Les Organisations Syndicales

CFDT – CFTC- CGT – FO – Sictame CGC

 

Monsieur Jean Luc VERMEULEN
Président Directeur Général Elf EP
TOUR ELF

Pau, le 2 juin 1999

Monsieur le Président,

Dès le 14 avril, nous vous avons alerté sur la situation de crise grave que connaît l’entreprise, en appelant à votre responsabilité pour dénouer le conflit, appel réitéré dans nos courriers du 27 avril et du 3 mai.

La rencontre, enfin obtenue le 6 mai, a permis d’établir un cadre de concertation, d'étude et de négociation que vous avez vous-même défini de la manière suivante :

accompagné d'une suspension de l'externalisation et de la délocalisation, et de la suspension de la procédure d'information/consultation du CCE.

La contrepartie que vous exigiez, à savoir "la suspension de la grève et le retour à une situation normale dans les Etablissements Elf EP", a été jugée inacceptable par les assemblées générales de Pau et Paris.

A ce seul motif, malgré notre proposition, formulée par courrier du 10 mai, "d’examiner toutes nouvelles propositions qui pourraient être faites de part et d’autre" lors d'une nouvelle rencontre, vous avez répondu à notre demande par une fin de non-recevoir.

Dès le 12 mai, nous réaffirmions : "des possibilités de négociations existent, explorons-les ensemble. Nous sommes ouverts à tout dialogue, tout en restant fermés à tout diktat".

Il est inconcevable et atypique, qu'au long d'un conflit, historique dans notre entreprise, de 52 jours maintenant, nous n'ayons pu vous rencontrer qu'une seule fois.

Une telle attitude, choquante pour le personnel en grève, ne peut que renforcer sa détermination.

Votre refus de trouver une issue à ce conflit hypothèque gravement la pérennité industrielle de notre entreprise.

Le discours de M. Jaffré, remis lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 28 mai, affirme "La Direction d’Elf Exploration Production est ouverte à toutes les discussions sans aucun préalable. … Le plus tôt sera le mieux pour faire cesser la légitime anxiété du personnel en cause."

Cette déclaration solennelle du Président du Groupe nous paraît de nature à ouvrir dans les plus brefs délais un espace de concertation et de négociation dans le cadre défini lors de la réunion du 6 mai, avant tout lancement de la procédure d’information/consultation du CCE.

Le dialogue doit reprendre le pas sur les procédures afin de construire un avenir serein et pérenne pour l’entreprise et l'ensemble de son personnel. L’ouverture d’une négociation, sans condition, nous paraît favorable à la construction de ce dialogue.

Pour notre part nous y sommes prêts à tout moment.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

 

CFDT CFTC CGT FO SICTAME CGC

Sommaire