Mondialisation. Accords internationaux

Bem-vind@ - Benvenuto - Bienvenido - Bienvenue - Velkommen - Welcome - Welkom - Willkommen

Michel Chodussovsky - Texte paru sur la liste de discussion francophone "Talk" - Décembre 1999

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

SEATTLE ET AU DELA, DESARMONS LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

par Michel Chodussovsky,

Dans sa préparation de la " Réunion du Millénaire " à Seattle,Washington en accord avec Bruxelles et l' O M C à Genève,cherche à affaiblir et à diviser les mouvements sociaux et les groupes de citoyens qui convergent du monde entier vers Seattle .

Dans le mème temps ,les organisateurs locaux,en collaboration avec le F B I et le Département de la Police de Seattle,s'emploient à blinder la " Sécurité " à l'occasion de cet évènement .Un dispositif policier de grande envergure a été mis en oeuvre . Les forces spéciales du F B I,de la C I A et d'autres agences fédérales seront en alerte sur place afin de controller les " faiseurs de trouble ". Des " brigades Anti-Emeutes " spécialement bien èquipées seront disponibles y compris la brigade anti-Gang et les sections  " SWAT " de la Division des Opérations Tactiques qui constituent l'élément le plus " militarisé " de la police . Tout a été mis en oeuvre pour tenir le " Sommet Citoyen " éloigné de la " Conférence Ministérielle ".

Ainsi que cela a été le cas dans d'autres " Contre-Sommets " ( Rio de Janeiro , Madrid ,Copenhagen , Beijing , etc...), l'objectif est de s'assurer que tous ces nombreux " Meetings de Protestation " " Teach-in " et " Réunions de masse " ne vienent pas faire obstruction ou constituer une menace pour la légitimité de la " Conférence officielle ". 

A Seattle,l'organisation de réunions parrallèlles par des O N G requiert l'accord préalable du " Seattle Host Comitte " présidé par Bill Gates .et Phil Condit de Boeing .

De nombreux mois en avance,l' O M C et les gouvernenments occidentaux avaient réclamé qu'un " dialogue " soit entamé avec un certain nombre d'organisations en faveur d'une  " Société Civile " selectionnées en vue de préparer l'ordre du jour du " Cycle du Millénaire " .Ces N G O " partenaires " autrement dit : "celles-à-qui-nous-pouvons-faire-confiance"se virent pourvues de fonds pour couvrir leurs frais de déplacement et organiser leurs " Teach-in " à Seattle .

Dés l'année dernière,l' O M C avait annoncé un " plan pour une collaboation constante avec les " O N G - Partenaires " et mettait l'accent sur la reconnaissance par l' O M C du role que les O N G  peuvent jouer pour " promouvoir auprés du public la connaisance des activités de l' O M C ".

De mème, La Commission des Communautés Européennes avait souligné son attachement à " la transparence et à l'ouverture en matière de politique commerciale " .

Des " O N G - Partenaires " soigneusement sélectionnées ,furent invitées à participer à un certain nombre de "Réunions Spécialisées ". La  Commission des Communautés a ainsi organisé un certain nombre de consultations avec des organisations sélectionnées à l'avance de consommateurs ,travailleurs , spécialistes de l'environnement afin " d'améliorer la transparence " des réunions de l' O M C en donnant accés aux documents de l' O M C et en créant un poste de  " Médiateur de l'Information "

Selon l'Ex Commissaire Européen au Commerce Léon Brittan.: " La Table ronde sur le Commerce ne devrait pas seulement etre bénéfique pour les affaires ,nous pouvons et nous devons nous assurer que les consommateurs et l'environnement en profittent également . La Commission a ouvert aujourdhui un dialogue avec un grand nombre d' O N G car elle pense que la transparence et l'ouverture sont essentielles au succés de cette réunion .Les O N G sont des partenaires indispensables dans la préparation des négociations qui vont avoir lieu .

Le Contre-Sommet .

