elf en résistance

  Vendredi 21 Mai : 40ème jour de grève
 
     
 
  • La pensée du jour : "Le courage consiste a avoir peur mais à continuer tout de même" (David Crockett)

  • Le dessin du jour
 
  • ELF MAGAZINE (n°37 - Avril 99) :
    "... Dans la culture du Groupe est inscrite la conviction que l'on ne peut pas imposer de l'extérieur une ligne de conduite rigide. Nous savons qu'il est nécessaire d'obtenir l'adhésion des équipes et des hommes à un projet ...
    "
    Philippe JAFFRE

  • Les actions du 21 Mai :

    • A Pau : poursuite de l'occupation continue au centre informatique dont les installations sont arrêtées, paralysant les études et la communication entre services et avec les filiales.
      Innovation : mise en place d'un pointage manuel pour suivre les horaires de présence de chacun.

      Convocation en référé :
      La quinzaine de personnes assignées en référé a été convoquée au Tribunal de Grande Instance de Pau le 20 mai à 14H.

      Malgré la pluie de nombreuses personnes (toutes n'ont pas pu trouver place dans la salle d'audience) sont venues les soutenir.
      L'audience s'est prolongée jusqu'à 16h30. Les avocats des deux parties ont exposé leur vision du problème.
      Délibéré reporté au vendredi 28 mai.


      Assemblée générale du personnel à 13h30 :
      L'Intersyndicale sera reçue chez le Préfet mardi 25 mai à 16h.
      Vente de tee-shirts mardi matin de 7 à 9h30 devant le CSTJF.
      Assemblée générale mardi 25 à 11h30 devant l'entrée du CSTJF.
      Venez soutenir les marathoniens pour leur départ mardi 25 mai à 12h.

      Inscriptions pour le train de Paris au bâtiment Alpha, départ prévu le 28 mai à 4h, retour dépendant .

    • A Paris : poursuite de l'occupation dans les salles informatiques.

  • Nos collègues de "Mar Profundo Girassol" à Fos-sur-Mer écrivent au Secrétariat d'Etat à l'Industrie.

  • L'Intersyndicale s'exprime :
  • La presse en parle :

    • Libération (21/05) :
      ELF, 39 jours, et toujours la grève. (article complet)
      A Paris et à Pau, l'absence de négociations soude le mouvement. Sept semaines après, ils étaient toujours en grève. Au troisième étage de la tour Elf de La Défense, les filles ont installé leur dortoir dans le bureau d'un directeur. Elles ont vidé ses placards et y ont installé un garde-manger. La pièce à côté est réservée aux repas et au sommeil des garçons...
      A Pau, où se situe le gros du bureau d'études, c'est la même chose. Le centre de calcul informatique est toujours occupé. Les 2 300 ingénieurs et techniciens n'ont plus les moyens de travailler. Certains ont été envoyés dans les filiales, en Norvège ou au Congo, pour poursuivre les études entamées...
      Tous les jours, dit-on, Philippe Jaffré arrache lui-même les dazibaos qui ornent les piliers du hall d'accueil de la tour Elf. Et tous les jours, les grévistes en collent d'autres...

    • La République des Pyrénées (21/05) :
      Elf-EP : L'enjeu contre l'ultimatum

      Le juge des référés répondra à la demande d'expulsion des grévistes du Centre Jean Féger le 28 mai. C'est le jour, à Paris de la grande manif programmée pour l'assemblée générale des actionnaires. Séquence passion...

      Lacq : Avis partagés sur la négociation.

      Les grévistes de Lacq diront ce matin si les propositions de la direction permettent de parvenir à un règlement du conflit. Les avis sont partagés.

      Atochem (Mont) : 6 MF de perte par jour.

      La grève de Lacq pèse lourdement sur l'activité de l'usine Elf-Atochem de Mont.

      SOUTIENS :
      Démarche d'élus,
      pour rencontrer le Président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale.
      Manif le 27 mai.
      L'Intersyndicale CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU et UNSA appelle à manifester pour l'emploi le jeudi 27 mai à 11h, square Aragon à Pau.
      La section CGT des retraités et préretraités d'Elf Aquitaine
      pétrole appelle à manisfester le 25 mai à 12h au CSTJF pour le départ du relais des salariés d'Elf de Pau à Paris et le 28 mai au départ du TGV pour l'assemblée générale des actionnaires.
      Le PC : "engager les négociations".

