Association - Documents et actions

Bem-vind@ - Benvenuto - Bienvenido - Bienvenue - Velkommen - Welcome - Welkom - Willkommen - SE

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Appel de Bangkok aux peuples du monde

Les événements de Seattle ont changé les rapports de forces au niveau mondial, entre, d'un côté les mouvements sociaux opposés à la mondialisation libérale et, de l'autre, les dirigeants du G7, les gouvernements, les entreprises et les institutions économiques mondiales, comme le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC qui mènent les processus de mondialisation libérale.

Seattle a permis l'expression du rejet international croissant de cette nouvelle forme d'exploitation qui viole à grande échelle les droits des populations, y compris les droits sociaux, économiques, culturels, environnementaux, politiques et démocratiques.

Seattle a montré que nous étions capables de nous unir contre la mondialisation libérale. Notre défi maintenant est de continuer notre résistance et d'approfondir le débat entre nous afin d'articuler et de promouvoir des alternatives communes.

Pour cela, il nous faut améliorer nos capacités de mobilisation au niveau national comme au niveau international et renforcer la coopération internationale.

Nous appelons donc tous les mouvements sociaux, du Nord comme du Sud, à lutter pour l'annulation de toute la dette des pays en voie de développement, qui, selon les critères édictés par la société civile, est immorale, illégale et dans l'incapacité d'être payée ; pour l'arrêt des plans d'ajustement structurel du FMI pour les nations endettées ; pour un moratoire sur toutes nouvelles négociations qui augmenteraient le pouvoir et le champ d'action de l'OMC ainsi que pour exclure de la juridiction de l'OMC des sujets tels que l'agriculture paysanne, les services sociaux et les droits de propriété intellectuelle ; et pour imposer des contrôles et des taxes sur le capital.

Nous appelons les mouvements sociaux à se mobiliser en masse et à s'unir contre la mondialisation libérale partout où les principaux dirigeants du monde se rassemblent et se rencontrent. Nous attirons l'attention des mouvements et nous appelons en particulier à deux événements importants. Tout d'abord, à l'occasion du Sommet Social de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra à Genève les 22-25 juin 2000. Ce sera l'occasion de nous rassembler pour débattre sur les questions en discussion entre nous et pour penser les alternatives nécessaires. Cela sera aussi l'occasion de préparer une mobilisation de masse pour New York les 5 et 6 septembre 2000. A cette date se tiendra le sommet des dirigeants mondiaux à l'occasion de l'Assemblée Générale du Millénaire des Nations Unies du 6 au 9 septembre. Des actions simultanées seront organisées partout dans le monde.

Nous soutenons également les initiatives suivantes :

  • Semaine de protestation contre la dette et la mondialisation des entreprises  à Washington du 9-16 avril 2000 lors des rencontres de printemps du FMI et de la Banque Mondiale

  • Rencontre de la Banque du Développement Asiatique en Thaïlande, 6-7 mai 2000

  • La rencontre de l'APEC 6-8 mai 2000

  • Le compte rendu de Pékin +5 à New York, 5-9 juin 2000

  • Le Sommet Afrique-UE au Caire le 27 juin 2000

  • Manifestations pendant le sommet du G7 où il y aura une conférence internationale organisée par jubilé 2000 et des actions pour l'annulation de la dette ; en particulier des manifestations devant les ambassades japonaises pendant cette période, le Japon présidant le G7 cette année

  • Manifestations de soutien à la campagne contre les bases des USA à Okinowa pendant la semaine du Sommet du G7, 21-23 juillet 2000

  • Manifestations pendant l'Assemblée générale du FMI à Prague les 26-28 septembre 2000

  • Marche des Femmes à New York le 17 octobre 2000

  • Forum des peuples de l'ASEM à Séoul,17-19 octobre

  • La Rencontre Africaine anti-dette de Dakar du 11 au 17 décembre 2000

Signataires


 

Signataires