Controlées et financées par des mécenes officiels et des fondations dédiées à la recherche,l'ordre du jour officieux est de promouvoir un " Sommet Citoyen " politiquement correct en d'autres termes de s'assurer que les divers " Teach-in " et réunions publiques qui se tiendront dans les rues de Seattle soient conformes au " Contre- Discours " qui consiste à exiger l'inclusion de " Clauses Sociales ,sur l' Environnement et sur les Droits de l'Homme ,de plans de lutte contre la pauvreté ,et de réformes institutionnelles " sans toutefois s'attaquer au role central de la libéralisation commerciale ...

Les " O N G Partenaires " se sont d'ores et déja engagées à ne pas questionner la légitimitè ou la légalité de l' O M C en tant qu'institution .Les participants à ces O N G officiellement accréditées ont été invités à se méler dans un environnement amical aux ambassadeurs,ministres du commerce,célébrités de Wall Street etc...à de nombreux évènements officiels y compris aux multiples cocktails et receptions .

A son tour,un " symposium officiel des O N G parrainées par l'O M C " se tiendra pour quelques membres sélectionnés d' O N G , la veille de la Conférence Ministérielle . Ce symposium sera ouvert par des déclarations soigneusement pesées  du Directeur Général de l' O M C Mike Moore et de la Ministre du Commerce des Etats Unis Charlene Barshevsky.

Autrement dit,le tour de passe passe qui se jouera à Seattle ( soutenu par une colossale campagne de relations publiques ) consistera à diffuser avec précautions un mouvement international de masses dirigé contre l' O M C et les grandes centrales des affaires qui se tiennent discrétement derrière elle .

" Critiquer ,bon,d'accord c'est cela la démocratie " mais le " régime de la libre entreprise " doit prévaloir et la légitimité des institutions ainsi que celle de leurs burocraties de Washington et de Genève,ne doivent en aucunes façons ètre mise  en cause.

Moyennant quoi,la Conférence officielle acceptera pour le compte des organisations "accréditées" de travailleurs et représentants de la société civile d' insérer des concessions symboliques d'ordre environnemental ou autre dans leur résolutions afin de donner une " Face Humaine " à l' O M C .  

Le Cycle du Millénaire veut également constituer une réponse au " Sommet des Peuples " qui comme d'habitude se tiendra parallèllement et constitue maintenant une espèce de composante des

" Réunions Mondiales ". 

Se répètant presque annuellement depuis la Confèrence de Rio sur l' Environnement ,le " Sommet des Peuples " tout en constituant un forum pour un débat critique,est au fil des années devenu un simple " rite du dissentiment " qui laisse indifférent les " Sommets officiels " .

Le P7 parallèlle ( Le Sommet P7 des Peuples ) durant la réunion du G7 à Cologne en juin 1999,par exemple , a été organisé aprés consultation avec les organisateurs mème du Sommet Officiel, avec la généreuse contribution de la Fondation Heinrich Boell qui est une des émanation du Parti des Verts  Allemand controllé par le Ministre allemand des affaires étrangères Joshka Fisher .

La structure du P7 à Cologne,avait pour objectif de détourner la discussion vers des thèmes controversés comme les " frappes Humanitaires "en Yougoslavie ....

Alors que plus de 20.000 personnes venus de tous les coins d'Europe s'étaient donnés rendez-vous dans les rues de Cologne pour la campagne du Jubilé .

Leur requète en faveur de l'annulation inconditionnelle de la dette des pays du Tiers Monde fut signée par plus de 17 millions de d'hommes et de femmes .

Les Grands de ce monde payèrent leur tribut avec le plus grand respect à cette initiative et se répandirent en considérations creuses sur la réduction de la dette des pays les plus pauvres,laissant sans effet les propositions bien réelles qui avaient étè faites lors de la campagne ...

A Seattle,de nombreuses O N G représentant des intéréts spécifiques ( par ex: environnement, travail, droits de l'homme,organisations de femmes etc,) présenteront chacune des demmandes différentes . De toute évidence, nombreuses  sont celles parmi ces organisations qui ont été infiltrées et noyautées par les services secréts occidentaux .

Le " Contre Sommet " sera fragmenté en une mosaique d'évènements séparés chacun s'adressant à des questions séparées et différentes.

