elf en résistance

  Mercredi 19 Mai : 38ème jour de grève
 
     
 
  • La pensée du jour : "Vivez chacun de vos jours de grève comme si c'était le dernier, vous finirez bien par avoir raison" (inspiré de Buscaglia Leo)

  • Le dessin du jour
 
  • ELF MAGAZINE (n°37 - Avril 99) :
    "... Dans la culture du Groupe est inscrite la conviction que l'on ne peut pas imposer de l'extérieur une ligne de conduite rigide. Nous savons qu'il est nécessaire d'obtenir l'adhésion des équipes et des hommes à un projet ...
    "
    Philippe JAFFRE

  • Les actions du 19 Mai :

    • A Pau : poursuite de l'occupation continue au centre informatique dont les installations sont arrêtées, paralysant les études et la communication entre services et avec les filiales.

      Hier soir, à 19h, VISITE d'huissiers et assignation en référé des grévistes occupant le bât. Alpha.


      Assemblée générale du personnel à 10h30 :
      Reconduction de la grève pour ce jour.
      Retour de Paris des membres de l'intersyndicale qui ont rencontré hier après-midi M. Christian Pierret et un de ses conseillers techniques, M. Kim PHAM.
      Comprenant nos inquiétudes, ils ne peuvent cependant agir directement sur la politique de Elf EP, mais peuvent faire passer des messages forts à la présidence du groupe.

      Convocation en référé :
      La quinzaine de personnes assignées en référé a été convoquée au Tribunal de Grande Instance de Pau à 14H. Environ
      700 personnes, personnel Elf et employés d'autres sociétés, sont venues les soutenir. Le référé a été reconduit à demain à 14h. Regroupement de soutien prévu demain à la même heure.

    • A Paris : poursuite de l'occupation dans les salles informatiques.

      Référé de Nanterre :
      La direction a remis par l'intermédiaire de son avocat un paquet de documents hier vers 17h.
      Notre avocat Maître MORDANT a demandé le report pour vérifier que le contenu des documents fournis correspont bien à la demande du cabinet Syndex.
      L'avocat de la Direction a demandé la décision immédiate.
      Le juge a reporté celle-ci à mardi 25 à 16 heures.

  • L'Intersyndicale s'exprime :
    Réponse à J.L.Vermeulen (10/05)

    et J.L. Vermeulen répond ! ! ! (11/05)

    Communiqué de Presse (12/05)

    Tract (12/05)

  • Les élus nous répondent :
  • La presse en parle :

    • L'Eclair (19/05) :
      Locaux investis
      Dans l'après-midi de Mercredi (la semaine dernière NDLR), une cinquantaine de salariés grévistes du Centre technique et scientifique Elf Exploration Production ont investis nos locaux.

      Commentaire
      La vérité n'a peur de rien.

    • La République des Pyrénées (19/05) :
      LE BRAS DE FER S'INTENSIFIE A ELF
      Grévistes assignés en référé.
      "...La Direction d'Elf EP a décidé de changer de fusil d'épaule en faisant le choix de la fermeté... Un peu plus tard, autour de 21h, la Direction ... faisait appel aux huissiers pour faire constater des dégradations faisant l'objet d'un dépôt de plainte. Une quinzaine de grévistes sont assignés devant le tribunal de grande instance de Pau aujourd'hui à 14h. La direction demande au juge en procedure de référé de mettre un terme à l'occupation des locaux et notamment du bloc "Alpha", recélant tous les moyens informatiques, en recourant à la force publique. Elle réclame, en outre, une astreinte de 10 000 F par jour et par personne à compter de la signification de l'ordonnance pour l'évacuation des lieux... L'intersyndicale a appelé à une manifestation à l'heure de l'audience devant le palais de Justice."

      CCE : la procédure sera ouverte.
      L'intersyndicale d'Elf EP a refusé hier à Paris de donner à la Direction son feu vert pour la tenue d'un CCE extraordinaire. Mais la Direction est bien décidé à lancer la procédure légale.

      Centre Jean-Féger : André LABARRERE indésirable
      "... La semaine dernière, je me suis rendu au CSTJF pour rencontrer les grévistes d'Elf Aquitaine. La direction m'a refoulé, n'acceptant pas que je puisse rentrer dans l'établissement..."
      Une délégation syndicale reçue au ministère de l'industrie.

    • Sud-Ouest () :

    • La Dépéche du Midi :
      Elf : licenciements : dossier vivant sur notre lutte.

    • Alternatives Economiques :
      La course aux milliards.

    • Le Monde :

    • La Tribune (19/05/1999) :
      30 milliards de francs en réserve pour Elf.
      Elf Aquitaine a attendu longtemps un partenaire à sa main pour sa filiale Sanofi... Et c'est d'ailleurs avec une certaine envie que Philippe Jaffré, le président d'Elf Aquitaine, énumérait récemment les performances du nouveau champion français de la pharmacie : un PER (price earning ratio) de l'ordre de 50 % et une capitalisation boursière d'environ 30 milliards d'euros (près de 200 milliards de francs) pour un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros (35 milliards de francs). Elf Aquitaine, qui détiendra 35,1 % du nouveau groupe, s'est engagé « à conserver environ 20 % du capital » de ce dernier. « Nous n'avons aucun projet identifié », confiait-on hier au siège de la compagnie en soulignant que ces « titres supplémentaires sont libres ». Ils constituent à l'évidence une belle réserve pour la compagnie dirigée par Philippe Jaffré puisque ce solde « libre » de 15 % représente quelque 30 milliards de francs (4,6 milliards d'euros)...
      En revanche, l'opération se traduira par un profit exceptionnel de 1,1 milliard d'euros dans les comptes 1999 de la compagnie pétrolière.

    • 01 Informatique (11/05) :
      Les souris d’Elf perdent la boule

      Les grévistes d’Elf EP (Exploration-production) ont trouvé ce week-end un nouveau moyen de pression : ils ont ôté leurs boules à toutes les souris informatiques du site de Pau, soit plusieurs centaines d’unités. Ils les ont toutefois rendues lundi matin, en bloc, au chef d’établissement.

      Cette action symbolique s’accompagne, plus sérieusement, d’un adoucissement de la position des grévistes. Ils n’excluent plus de libérer quelques ressources matérielles du centre Alpha, en vue de la poursuite des études liées du projet d’exploitation en haute mer Girassol. "La direction a mis en place quelques moyens de contournement à Nanterre et Marne-la-Vallée", déclare un membre de l’intersyndicale.

      Des moyens qui ne seraient cependant pas suffisants pour faire face aux besoins du projet Girassol.

      Aujourd’hui, plusieurs dizaines de grévistes ont investi l’aéroport de Pau-Uzein, bloquant la piste d’atterrissage.

      Les salariés d'Elf EP protestent depuis le 12 avril contre un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1 320 postes en France dont 300 informaticiens sur 370.

      Philippe Billard

      Un peu d'humour (01-Informatique n° 1542 du 07/05/1999)

 
Sommaire     Page précédente