L’Intersyndicale Elf EP : CFDT - CFTC - CGT - FO - SICTAME CGC

 

LA POLITIQUE DU BULLDOZER

 

En menaçant de lancer la procédure légale, pour " passer en force " son plan, visant à supprimer la moitié des emplois de l’entreprise, la Direction vient de montrer son vrai visage.

Depuis le début du conflit, elle a manoeuvré, non pas pour trouver une issue positive par la négociation, mais pour amener les Organisations Syndicales à entériner son plan dont nous contestons la validité et la nécessité. Les appels au dialogue n’étaient qu’un leurre et ne visaient qu’à discuter des modalités d’applications de ce plan.

La Direction savait que sa proposition du 6 mai était inacceptable. Comment demander à des salariés en grève depuis 25 jours d’arrêter leur mouvement sans aucune garantie, sans aucun acquis ? La réaction des grévistes a d’ailleurs été quasi unanime à Paris et à Pau : la Direction se moque de nous !

Par lettre du 10 mai, les Organisations Syndicales faisaient part à la Direction que le personnel n’était pas dupe et proposait " dans l’esprit de la plate forme revendicative en cinq points adoptée par les grévistes, une rencontre pour examiner toutes nouvelles propositions qui pourraient être faites de part et d’autre ".

La réponse, pour une fois, ne s’est pas faite attendre. C’est par une fin de non recevoir que M. Vermeulen a répondu. Pas de négociation, ni de concertation et encore moins de dialoque. La Direction veut imposer son plan et convoque un CCE extraordinaire pour engager la procédure légale. Ce n’est même plus du dialogue, c’est la politique du bulldozer.

Le personnel, qu’il soit gréviste ou non gréviste, ne peut que rejeter une telle politique.

M. Vermeulen a déclaré le 6 mai que : "  l’externalisation n’est pas un principe mais un moyen et il est prêt à examiner des solutions alternatives ". Ces déclarations sont-elles déjà foulées au pied ? Et que dire des engagements signés le 5 juillet 95 selon lesquels la Direction s’engageait à ne pas recourir à l’externalisation à l’avenir ?

Nullement impressionné par ce nouveau coup de force, le personnel, dans l’unité, poursuivra son juste combat pour l’emploi et l’avenir de l’entreprise.

Assemblée Générale des grévistes à 13 h 30 devant le Bât Alpha.

Sommaire