Le but secrét de cette maneuvre est de faire en sorte que chacun de ces groupes "s'occupe de ses affaires" le tout dans un semblant de " participation des peuples " .

L'objectif des organisateurs de Seattle est en fait de masquer la vérité , de prévenir le développement d'un mouvement de masse ,de supprimer la démocratie et de soutenir l'avènement du

" Nouvel Ordre Economique Mondial " .

De son coté l' AFL CIO ,rejoint en cela par les chefs du syndicalisme mondial ,demande à l' O M C  : " que des normes minimum du travail soient respectées dans le marché global " . Se pliant en cela aux éxigences de Washington,le slogan des syndicats est " de faire en sorte que l'économie globale travaille pour les familles des travaileurs ".

Une pétition soigneusement formulée exige de a Conférence Ministérielle " d'adopter des régles pour le commerce et les investissements qui protègent les droits des travailleurs ainsi que l'environnement .

La légitimité de l' O M C et de la politique commerciale des Etats Unis ne sont en aucune façon remis en question .

Moyennant quoi, l' AFL CIO s'est vue donner la responsabilité d'organiser une manifestation de masse qui vient à point pour détourner la protestation internationale des rues de Seattle .

A Seattle, la division principale sera entre ceux qui sont réellement opposés au " Nouvel Ordre Mondial " et les " partenaires " des Organisations pour la Société Civile qui ont toute l'apparence de " Progressiste " mais sont en fait des créatures du système.

Souvent financées par leur propres gouvernements ils constituent une " opposition "  politiquement correctequi agit comme " porte parole de al société civile ".

Qui représentent-ils ?  La plupart des O N G-Partenaires et des Lobbies qui se mèlent aux politiciens et aux bureaucrates n'ont que peu de contacts avec les mouvements sociaux de base et lees organisations populaires .Cependant,ils servent à éviter la constitution de mouvements sociaux " réels " contre le Nouvel Ordre Mondial .

Cela ne signifie pas qu'il faille écarter toute sorte de dialogue que ce soit avec l' O M C et les gouvernements en tant que moyen de négociation. Au contaire,le " Lobbying " doit ètre utilisé vigoureusement en liaison étroite avec les mouvements sociaux.

Toutefois,les résultats et les informations obtenus grace à ces négociations doivent ètre canalisés de façon à renforcer plutot qu'à affaiblir les actions à la base .

En d'autres termes nous ne devons pas permettre que le " Lobbying " soit utilisé de façon secrète et isolée par des organisations à la botte des gouvernements et de l' O M C .

UN MORATOIRE SUR LES NEGOCIATIONS EN VUE DE  LA LIBERALISATION.

Plus de 1200 groupes et organisations provenant de plus de 85 paysont réclamé un moratoire sur une libéralisation ultérieure des échanges sous les auspices de l? O M C ainsi qu'un " Audit " des impacts de la " Globalisation " .Leur témoignage unanime : ( Déclaration des membres de la Société Civile Internationale en opposition à la Table Ronde du Millénaire ) s'oppose à toute négociation ultérieure en vue de la libéralisationet particulièrement celles susceptibles de faire rentrer de nouvaux domaines dans la compétence de l' O M C tels que les investissements ,la politique de concurrence et les fournitures aux gouvernements .Nous nous engaeons à faire campagne pour rejeter toute proposition de ce type .Nous rejetons également les " Accords sur les  Aspects Commerciaux de la Propriétè Intellectuelle " ( TRIPS ) . Nous demandons un moratoire sur toute question ou négociation ayant à voir avec l'extension des objectifs et des pouvoirs de l' O M C .

Pendant la durèe de ce moratoire ,Une revue complète et en profondeur des accords existants devrait avoir lieu .Des mesures effectives devraient ètre prises afin de les changer .

Cette revue devrait portersur l'impact sur les communautès marginalisées sur le développement ,la démocratie ,l'environnement ,les droits de l'homme ,le droit du travail et les droits des femmes et des enfants, elle devrait etre conduite en collaboration etroite avec la Société Civile .Cette Déclaration constitue un pas important vers la contestation de l'ordre du jour officiel ,elle est basée sur l'accord unanime d'un grand nombre d'organisations.

