Mondialisation. Etat des lieux

Association - Documents et actions

Colloque de Morsang - Actes

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Colloque de Morsang sur Orge

Actes

 

Table ronde 1 : Y-a-t-il une vie locale après la globalisation ?

 

Qu'est-ce que la mondialisation ? Se confond-elle avec l'internationalisation ? En quoi le local est-il pris dans son tourbillon ? Quelles perspectives nous offre la mutation informationnelle qui, depuis quelque temps, sécrète la "société en réseaux" ? Quels horizons nouveaux des pratiques démocratiques locales rénovées peuvent-elles ouvrir aux citoyens et aux collectivités ?

Michel Hervé (à venir)

René Passet - Nous sommes tous "mondialisés".

Patrick Viveret - Capitalisme informationnel et émergence d'une société civique planétaire

 

Table ronde 2 : La World Company à l'épreuve du terrain

 

Pour les grands groupes mondiaux, seule compte la création de valeur au profit des actionnaires. Délocalisations et relocalisations, "plans sociaux" et autres dégraissages d'effectifs n'ont cure des territoires. Sauf quand ces derniers, par le biais des services aux collectivités, leur servent à accumuler une formidable rente qu'ils utilisent pour renforcer leur emprise sur la société, notamment dans le secteur de la communication. Mais le terrain, s'il s'organise, peut résister, et la législation, notamment fiscale, pourrait renforcer sa main dans la défense de l'emploi et la promotion de la démocratie.

Gérard Gourguechon - Les ressources fiscales des communes

Bernard Maris (à venir)

Patrick Muller - Le cas IBM

Raymond Vacheron - Le cas Michelin

 

Table ronde 3 : Déstructuration, restructurations : les territoires sont-ils condamnés à la concurrence ?

 

La mondialisation financière et la libéralisation non régulée des échanges entraînent les collectivités dans une folle logique de la concurrence, en même temps qu'elles amplifient, en leur sein, les inégalités et la ségrégation sociales, la crise des transports et la dégradation du cadre de vie. Face à cette spirale de la déstructuration des territoires, la détermination des populations et des élus, la construction de nouvelles solidarités, s'appuyant sur des politiques publiques volontaristes et la mise en place d'outils adaptés, peuvent apporter des réponses. Le cas échéant, grâce à de nouvelles configurations administratives et spatiales.

Jean Claude Boual - Déterritorialisation économique et ancrage citoyen.

Maurice Leroy - Lutter contre la fracture territoriale.

Claude Saunier - La capacité de mobilisation des territoires

Martin Vanier - S’adosser au pouvoir économique de l’Etat.

 

Table ronde 4 : Des laboratoires de citoyenneté.

 

Le local ne fait pas que subir. Il agit, invente et innove. Espace public directement appréhendable, il peut favoriser les pratiques de citoyenneté active, les projets solidaires entre différentes catégories sociales et générations, notamment en retournant contre la mondialisation libérale les outils de l'immatériel. C'est un laboratoire pour la reconquête des domaines qu'un économisme hégémonique a confisqués aux citoyens et aux élus et pour la constructions de contre-pouvoirs démocratiques.

Patrick Braouzec (à venir)

André Cassou - L'expérience démocratique de Nanterre

Michel Dufour - L'Agriculture paysanne est la fleur qui ne peut s'épanouir que dans un équilibre harmonieux de ses pétales.

Marc Le Glatin - Quand l'action artistique revitalise la démocratie

 

L'Appel de Morsang