Logo

 

  
  
  
  
  
  
  


Comité sénégalais d'Action pour une Taxation
des Transactions financières d'Aide aux Citoyens

ATTAC est née en France. Le Monde Diplomatique est un journal français, et l'un de ses éditorialistes n'avait pas plus tôt proposé de bâtir l'association, que l'adhésion de nombreux lecteurs permit de créer une structure hexagonale. Rien d'étonnant à cela. Les multinationales sont aujourd'hui plus nombreuses que les mouvements internationaux de citoyens. Ces derniers tardent à apporter une réponse adaptée à l'internationalisation de l'économie.

Cependant, il était probable qu'Attac ferait exception à la règle. Le monde de la Finance est le plus structuré qui soit, à l'échelle internationale, et la nécessité était pressante d'une réponse citoyenne qui permette d'en contrecarrer les menées hégémoniques. Or, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le sentiment était très accusé, partout, de subir la loi de marchés financiers qui écrasent les peuples et détruisent les terroirs. C'est pourquoi, dès lors qu'Attac naquit, des comités nationaux essaimèrent dans plusieurs pays, conjuguant leurs efforts pour restaurer les sociétés dans leurs droits. L'Afrique ne pouvait pas être en reste. Les effets de la spéculation sur le cours des matières premières, la dépendance liée au fardeau de la dette, les difficultés que provoque l'arrimage à des monnaies trop fortes, l'insertion léonine dans le commerce mondial, tout cela était trop évidemment lié à un libéralisme dont la loi s'assimile à celle du «renard dans le poulailler», pour que le Continent Noir ne soit pas associé à toute initiative visant à le réguler.

Ce sont là les raisons qui ont présidé à la constitution de senattac. Après quelques mois d'existence, le comité sénégalais d'action pour une taxation des transactions financières d'aide aux citoyens compte désormais quelques centaines de sympathisants, dont plusieurs institutions (Enda Tiers Monde, le Codestria, le Congad, le Conseil national de concertation des ruraux, l'Association sénégalaise des économistes, l'Institut africain pour la démocratie, Oxfam GB...). Il a organisé un forum public (le 22 mai 1999), qui a fait l'objet d'une médiatisation conséquente, et commencé à mettre sur pied des commissions de travail (économie, environnement, droit, société). Des articles ont été écrits, des émissions programmées, des conférences à l'université organisées. Désormais, senattac peut donc se développer, en poursuivant deux objectifs : l'expertise et la mobilisation citoyenne. Parallèlement, il appuiera la structuration des initiatives africaines et leur renforcement au sein d'Attac international

Dakar, juin 1999