ILLEGALITE DE L' O M C .

Bien qu'elle requièrre un moratoire sur de nouvelles négociations de libéralisation,cette déclaration ne met pas en question la légitimité de l'O M C entant qu'institution, et pourtant cette question aurait du y ètre explicitement inclue .

L'accord de Marrakech de 1994 constitue une violation patente de droits fondamentaux ,sociaux économiques et culturels .

Les enjeux de Seattle sont fondamentaux et ne peuvent faire l'objet d'un compromisqui accepterait de façon tacite la légitimité de l'O M C en tant qu'institution.

L'O M C a été créé à la suite de la signature d'un accord " technique "nègocié à huis clos par des bureaucrates .Mème les chefs des délégations nationales à Marrakech en 1994 ne furent pas informés des statuts de l' O M C qui furent préparés en sessions séparèes et à  huis clos par des technocrates .

" L'Acte Final Présentant les Résultats du  Cycle d' Accords Commerciaux  Multilateraux d'Uruguay " fut signé par les ministres à Marrakech le 15 avril 1994 . Cet  Acte Final est un accord Technique qui crée l' O M C  en tant qu'entité mondiale . le " Cadre de l' O M C assure une " mème philosophie d'action " aux résultats deu " Cycle de l'Uruguay " par conséquent,le fait d'ètre membre de l' O M C " implique l'acceptation de tous les résultats du cycle sans exception ". A la suite de la réunion de Marrakech,les 550 pages de l'accord plus les nombreuses annexes furent soient seulement timbrées en vitesse ou jamais formellement ratifiées par les parlements des pays signataires .

Les articles de l' accord sur l?' O M C resultant de " l'Accord Technique " furent informellement entrés dans la législation internationale .

En autres termes, l' Accord de Marrakech qui etabli l' O M C comme une Institution multilatérale,outrepasse les procédurez démocratiques dans chacun des pays membres. Il va à l'encontre des legislations et des constitutions nationales tout en octroyant des pouvoirs étendus aux banques globales et aaux sociétés transnationales.

Ces pouvoirs se trouvent inclus de fait dans l'accord sur l' O M C .

Autrement dit , Le processus de création de l' O M C à la suite de " l' Acte Final du Cycle de l'Uruguay " est de toute évidence " illégal " .En fait une Entité " Totalitaire " Intergouvernementale a été informellement installée à Genève et autorisée à fonctioner dans le cadre de la législation internationale  avec pour mandat de "réguler" la politique économique et sociale en dérogation des droits souverains des gouvernements nationaux.

De la mème façon,l' O M C , " d'un coup de plume " neutralise l'autorité et les activités de plusieurs agences spécialiosées des Nations Unies y compris la CNUCED et l' O I T .

Enfin, non seulement les statuts de l' O M C sont en contradiction avec des lois nationales et internationales préexostantes mais  ils vont également à l'encontre de la " Déclaration Universelle des Droits de l'homme ".

En fait,l'acceptation de l' O M C en tant qu'organisation légitime constitue l'équivalent d'un " moratoire indeterminé " ou d'un report de la Déclaration Universelle des Droits de l' Homme .

De plus , à part la violation patente qu'elle constitue pour la loi internationale,les règles de  l' O M C  légitiment des pratiques commerciales qui se situent  au bord de la criminalité , y inclus la " piraterie intellectuelle " par les multinationales ,la dérogation aux droits des cultivateurs ,sans mentionner la manipulation biogénétique  par les géants de la biogénétique ,la prise de brevets sur des formes de la vie telles que plantes,animaux,micro-organismes ,matériel génétique et jusqu'à la vie humaine ,le tout couvert par les accords du " T R I P ".

Dans le domaine de la finance,les accords du " GATS " Légitiment les manipulations financières et spéculatives à grande échelle dirigées contre des pays en développement qui ont souvent pour résultat l'abandon de toute autonomie monétaire .

Quant aux procédures de réglement des disputes de l' O M C ,elles viennent soutenir toutes ces manipulations.

BILAN DE LA DESTRUCTION ECONOMIQUE ET SOCIALE .

