Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Taxe Tobin au Conseil Ecofin : enterrement ou petit pas ?

Communiqué

23 septembre 2001

Voir aussi: Congrès européen citoyen

La présidence belge de l'Union avait mis à l'ordre du jour du Conseil Ecofin une discussion sur la taxation des mouvements spéculatifs de capitaux. Les premières dépêches de presse indique que le Conseil aurait chargé le Comité économique et financier de préparer un projet de mandat à l'intention de la Commission pour réaliser une étude sur la faisabilité de la taxe Tobin. Ce mandat pourrait être adopté par le Conseil Ecofin du 16 octobre. D'après le Premier ministre luxembourgeois, J.C Juncker, « aucun ministre n'a soutenu la taxe Tobin ».

La pression des opinions publiques n'a pas permis au Conseil Ecofin d'enterrer purement et simplement la taxe Tobin (plus de 50 rassemblements ont eu lieu en France le samedi 22 septembre parallèlement au Congrès européen citoyen de Liège auquel ont participé 1000 délégués représentant 180 organisations de 30 pays durant le week-end, qui a suivi la manifestation de Vendredi 21 septembre réunissant plus de 10 000 personnes dans les rues de Liège) . Il est cependant clair que les gouvernements feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de s'engager réellement dans la lutte contre la spéculation financière. Alors que la conscience des méfaits de la mondialisation libérale grandit dans tous les pays de l'Union, les gouvernements refusent obstinément de rompre avec les dogmes libéraux. Les dramatiques attentats aux USA ont mis en évidence que les réseaux terroristes n'hésitaient pas à utiliser les mécanismes de la finance mondiale libéralisée, notamment les paradis fiscaux, pour financer leurs activités. Dans cette situation, la construction de rapports de forces est plus que jamais nécessaire pour imposer aux gouvernements de prendre des mesures pour contrôler l'activité du capital, maîtriser celle de la finance, bref pour instaurer une régulation publique de l'économie au service des peuples.

Dans ce cadre trois initiatives sont en préparation :

- le 6 octobre une action au Luxembourg contre les paradis fiscaux,

- le 10 novembre des manifestations auront lieu dans la plupart des pays européens contre l'ouverture d'un nouveau cycle de libéralisation du commerce mondial à l'OMC,

- les 13, 14 et 15 décembre, auront lieu à Bruxelles, à l'occasion du Conseil Européen, une série d'initiatives pour exiger une Europe démocratique, une Europe des droits sociaux, une Europe qui lutte contre la domination de la finance sur tous les aspects de la vie sociale.

ATTAC France
Liège, 23 septembre.

Association - Economie - Mondialisation - Propositions
CONTACTS
20/09/01