans remous. Le premier fait les frais d'une politique qui a privilégié le redressement financier de l'entreprise, alors que le second tire profit de sa stratégie de croissance.

    • Capital (06/1999) Dossier international. Finance : les fonds de pension, maîtres du capitalisme.
      Ces caisses qui placent l'épargne des futurs retraités dans le capital des entreprises imposent leur loi au monde entier. Leur obsession : gagner le maximum d'argent.
      Extrait : "Quand Philippe Jaffré, le patron d'Elf, ferme, pour faire des économies, son centre de recherche à Pau, c'est pour faire plaisir à ceux qui ont acheté ses titres".

    • Challenges : (Site officiel)
      Le mouvement de grève déstabilise Philippe Jaffré : Elf au bord de la mutinerie. (06/1999)
      Les salariés sont irrités par ses méthodes, les actionnaires doutent de sa stratégie : à la tête d'Elf, Philippe Jaffré est bien seul. Les scandales liés au groupe pétrolier et le récent coup de poker de Total n'arrangent pas ses affaires.

      Comment Jaffré a perdu la confiance de ses troupes.

  • autres sites WEB :
    THE DAILY PAUNET : A la Une, la lutte sur le WEB
Sommaire