elf en résistance

Voici la lettre envoyée le 20/05/1999 aux élus du Béarn.

Pau, le 20 mai 1999

Madame, Monsieur le maire,

Le 17 avril, les salariés et la population du Béarn se sont retrouvés à Pau pour dénoncer la politique des grands groupes qui sacrifient l’emploi et l’avenir économique de notre région. Au premier rang il y a le groupe Elf Aquitaine qui veut supprimer 2000 emplois dans sa branche exploration production, dont plus de 1000 au Centre Jean Féger de Pau.

Sur Lacq, mis à part les reconversions pilotées par la SOFREA, Elf n’a aucun projet interne d’envergure capable de compenser les pertes d’emplois liées au déclin du gisement. L’échec de la reconversion de Péchiney doit nous éclairer sur la stratégie développée par Elf.

C’est donc bien du désengagement final du groupe elf de notre région qu’il s’agit.

Vous avez pris l’initiative, avec votre Conseil municipal, de voter une motion adressée à Monsieur Ph. Jaffré, le PDG d’Elf, dans laquelle vous indiquiez votre opposition au plan de suppressions d’emplois qu’il envisageait et votre soutien à la lutte que nous menions contre ce plan.

Nous tenons d’ailleurs à vous remercier pour l’action que vous et votre Conseil avez menée pour réussir la mobilisation du 17 avril.

Après 37 jours de grève à Pau et 33 à Lacq, l’intransigeance de Ph. Jaffré et des Directions des deux entreprises est totale. La Direction d’Elf EP tente de passer son projet en force en convoquant un CCE Extraordinaire le 2 juin. A Lacq, les manoeuvres sont permanentes pour essayer de casser le mouvement. Malgré cela, la détermination des grévistes reste très forte.

De plus, la Direction d’Elf EP a assigné en référé 19 salariés le 19 Mai 1999.

Le 28 mai aura lieu à Paris l’Assemblée Générale des actionnaires d’Elf. Les salariés du Groupe vont monter en masse pour contester la politique de Ph. Jaffré. Dans la suite logique de la mobilisation du 17 avril, nous souhaitons ouvrir cette initiative à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir économique du Béarn.

Cette montée à Paris va demander un budget très important puisqu’il s’agit de financer deux, voire trois TGV, suivant les inscrits que nous aurons.

C’est pourquoi nous sollicitons votre municipalité afin d’obtenir une subvention dont la base pourrait être une participation de 300 F par famille Elf habitant dans votre commune.

Espérant que notre appel sera entendu, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

 

CFDT CFTC CGT FO SICTAME CGC

 

PS : Merci de faire parvenir la subvention communale à l’adresse suivante : CE Elf Aquitaine - CSTJF bât . F - avenue Larribau - 6400 PAU, à l’ordre de : " caisse de grève Elf EP ".

Sommaire