Communiqué à la presse

 

Les Organisations Syndicales d’Elf EP CFDT-CFTC- CGC- CGT-FO communiquent :

La porte, à peine entrouverte, se referme aussitôt.

Après 4 semaines de conflit, 4 réunions avec A. Thébaut, 3 courriers de demande de rencontre à J.L. Vermeulen, celui-ci a enfin consenti à recevoir les Organisations Syndicales le 6 mai à la Tour Elf à Paris.

La seule proposition faite par la Direction était une suspension de la procédure jusqu’au 02 juin en contrepartie de l’arrêt du conflit.

Les Assemblées Générales de Paris et de Pau ont rejeté à la quasi unanimité cette proposition qui revenait à arrêter le conflit sans aucun engagement ferme et précis de la part de la Direction.

Les Organisations Syndicales ont adressé le 10 mai un courrier à J.L. Vermeulen pour lui proposer une nouvelle rencontre afin d’"examiner toutes nouvelles propositions qui pourraient être faites de part et d’autre ".

Aujourd’hui, au 31ème jour de grève et d’occupation des locaux informatiques, J.L. Vermeulen a répondu que les Organisations Syndicales ont choisi " d’écarter la voie du dialogue pour résoudre le problème auquel est confronté l’entreprise ", écartant ainsi d’un revers de main notre proposition.

La Direction tente ainsi de faire porter la responsabilité de la rupture du dialogue aux Organisations Syndicales, et montre que sa pseudo-ouverture n’était qu’une manoeuvre de plus.

Dans le même temps, J.L. Vermeulen relance la procédure en projetant de convoquer un CCE extraordinaire le 02 juin.

Dans les faits, c’est la Direction qui porte seule la lourde responsabilité de la rupture du dialogue, du durcissement du conflit en menaçant de faire passer en force son projet.

Les Organisations Syndicales sont toujours disponibles pour reprendre un dialogue constructif permettant de sortir du conflit.

Sommaire