Réponse à la lettre ouverte de l'intersyndicale de EAEPF et ELF EP aux
responsables politiques du Béarn


Mesdames, Messieurs,

J'ai pris connaissance sur le site Elf-Résistance de votre lettre ouverte à l'attention des responsables politiques du Béarn, et je me tiens régulièrement informée, par les contacts avec les organisations syndicales et les salariés, de l'évolution du conflit au sein du groupe Elf Aquitaine. Je partage vos revendications auxquelles je souhaite apporter quelques précisions.

Tout d'abord, je tiens à vous réaffirmer, sans ambiguïté aucune, mon opposition au projet d'externalisations. Je crains en effet que cela ne soit qu'un prétexte pour procéder à des licenciements de manière indirecte. Comment peut-on accepter que l'emploi ne soit plus garanti au bout de deux ans ? Quant à votre souhait de maintenir à Pau un centre scientifique et technique de haut niveau, je partage bien évidemment votre position et c'est bien la raison pour laquelle nous nous battons depuis plusieurs mois.

D'autant plus que nulle part dans le plan performance, la direction ne justifie les chiffres selon lesquels Elf perdrait 1 milliard de francs d'ici 2002, et atteindrait une dette cumulée légèrement supérieure.

Par ailleurs, vous évoquez un projet cohérent de réindustrialisation du site de Lacq avec la création d'unités chimiques et para-chimiques propres à Elf. Je suis d'accord car Elf ne peut pas oublier le territoire auquel il doit sa réussite. Le groupe doit s'impliquer beaucoup plus dans la recherche de perspectives économiques pour notre région, en s'appuyant avant tout sur ses compétences et ses métiers. Cela signifie aussi que nous devons compter sur nous pour élaborer ensemble un projet cohérent.

La réindustrialisation du bassin passe donc par une évaluation approfondie et globale de l'ensemble du tissu industriel, seul moyen pour dégager des axes de développement et de créations d'emplois. C'est le sens de la démarche du Ministre Christian Pierret qui a mandaté deux ingénieurs pour conduire une mission sur le bassin de Pau-Lacq-Orthez, c'est le sens de la démarche de l'association Béarn XXIème siècle, et c'est aussi le sens de ma démarche depuis plusieurs mois.

Voici quelques-uns uns des axes de travail actuels :

La mise en commun des moyens de toutes les collectivités concernées (Région, Département, Communes, Chambres consulaires…) pour favoriser un développement coordonné du territoire, L'élaboration d'un inventaire précis de nos compétences sur l'ensemble du Béarn. Dans le domaine industriel, nous devons élever le niveau de la sous-traitance, développer les partenariats avec la métallurgie et l'agro-alimentaire … La forte implication d'Elf dans une stratégie d'investissements à partir de ses métiers et de ses compétences, Le renforcement de l'Université et des équipes de recherche en partenariat avec les entreprises, L'inscription des propositions au prochain comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire en juin prochain, et au contrat de plan Etat/Région 2000-2006…

D'autre part, je crois comme vous que l'instance multipartite doit être un pilier du développement du bassin. Je vous informe donc que je viens de saisir Monsieur le Préfet et Monsieur le Président des Pyrénées-Atlantiques pour leur demander de convoquer l'instance multipartite au plus tôt.

Enfin, pour reprendre vos mots avec une légère nuance : soyons imaginatifs et persévérants pour relever ce défi qui conditionne notre avenir commun.

Martine Lignières-Cassou

P.S Je vous envoie également ce texte par courrier