Il est prouvé que depuis la dernière guerre ,l'humanité a étè plongée dans une crise économique et sociale d'une dimmension sans précédents  qui s'est traduite par la paupérisation de sections importantes de la population mondiale .

Des économies nationales s'écroulent ,le chomage se répand ; les banques de Wall Street " s'emparent de pays " les uns aprés les autres , des guerres régionales éclatent le long de pipe-lines stratégiques et souvent derrière des "insurrections " se cachent de puissants intéréts qui par le plus grand des hasards font également du lobbying en faveur des rèformes commerciales .....  

Dans la plupart des pays le standard de vie s'est écroulé .

Cette crise mondiale de la fin du 20ème siècle est plus destructrice que lqa grande dépression de 1930. Elle a des implications geo-politiques bien plus profondes , Les bouleversements économiques se sont accompagnés de conflits régionaux ,de l'éclatement de sociétés nationales et dans certains cas de la destruction de pays entiers. Cette crise ne s'est en aucune façon limitèe aux pays en développement ,en Europe et aux Etats Unis, " l' Etat-Providence " est en cours de destruction , des écoles et des hopitaux  sont fermés créant toutes les conditions nécesaires pour la privatisation totale des services sociaux .Il s'agit là et de loin de la crise économique la plus sérieuse dans l'histoire moderne .

Dans un grand nombre de pays en développement,les services publiques et les banques sont déja entre les mains des capitaux étrangers ,les économies paysannes ont été détruites par le dumping de l'Europe et des Etats Unis qui bradent leurs surplus de céréales .

Des semences génétiquement modifiées produites entre-autres par Cargill et Monsanto ( en mème temps que d'autres produits chimiques destinés à l'agriculture ) ont été introduites de force chez les cultivateurs du monde entier amenant souvent comme corollaire l'appauvrissement et la fracture des économies rurales sans parler de la contamination de la chaine alimentaire en dérogation des droits des consommateurs dans le monde entier .

Les agribusiness internationaux  s'acharnent à conduire les fermes familiales à la faillite ...

Ce phénomène n'est en aucune façon limité aux pays en développement : 30 % des cultivateurs de cèrèales de l'ouest du Canada sont sur le point de faire faillite et cela spécialement du fait de l'application des réglements de l' O M C concernant les subventions aux cultivateurs par le gouvernement canadien .

Et si cela arrive dans l'ouest du canada qui est considéré comme l'un des greniers du monde quel sera le sort des cultivaturs d'autres régions ?

ENTREE DE LA CHINE DANS L' O M C.

Les termes de l'entrée de la Chine dans l' O M C sur lesquels un accord bilatéral a été signé avec les  Etats Unis seulement quelques semaines avant la " Confèrence Ministérielle " de Seattle ,signifient " destruction " dans un pays de plus d'un milliard d'habitants.

L'agriculture chinoise sera dévastée,une vague de faillites submergera les entreprises d'état amenant un chomage généralisé .Quant à la régle du " Traitement National " appliquée aux banques occidentales,elle pourrait bien amener  la fracture du système bancaire nationalisé de la Chine.

Les autorités chinoises bien conscientes de ces implications,ont fait un énorme effort de propagande pour convaicre l'opinion publique chinoise que : " les bénéfices à attendre de cet accord justifieraient la perte d'emploi et les faillites qu'il pourrait causer " .Selon les mots mèmes de Mr Long Yongtu ,chef des négociateurs chinois :" une nation ne peut se développer et devenir forte sans un sentiment d'urgence et de crise".

ANALYSE ET EVALUATION DU NOUVEL ORDRE  MONDIAL .

Devant la destruction économique et sociale globale,un audit officiel est-il réellement nécessaire ainsi que cela est requis par " la Déclaration des membres de la Société Civile Internationale. " afin de verifier ce qui se passe rèellement  ?

Certaines des critiques des O N G dans leur dialogue avec l' O M C - dont celles des syndicats - font ressortir que la libéralisation du commerce amène des résultats à la fois  positifs et négatifs . Une telle position est ambigue : les résultats dévastateurs de la " globalisation " sont bien connus et la communauté des O N G a déja produit une quantité de rapports de recherche et d'analyses critiques sur cet argument .

