DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES D’ELF EP

LE 26 AVRIL 1999

Depuis 15 jours, le personnel d’ELF EP a engagé une lutte exemplaire contre les 1500 suppressions d’emplois que la Direction projette et notamment contre les 500 à 600 licenciements déguisés sous forme d’externalisation.

L’ensemble des organisations syndicales conteste le bien fondé et le résultat de l’étude « Performance » qui conduisent à ces suppressions d’emplois.

Le cadre de négociation proposé par la Direction reviendrait à négocier ou à expliquer ses projets d’externalisation.

Le personnel en grève lors de l’Assemblée Générale du 26 Avril au CSTJF vient de confirmer sa volonté de négocier sur la base des 5 points qu’il a approuvés le 22 Avril 1999.

Le CCE d’Elf EP vient d’engager ce jour une procédure de délit d’entrave contre la Direction. Il n’est donc pas question de négocier ni de discuter dans le cadre, fixé par la Direction, qui comporte des points (en particulier l’externalisation) qui pourraient nuire à notre procédure.

Le seul point pour lequel des négociations peuvent s’engager est la RTT, puisqu’elle entre dans le cadre de la loi des 35 heures.

Après 3 réunions, dont l’unique objectif était de fixer un cadre permettant l’ouverture de négociations, nous constatons que la Direction joue la politique du pire et ne veut pas négocier sur la base des revendications des grévistes, seule solution pour sortir du conflit.

M. Thébault ne dispose que du mandat de négocier les éléments de l’étude dont il est responsable et que le personnel rejette massivement.

Dans ces conditions, nous en appelons à M. Vermeulen, qui seul a le pouvoir de dénouer le conflit.