Bem-vind@ - Benvenuto - Bienvenido - Bienvenue - Velkommen - Welcome - Welkom - Willkommen

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Les Principaux défis économiques de la mondialisation actuelle

Riccardo Petrella

Conseiller à la Commission européenne, Professeur à l'Université Catholique de Louvain.

Pour impression, document PDF:

 

Je commencerai par une description de ce qu'est, à mon avis, la mondialisation actuelle (section 1). Le cadre de référence ayant été ainsi établi, j'analyserai les six principaux défis économiques que soulève la mondialisation actuelle (section 2). Je terminerai par un examen des possibilités concrètes d'action pour surmonter les défis et promouvoir une mondialisation autre que l'actuelle (section 3).

Comme on l'aura noté, j'ai insisté tout particulièrement sur l'adjectif actuelle car je souhaiterais nous débarrasser, au préalable, d'une mystification majeure entretenue par les groupes dominants, à savoir qu'on ne peut pas être contre la mondialisation car elle est là et constituerait un phénomène inévitable. La mondialisation, a affirmé Henry Kissinger, est comme la pluie : "peut-on éviter la pluie ?" s'est-il exclamé! Or, cette thèse est mystificatrice à double titre : elle prétend, d'une part, vouloir faire croire que la mondialisation actuelle serait un phénomène "naturel", inscrit dans le sens "naturel" de l'histoire. On ne pourrait donc pas aller contre la nature ; elle établit, d'autre part, une relation fausse, à savoir "être contre la mondialisation actuelle signifie que l'on est contre la mondialisation". 

En réalité, la mondialisation actuelle n'est pas et ne sera pas la seule forme possible de mondialisation. L'opposition à la mondialisation actuelle concerne les principes fondateurs, les finalités et les modalités des processus actuels de mondialisation. Chacun de nous peut avoir une autre conception de la mondialisation. Personnellement, je suis en faveur d' une toute autre mondialisation que j'essayerai d'expliciter, précisément, dans la troisième section.

LA DEFINITION DE LA MONDIALISATION ACTUELLE

Première définition

Par une première approximation, fondée sur une "photographie" la plus fidèle possible (d'après mes "points de vue")des faits observables, on peut dire que la mondialisation actuelle est l'ensemble des processus qui permettent de

· produire, distribuer et consommer biens et services à partir de structures de valorisation des facteurs de production matériels et immatériels organisés sur des bases mondiales,

· pour des marchés mondiaux réglés par des normes et standards mondiaux,

· par des organisations nées ou agissant sur des bases mondiales avec une culture qui se veut mondialisante et obéissant à des stratégies mondiales,

· dont il est difficile d'identifier une seule territorialité (juridique, économique, technologique) en raison des très multiples formes – évolutives – de liens, d'intégration et d'alliances en réseaux qu'elles établissent entre elles.

Deuxième définition

Par une approche dépassant l'observation "photographique", on peut enrichir – en la rendant un peu plus "vraie" et proche de la réalité dynamique – la description de ce qu'est la mondialisation actuelle, en disant qu'elle est un ensemble de principes idéologiques, de conceptions théoriques et d'institutions et mécanismes (tels que l'Organisation Mondiale du Commerce, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale...)fondé sur la primauté de trois pouvoirs :

· le pouvoir du MARCHE, représenté par le fait que le marché est considéré comme le dispositif principal pour la régulation efficace de l'allocation des ressources disponibles locales et mondiales

· le pouvoir de l'ENTREPRISE, du fait que celle-ci est élevée au rang d'acteur n° 1 ayant la maîtrise du champ productif et donc la responsabilité du bien-être économique et social de la population

· le pouvoir du CAPITAL, qui est attribué à ce dernier du fait que celui-ci est considéré comme le paramètre de définition de la valeur, ce qui donne à l'objectif de la maximisation du profit de capital le statut d'objectif prioritaire.

Ces trois pouvoirs tirent leur LEGITIMITE uniquement du fait que leur fonction est d'être au service de la maximisation de l'utilité individuelle des agents "économiques" (le producteur, le consommateur, l'actionnaire), et par la justification qu'ils donnent à la lutte pour la survie entre intérêts individuels conflictuels (d'où le principe de COMPETITIVITE grâce à l'utilisation de la SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE dans une logique de substitution des processus, des produits et des services existants).

Troisième définition

Les principes idéologiques, les conceptions théoriques et les institutions et les mécanismes mis en place, que nous venons de mentionner rapidement et dont on traitera dans la section 2, montrent que, en dernière analyse, la mondialisation actuelle peut être considérée surtout comme la narration du monde et de la société aujourd'hui dominante, développée et répandue par une nouvelle classe techno-scientifique-capitaliste mondiale qui s'est imposée à partir des années '70 comme la classe "propriétaire" des savoirs et des moyens de pouvoir financier, grâce à la conjonction, parmi d'autres, de quatre phénomènes majeurs, à savoir :

· la techno-scientification et la dématérialisation de l'économie et de la condition humaine sous l'effet, entre autre, de la "révolution" des technologies d'information et de communication, ce qui a accéléré la financiarisation de l'économie

· la crise de saturation de l'économie occidentale, qui a favorisé et justifié l'affirmation des "trois pouvoirs" ci-dessus et de la "Sainte Trinité" (à savoir les processus de libéralisation, de déréglementation, de privatisation)

· la perte de crédibilité politique, en tant qu'alternative possible et souhaitée au capitalisme de marché occidental, par le/de la part du "socialisme dit réel" (le communisme totalitaire militaire-bureaucratique de l'Union Soviétique, de la Chine...)

· la décolonisation ratée, aussi bien par les classes dirigeantes du "Sud" (dont la créativité et l'énergie ont été employées ces 25 dernières années dans la mise en place de régimes dictatoriaux et dans des guerres de pouvoir inter-étatiques), que par celles du "Nord" (qui, au fur et à mesure que la "menace" de l'alternative soviétique et chinoise s'étiolait, ont lâché toute bride aux intérêts des forces capitalistes occidentales, en particulier à la puissance militaire technologique, industrielle et commerciale des Etats-Unis).

En effet, cette nouvelle classe mondiale a trouvé dans la puissance stato-militaire nationale des Etats-Unis, et de leurs réseaux, le support politico-institutionnel de sa domination. Ce n'est pas un hasard si cette domination s'exprime, entre autres, depuis les 15 dernières années, par l'émergence et la consolidation du fait impérial américain.

Cette mondialisation a soulevé et soulève pour tout pays, ville, région et tout groupe social organisé six principaux défis économiques qui, de par leur nature, sont profondément "politiques" .

 

Association - Economie - Mondialisation - Propositions
contacts
04/05/01