Depuis le 20 avril dernier, l’intersyndicale de Elf Exploration-Production informe quasiment quotidiennement les internautes de l’évolution du conflit. Tout cela sous tend une réflexion éditoriale bien ficelée.

Moyen de pression comme un autre, des informaticiens grévistes bloquent depuis avril dernier l’accès à l’intranet de Elf Exploration-Production. Dans le même temps, et au nom de l’intersyndicale, ils sont les instigateurs de ‘Elf Résistance’, un site web ouvert sur l’Internet où l’on trouve des informations actualisées quasiment quotidiennement sur le conflit en cours depuis deux mois sur Pau.

" Le premier objectif était essentiellement d’informer tous nos collègues en filiale qui n’avaient pas de nouvelles (autre que celles de la direction) sur l’évolution du conflit, compte tenu de l’arrêt de la communication électronique interne. Cet objectif a été atteint à 100 % ", explique un de ces informaticiens anonymes. Elf Résistance constitue l’un des premiers exemples de coopération entre des informaticiens maison et des syndicalistes bien incapables de mettre en œuvre une communication électronique *. Selon René Jacquot, un représentant de l’intersyndicale, " les informaticiens se chargent d’exploiter au maximum les possibilités du média. A charge pour nous de les alimenter en informations. Une seule personne est, de notre côté, chargée de faire l’interface ".

L’information est riche. Outre les expatriés, Elf Résistance cible les actionnaires. Ces derniers sont invités à donner procuration aux différentes associations d’actionnaires pour voter contre le ‘Plan Performance’ du groupe. L’historique du conflit, les propositions, les actions en cours font bien entendu l’objet de rubriques spécifiques. La trame essentielle du site a été préparée en une demi-journée. Le contenu mûri au fils du temps. Par exemple, le projet initial prévoyait un lien vers les affaires judiciaires en cours. Au bout de quelques jours, ce projet a été abandonné car il introduisait un ‘bruit de fond’ par rapport aux enjeux du conflit qui est d’une autre dimension. L’humour a aussi sa place, présent dans des rubriques comme ‘Un peu d’humour’ ou ‘La noix d’honneur’. Dans la première sont compilés une vingtaine de dessins qui font écho à l’actualité. Dans la "Noix d’honneur", le comité de rédaction en profite pour mettre en avant la "désinformation" dont fait preuve la direction en interne. Des fax adressés aux managers de premier niveau sont même décryptés. L’intersyndicale informe notamment que la direction s’est adjoint les services du cabinet Garon Bonvalot. Objectif : " aider les personnes chez qui la présentation des résultats de l’étude de performance Elf EP suscite de vives préoccupations ". Réplique des animateurs du site : "on peut vous aider à trouver un emploi grâce à l’essaimage. Un conseil ne coûte rien... surtout à celui qui le donne.... ".

L’intersyndicale ne semble pas craindre une attaque juridique de la direction pour divulgation d’information strictement confidentielle. Chez Cummins Wartzila, (consulter la chronique Cummins de "A un clic d’ici"), la direction avait assigné les syndicats devant le Tribunal de grande instance pour publication du plan de restructuration sur le site web de revendication. En attendant, c’est entre 2000 et 3000 connexions quotidiennes qu’enregistre Elf Résistance.

 

* Note de l'intersyndicale : Les syndicalistes en général et l'Intersyndicale d'Elf EP en particulier maîtrisent assez bien leur communication. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que dans notre cas ils se soient appuyés sur des agents maîtrisant ce nouveau moyen de communication qu'est l'Internet pour faire passer leurs messages. Après tout, rares sont les Directeurs capables de créer et gérer eux-même leur site Internet !