![]() |
elf en résistance | ![]() |
Voici la lettre envoyée le 21/05/1999 aux têtes de listes des élections européennes du 13/06/1999.
Madame, Mademoiselle, Monsieur le Député,
Les élections européennes ont lieu le 13 juin 1999. Nous vous rappelons que le personnel d'Elf est en grève depuis un mois avec occupation nuit et jour des centres informatiques de Pau et de Paris.
Le groupe Elf Aquitaine, 3ème groupe français, qui a fait 8 milliards de bénéfices en 1998 est sur le point de supprimer 2000 postes dans sa branche Exploration-Production, dont 1500 sur les établissements de Pau et Paris.
La préoccupation de nos dirigeants, loin de toute politique industrielle à long terme, vise un rendement sur capitaux employés de 15 %, pour le seul profit de ses actionnaires. Pour les salariés, la conséquence de cette gestion se traduira par la précarité de l'emploi et le chômage à court terme.
Le sol du Béarn a fait la richesse de cette compagnie pétrolière depuis 1951. Par le désengagement d'Elf sur les sites de Pau et de Lacq, c'est toute une région qui va être sinistrée (1 emploi Elf = 3 emplois induits).
L'état devra-t-il prendre en charge une nouvelle fois la précarité due aux défaillances d'un industriel dont le seul objectif est la création de valeur pour les actionnaires, dont notamment une majorité de fonds de pension anglo-saxons.
Dans vos discours, vous parlez de l'Europe sociale, de l'Europe des hommes qui doit retrouver une place prépondérante sur l'Europe de la finance.
Le cas d'Elf étant exemplaire à cet égard, en tant que salariés et citoyens, nous vous demandons ce que vous envisagez de faire pour que vos actes soient en cohérence avec vos discours. Quelles mesures concrètes, quelles lois sont prévues dans votre programme européen pour empêcher que les marchés financiers gèrent les entreprises au détriment de l'emploi ?
Une des priorités des pères de l'Europe a été de se préoccuper de l'équilibre et de la solidarité entre les régions. Allez vous permettre l'accélération de la désertification du Béarn par impuissance politique ? Les salariés dElf Aquitaine, comme lensemble des Français ne supportent plus les promesses électorales qui ne sont pas suivies deffet.
Nous vous demandons maintenant de faire preuve de courage politique pour rétablir un équilibre entre les contraintes économiques et les nécessités sociales.
Le 13 juin, nous, les salariés d'Elf et les Béarnais nous rendrons aux urnes et une prise de position de votre part face à une situation que nous vivons dans la plus grande angoisse, nous permettrait de voter en toute connaissance de cause.
Une manifestation pour l'emploi a réuni 12000 personnes à Pau le 17 avril 1999 et une nouvelle action aura lieu le 28 mai à Paris à loccasion de lAssemblée Générale des actionnaires.
Les électeurs seront sensibles à vos réponses que nous leur communiquerons.
Nous sommes prêts à vous rencontrer pour discuter de cet enjeu majeur qui doit faire l'objet d'un débat au niveau européen.
Cette lettre et votre réponse seront publiées.
Veuillez agréer, Monsieur le député, lexpression de notre haute considération.
Signatures : voir pièce jointe
![]() |