De plus la proposition  d' " audit  " de facto la légitimité de l' O M C et ne fait que supposer  qu'il y a eu des erreurs et qu'il suffirait de  " mettre ce système en suspens "pour quelques années pendant qu'on le réevalue ...  

Avons nous besoin d'un "audit" pour savoir si oui u non le monde est en crise ? qui fera cet " audit " et pour le compte de qui ? les principales " N G O-Partenaires se sont déja positionnées pour entreprendre les études de fonds  et bénéficier des  subventions correspondantes.Nombreuses sont celles parmi les organisations signataires de cette " Déclaration " qui ignoraient que l' " audit " en question faisait partie du " dialogue " avec l' O M C et les gouvernements occidentaux .     

Quant à ces contrats de recherche à rèaliser " secteur par secteur " de manière " politiquement correcte " selon un plan pré-établi, ils dureront des années .

Le principe de la  conduite d' un " audit " a déja été accepté par l' Union Européenne dans ses consultations avec les O N G.

L'ex Commissaire Européemn Léon Brittan,avait en fait proposé en 1998 de " financer une étude du nouveau Cycle sur un développement soutenable ( Commission de l'Europe,op.cit ) . En d'autres termes , cet "audit " fait déja partie de l'ordre du jour du Cycle de Seattle et pendant la conduite de cet " audit " , la destruction sociale et environnemntale se poursuit tranquilement ...

LE CYCLE DU MILLENAIRE EST DEJA UNE REALITE " DE FACTO ".

Le destin du système mondial ne dépend pas uniquement  des résultats du Cycle du Millénaire . Il nous faut réaliser que dans de nombreux pays,de nombreuses clauses du " Cycle du Millénaire " sont dèja un " fait accompli " ,elles font déja partie des " conditions contenues dans des accords de préts " ad-hoc "avec le F M I et la B I R D .

Dans le " programme d' ajustement structurel "comme dans les accords de " caution " accordée par le F M I  ( ex : Indonésie, Thailande , Corée , Bresil ), des pays en développement se sont déja engagés à respecter de nombreuses régles qui sont actuellemnt proposées à l'occasion du " Cycle du Millénaire ".

Enfin les délégués du tiers-monde ont les mains liées ,les votes de la plupart des ministres du commerce des pays en développementà la conférence de Seattle sont controllés par leurs créanciers occidentaux ,il y  adonc peu de chance que les délégations officielles des pays en dèveloppement fassent entendre une quelconque  opposition de nombreux pays en développement on accepté dans le cadre d'accords signés avec les institutions

" Bretton Wood " de libéraliser le commerce et les mouvements de capitaux de privatiser certains services jusque là publics, de démanteler les les programmes sociaux et d'accorder le bénéfice du " Traitement National " aux investisseurs dans un grand nombre d'activités économiques telles que les services, la banque, les foournitures ( à l' état )  etc...

Ces accords sont souvent doublés d'un " programme de faillite " supervisé par la Banque Mondiale avec pour objectif ( caché ) de liquider les entreprises nationales  concurentes . Un environnement " favorable à la libre entreprise " est mis en place ( sans recours aux clauses de l' O M C sur " l'accès effectif au marché " )  et les producteurs nationaux sont brutalement déplacés et détruits et ces pays sont pratiquement re-colonisés ...

Les Banquiers de WallStreet et les grandes transnationales mondiales sont toujours cachés derrière ce processus.Ils sont en contact constant avec les fonctionnaires du F M I,de la B I R D et de l' O M C soit dans des réunions à huis clos soit dans de nombreuses réunions internationales .

A ces mèmes réunions, participent également les représentants des plus puissants lobbies représentant les transnationales tels que : la Chambre de Commerce Internationale,le Trans Atlantic Business Dialog (TABD )  ( qui réuni dans des sessions annuelles les leaders des principales transnationales occidentales ,les politiciens et les hauts fonctionnaires de l' O M C ,le " United States Council for International Business ( USCIB), le Forum économique de Davos ,l' Institut pour la Finance Internationale resprésentant les plus grandes banques et autres institutions financières  du monde etc...