    • Sud-Ouest (21/05) :
      Elf-EP : Le tribunal n'a pas ordonné l'expulsion des grévistes.

      "En annonçant qu'il rendrait sa décision le 28 mai, le président du Tribunal de Grande Instance de Pau a rassuré les grévistes du Centre Jean Féger qui , toujours aussi nombreux, attendaient dans la salle d'audience et dans celle des pas perdus ...".

      Elf-EP : Ils occupent toujours

      Ce n'est que vendredi 28 mai, date de l'assemblée générale des actionnaires de Elf, que le juge des référés rendra sa décision concernant l'expulsion des grévistes réclamée par la direction.

      EAEPF : Décision aujourd'hui.

    • La Dépéche du Midi :
      Elf : licenciements : dossier vivant sur notre lutte.

    • Alternatives Economiques (n°170 - mai 1999):
      La course aux milliards.

    • Le Monde Informatique (21/05/1999) :
      Plan de sauvetage. Se prémunir contre le risque de grève.
      Le blocage de l'informatique d'Elf par des grévistes aura montré la fragilité des entreprises face à un tel phénomène. La mise en place d'un plan de continuité doit toujours être abordée avec précaution. Le conflit social chez Elf a fait remonter à la surface ce qui, pour toute direction informatique, constitue le tabou des tabous : la grève...
      Le réseau interne, projet ambitieux lancé en 1996 par le PDG, Philippe Jaffré, s'est donc retourné contre son promoteur : il constitue aujourd'hui l'une des principales vulnérabilités de l'entreprise face à la grève.

    • La Tribune (20/05/1999) :
      Le conflit social d'Elf se déplace sur le terrain judiciaire.

      ... Pour tenter de sortir le conflit social dans laquelle il s'enlise depuis plus d'un mois, la direction d'Elf Aquitaine vient de prendre l'initiative de le porter sur le terrain judiciaire... Mardi soir, la direction avait assigné les salariés de l'entreprise qui occupent depuis le 12 avril le site de Pau. Dans son assignation, Elf demande au tribunal l'expulsion des manifestants ainsi que des sanctions pécunières : une astreinte de 10.000 francs d'amende à l'encontre d'un groupe de salariés qui tentaient d'entrer mardi dans le centre de recherche Jean Féger de Pau, pour y passer la nuit ...

      Les syndicats dénoncent la "grave dégradation du climat social" chez IBM, liée selon eux aux plans successifs de filialisation, réduction d'effectifs et cessions d'activité.

    • 01 Informatique (19/05/1999) :
      Des grévistes d’Elf EP assignés en référé par la direction.
      La direction d’Elf Exploration Production (Elf EP) contre-attaque. Elle a organisé hier soir la visite d’un huissier chargé de dresser, selon elle, un procès-verbal des « dégradations » constatées dans le centre informatique Alpha. Cette visite a été suivie d’une assignation en référé d’une quinzaine de salariés convoqués au tribunal de grande instance de Pau.

      La direction demande au tribunal l’expulsion des occupants «avec le concours de la force publique», ainsi qu’une amende de 10 000 francs pour les salariés mis en cause.

      Prévue aujourd’hui à 14 heures, l’assignation a été repoussée à demain, même heure, suite à la manifestation de plusieurs centaines de personnes, selon l’intersyndicale, devant le tribunal.

      Les salariés d’Elf occupent depuis le 12 avril le centre de production informatique Alpha d’Elf EP, basé à Pau. Quelques jours plus tard, la plus grande partie de l’informatique du siège parisien subissait le même sort. Les salariés continuent à réclamer le retrait du plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1320 postes en France. Selon ce plan, 300 informaticiens sur 370 devraient être soit externalisés, soit mis en retraite anticipée.

    • Un peu d'humour (01-Informatique n° 1542 du 07/05/1999)

 
Sommaire     Page précédente