elf en résistance

  Jeudi 29 avril : 18ème jour de grève  
     
   
 
  • Les actions du 29/04/1999 :
    A Pau : occupation du centre informatique dont les installations sont arrêtées, paralysant les études et la communication entre services et avec les filiales.

    A Lacq : les grévistes en assemblée générale (450 agents) refusent les propositions de la direction et votent la poursuite de la grève.
  • Communiqués de l'intersyndicale :
    Communiqué à la presse (28/04/1999)
    Tract de l'Intersyndicale (27/04/1999)
    Lettre à M. Vermeulen, Président de Elf Exploration Production (27/04/1999)
    Déclaration de l'Intersyndicale (26/04/1999)

    Externalisation : le point de vue de la direction.
    L'externalisation : le point de vue de l'Intersyndicale

  • Les politiques en parlent :
    Intervention à l'assemblée du Député Martine Lignières-Cassou (28/04/1999)
    Compte rendu de la session du parlement du 28/04/199 : interventions de Martine Lignières-Cassou et Jean Vila et réponses du ministre de l'industrie.

  • La presse en parle : (29/04/1999) :

    • La République des Pyrénées :
      "Poursuite de la grève chez Elf à Pau et Lacq"

      PAU, 28 avr (AFP) - Les grèves se sont poursuivies mercredi chez Elf, pour la 17ème journée consécutive au centre d'exploration-production de Pau (Elf-EP), et pour la 13ème journée consécutive à l'usine de production de gaz de Lacq, a-t-on appris de sources concordantes.

      Ces mouvements suivis par une majorité de salariés dans ces deux unités des Pyrénées Atlantiques entrent dans le cadre de l'action engagée par les syndicats et les salariés suite à l'annonce d'un plan de suppression d'emplois qui concerne 1.320 postes équivalents temps plein.

      Concernant le centre Jean Feger Elf-EP de Pau, une séance de discussions lundi après-midi entre le directeur délégué d'Elf-EP, André Thébault, et les représentants de l'intersyndicale CGT-CFDT-CGC-CFTC-FO, s'est terminée dans l'impasse. Le blocage est total sur la question des externalisations, c'est-à-dire le projet de la direction de faire traiter certaines tâches par des entreprises extérieures et de placer un certain nombre de salariés d'Elf dans des entreprises sous-traitantes, ont précisé les syndicats.

      Les représentants syndicaux demandent à négocier directement avec le PDG d'Elf-EP, Jean-Luc Vermeulen, et non plus avec M. Thébault.

      A Lacq, où la production est réduite au minimum du fait de la grève, les négociations se poursuivaient ce mercredi et pourraient aboutir à une cessation du mouvement de grève jeudi, a-t-on indiqué de source proche des délégations. L'externalisation de services ne serait plus à l'ordre du jour dans cette unité, a-t-on précisé.

    • Le canard enchaîné : (28/04/1999)

      "Charlie barre à gauche"

      Pasqua avait sidéré tout son monde, l’été dernier, quand il avait réclamé la régularisation de tous les sans-papiers. Il se prépare à lancer une nouvelle bombinette: une demande de (re)nationalisation d'Elf, et ce " au nom des intérêts de la France et de l’emploi ".

      Déclaration d’un proche de l’ancien ministre de l’Intérieur : "  il n’est pas normal qu’Elf soit détenu à moitié par les fonds de pensions américains et que la compagnie, pour rentabiliser leurs investissements, licencie à tour de bras.

      Un gauchiste, ce Charlie. Il devrait faire liste commune avec Krivine et Laguiller

      "Social"

      IBM et Siemens vont travailler ensemble. Et virer pas mal de monde.
      Commentaire : "  et si le dialogue avec les syndicats devenait trop difficile, IBM et Siemens pourraient choisir de s’implanter dans un autre pays "  le "  dialogue " s’engage bien !

    • Le Monde:
      "Les négociations entre la direction d'Elf et les syndicats sont au point mort"

    • Libération :
      Le gouvernement fait porter le chapeau au patron d'Elf
 
Sommaire     Retour historique