D'autres organisations " semi-secrètes "  jouent un role important dans la mise en forme des institutions du Nouvel Ordre Mondial telles que : la " Commission Trilatérale " Les " Bildebergers " et Le " Conseil pour les Relations Internationales " .

LA DEREGULATION FINANCIERE .

Pour couronner l'ensemble, juste en temps voulu !: La dérégulation du système bancaire U S est approuvée par le Sénat des Etats  Unis juste 6 semaines avant le " Cycle du Millénaire " à Seattle .

La nouvelle législation favorise une concentration de pouvoir financier global sans précédents . A la suite de longues négociations qui trouvèrent leur conclusion à l'aube du 22 octobre , toutes les restrictions réglementaires aux puissants conglomérats bancaires de Wall Street furent révoquées en un " seul coup de plume " .Selon les nouvelles règles ratifiées par le Sénat et approuvées par le Président Clinton ,les Banques Commerciales ,les courtiers en valeurs mobilières,les " Fonds de Contre-partie " ,les " Investisseurs Institutionnels ",les fonds de retraites et les compagnies d'assurances pourront désormais investir librement dans les affaires les uns des autres ainsi que fusionner leurs opérations financières .

Cette législation a abrogé le décret " Glass Steagall " de 1933 qui fut un des piliers du New-Deal du Président Rooseveltqui avait été mis en place pour répondre au climat de corruption,maipulations financières et "delit d'initié "qui aboutit à plus de 5000 faillites banquières dans l'année qui suivit le KracK de WallStreet en 1929 .

En d'autres termes,une poignée de conglomérats financiers aura le controle effectif sur toute "l'industrie des services financiers " des etats Unis . Parallèlement ces mèmes géants de Wall Street seront les bénéficiaires principaux de la dérégilation des services financiers aux termes de l' " Accord Général sur le Commerce des Services  " ( G A T S ) qui fait bénéficier les géants de Wall Street ( Banques,Assurances ,Courtiers , Actuaires etc...)  du " Traitement National " .

Le G A T S est pratiquement fait sur mesure pour s'adapter aux normes établies par la nouvelle législation U S des services financiers .

Ces géants financiers supervisent mondialement l'économie réelle,ils sont les créanciers et les actionnaires des industries de pointe: industries de l'armement,principales compagnies pétrolières et minières etc...

De plus en tant que souscripteurs de la dette publique ils ont main mise sur les gouvernements et les politiciens nationaux . Enfin ils tirent les ficelles à Seattle .

Quant aux clauses du défunt " A M I " qui devaient assurer un " Traitement  National " aux banques étrangères et aux multinationales ( conduisant à la desorganisation des municipalités et des gouvernements locaux ) elles sont également en train de devenir un " fait accompli ".  Les conglomérats financiers sont maintenant complètement intégrés avec les compagnies d'assurances . Ces dernières supervisent et controlent les multinationales de la " santé " qui intriguent activement à Seattle afin d'obtenir la dérégulation de la Santé Publique aux termes du  " G A T S " . Les institutions d l'  " état-providence " doivent ètre détruites et les résultats des luttes de l'aprés guerre effacés .

La lutte mondiale pour l'accaparement de la richesse au moyen de " manipilations financières " est la force motrice qui anime la restructuration de l'architecture financière globale dont la nouvelle législation bancaire U S et le " Cycle de Seattle "sont partie intégrante . De concert avec l' O M C le législateur américain favorise l'élimination des barrières qui peuvent resterà la libre circulation des capitaux . En fait il autorise les principaux maitres de Wallstreet incluant Merill lynch,City group,J P Morgan,Deutsche Bank-Banker's trust etc .. à développer une position hégémonique dans la Banque au niveau du globe en éclipssant et finanlement en déstabilisant les systèmes financiers de l' Asie,de l'Amérique Latine et de l?europe de l'est....et cela, quelque soit le rèsultat final du fameux Cycle du Millénaire .

