elf en résistance

Messages de soutien
 
Des messages de soutien nous arrivent de partout.
Nous essayerons de vous en donner en continu un choix le plus complet.
Cette rubrique est, bien sûr, en mouvement permanent.

D'accord, pas d'accord, écrivez nous, réagissez !

  • Message d'un couple d'anciens d'EAP : une réflexion intéressante (28/05/99)
    Nous sommes un couple d'informaticiens détachés[...] Nous sommes donc intéressés au premier chef par l'avenir de l'emploi à EP.[...]
    ELF n'est pas un cas isolé, d'autres sociétés projettent également d'externaliser leurs fonctions de soutien (ou support) pour engraisser leurs actionnaires. Il est prouvé que ces emplois externalisés ne restent pas longtemps en France et sont délocalisés dans des pays où la main-d'oeuvre est moins coûteuse ou moins taxée (Irlande, Angleterre,... Roumanie,.. Inde).
    La campagne électorale européenne est propice à une prise de conscience collective du danger qui guette l'emploi en Europe si on laisse impunément les grands groupes industriels se transformer en holdings financières.
    La question épineuse des retraites peut également favoriser cette prise de conscience.
    Faut-il encourager la capitalisation quand on constate les ravages sur l'emploi des fonds de pensions anglo-saxons ? + de capitalisation, - d'emplois, - de répartition, + de capitalisation, - d'emplois, etc... CQFD. [...]

    Et l'actionnaire-salarié dans tout çà, où est son intérêt ?
    -Scénario n°1 : Troquer son emploi chez EP contre un emploi plus précaire chez un sous-traitant et augmenter son capital Actions.
    Pour certains, possédant près d'un millier d'actions, le calcul est avantageux mais globalement ils seront perdants s'il pense un peu à leur environnement : baisse des recettes financières de la région, moins d'emplois pour les enfants et petits enfants, perte de valeur des biens immobiliers.
    -Scénario n°2 : Lutter pour préserver les emplois chez EP, dans le Béarn, pour les générations futures au risque de diminuer son capital Actions.

    Les dirigeants d'ELF avait tout prémédité pour que le scénario n°1 se produise sans résistance. Les ventes d'actions aux salariés ont été nombreuses, celle d'avril dernier en même temps que l'annonce du plan "PERFORMANCES" est un chef-d'oeuvre de machiavélisme. [...]

    Il s'agit d'un choix de société, donc d'un choix politique.

  • Soutien et propositions de la fédération des Pyrénées Atlantiques du PCF (20/05/99)

  • Monsieur Christian HOUEL (Aquitaine électronique) le 11 Mai 1999
    Messieurs,

    ... Nous comprenons vos inquiétudes quant à la stratégie que semble adopter votre direction qui pourrait avoir des incidences autant sur l'emploi, que sur l'économie régionale, mais également pour nous PME/PMI sous-traitantes de votre société...

  • Monsieur Marc TOULOUSE (PEERLESS BAM) le 10 Mai 1999, à l'Intersyndicale
    Monsieur,

    ... Non seulement je refuse, comme tous les béarnais et acteurs économiques en Béarn, ces décisions liées à la prédominance du résultat financier à moyen terme au lieu de priviliéger la personne et le long terme mais, de plus, j'attire votre attention sur le pouvoir considérable qui est le notre... Lorsque le salarié qui travaille en Béarn achète, avec la plus grosse partie de son pouvoir d'achat des produits d'origine locale, nationale, européenne ou autre, il contribue pour beaucoup à la création des emplois ou à la montée du chomage ... et ceci sans dépendance à l'égard des décideurs politiques et économiques...

    Comme vous, je demande à ce que les responsables de l'entreprise Elf continuent, comme dans le passé, à assumer pleinement leurs responsabilités vis à vis du tissu économique local.


  • Michel POUYLLAU (10/05/1999)
    Vice Doyen. Professeur de Géographie
    Université de La Rochelle-FLASH

  • Plusieurs collègues de EPN (Norvège)
    Très bonne idée ce site Internet qui permet aux expatriés (norvégiens ici) de suivre au jour le jour l'action et qui visiblement impressionne beaucoup la Presse, encore qu'il faudra signaler à Libé que les cadres et les Etam ne portent plus beaucoup de col blancs !
    ...
    n'oubliez pas les quelques expatriés qui veulent rentrer sur Paris (affectation précédant leur expatriation) pour des raisons familliales ( lieu de travail du conjoint) .
  • Plusieurs collègues de EAA (Angola)

  • CGT-UGICT CA Levallois ELF-ATOCHEM

  • CGT Houillères de Lorraine

  • CGT-GNC des Maîtrises et cadres du Centre EDF-GDF de Montluçon-Guérêt

  • Fédération régionale des syndicats CGT des Mines de Fer et de Sel de Lorraine

  • CGT-GNC de la Fédération CGT de l’énergie (EDF-GDF-CEA)

  • CGT-EDF-GDF de Rouen

  • La Fédération Européenne de l’Energie de la Chimie et des Mines (EMCEF) nous a fait parvenir le texte suivant :
    " En dépit d’une conjoncture pétrolière déprimée, le Groupe Elf-Aquitaine a réalisé en 1998 un bénéfice net courant de 8 milliards de francs.
    Ce résultat fait suite à des résultats largement positifs depuis des années.
    En dépit de cela, les actionnaires demandent toujours plus. Pour satisfaire à leurs exigences de résultats sur capitaux employés conformes aux normes anglo-saxonnes, le groupe Elf-Aquitaine a programmé de nouvelles réductions de coûts.
    Le plan " d’action de performance " Elf prévoit d’ores et déjà 2000 suppressions d’emplois sur l’ensemble du Groupe en France et hors de France, et la moitié des 3000 emplois en France est concernée.
    Réunie en Assemblée Générale les 22 et 23 avril à Rome, l’EMCEF apporte son soutien inconditionnel aux salariés d’Elf-Aquitaine en lutte pour le maintien de leurs emplois.
    Elle demande à l’ensemble de ses organisations affiliées, intervenant dans les pays où Elf-Aquitaine est implantée, d’intervenir auprès de leurs syndicats et des Directions d’Elf-Aquitaine afin que l’emploi et la dignité de l’ensemble des salariés du Groupe soient préservés."

  • DS CGT cadres HP France : soutien fraternel
    bonjour à vous
    trouvez ici l'expression du soutien de la section syndicale CGT de l'établissement commercial de HEWLETT PACKARD FRANCE nous faisons face aux mêmes conséquences de choix orientés uniquement de la satisfaction à court terme des marchés financiers, essayons de resister à notre manière et avec la réalité de nos forces syndicales.
    En temps que salariés d'une multinationale, votre combat est le notre fraternellement
Sommaire