L' ASSAUT SPECULATIF 

A son tour,la dérégulation U S permet à la spéculation financière de prospérer à l'échelle mondiale dans un environnement totalement permissif. Le Cycle du Millénaire en demandant la dérégulation des mouvements de capitaux légitimera davantage la spéculation financière permettant ainsi à Wall Street d'étendre son domaine financier global.

Le controle institutionnelsur les canaux de la spéculation financière donne aux géants financiers européens et US  les outils leur permettant de manipuler  les monnaies et les Bourses nationales et d'annuler le role des banques centrales .

L'objectif final est de prendre le controle de la politique monétaire et de soumettre les marchés financiers dans le monde entier .  Lors de la crise asiatique de 1997,plus de 100miliards de dollars furent ainsi prélevés dans les coffres des  Banques Centrales des pays d' Asie ; des assauts spéculatifs équivalents furent menés contre la russie en 1998 et le Brésil en 1999  .   Le marché des " produits dérivés " et des options y inclus les ventes " a terme " de monnaies nationales etait à la base des assauts qui eurent pour résultats le non payement de la dette et l'écroulement financier.

Il est reconnu que le F M I a joué un role clé en facilitant  l'assaut spéculatif pour le compte des institutions financières occidentales et japonaises .

Par une cruelle ironie du sort,l'utilisatin de ces instruments spéculatifs furent formellement légitimés par le %ème protocplle de l'accord général sur le commerce des services G A T S tout au déburt de la crsise asiatique .Sans tenir aucun compte des dangers qui menaçaient,le protocol de négociation du  G A T S  coincida chronologiquement ( octobre 1997 ) avec la chute catastrophique des bourses du monde entier .

GUERRE ET GLOBALISATION.

La guerre fait aussi partie du " Cycle du Millénaire " .  Qu'arrive-t-il aux pays qui refusent de libéraliser les échanges et les investissements étrangers ainsi que d'assurer le " Traitement National " aux banques et aux transnationales occidentales ? 

Les services secrets occidentaux et leurs burocraties variées sont en collaboration constante avec l'  " Establishment Financier ".

Le F M I , la B I R D et l' O M C - qui régentent les réformes économiques au niveau national- collaborent également avec l' O T A N dans le cadre de ses diverses opérations de " maintien de la paix " sans mentionner le financement de la reconstruction dans l' " aprés guerre " sous les auspices des " Institutions de Bretton Wood " .

A l'aube du 3ème Millénaire, la guerre et la " Liberté des Marchés " vont main dans la main . La guerre n'a pas besoin d'un traité sur les investissements multilatéraux  ( ex A M I ) inclus dans la législation internationale, " la guerre est l' A M I du dernier recours "

La guerre détruit physiquement ce qui n'a pas déja été démantelé par la dérégulation ,la privatisation et l'obligation de réformes en vue de la " Liberté des Marchés " .

Une brutale colonisation par la guerre et l'installationde protectorats occidentaux est l'équivalent de l'octoi du

" Traitement National "  aux banques et aux transnationales occidentales dans tous les secteurs d'activité  .

La " Diplomatie des Fusées " reprend et copie la " Diplomatie de la Cannonière "  utilisée pour rendre obligatoire la " Liberté du Commerce " au 19 ème siècle.

La mission U S Cushing en Chine ( juste avant la guerre de l'opium ) avait averti les chinois qu'unrefus opposé aux demandes américaines pourrait ètre considérè comme une invitation à la guerre .

Le Cycle de Seattle supporte la re-colonisatin pacifique des pays par la manipulatin des marchés c'est à dire par la " Main Invisible " ce qui n'en constitue pas moins une forme de guerre .

D'une façon plus générale ,le danger de guerre doit ètre pris en compte .La guere et la globalisation ne sont pas des questions indépendantes.

La campagne des citoyens contre l' O M C doit ètre intégrée dans le mouvement contre la guerre,contre le bombardement d'états souverains par les Etats Unis et ses alliés Européens .

DESARMER LE NOUVEL ORDRE MONDIAL .

L'O M C créé à partir d'un " accord technique " ( Acte final du cycle de l'Uruguay ) fournit des droits " légaux "  aux banques et aux compagnies " globales ".En 1994 les " Accords de Marrakech " établissent des procédures - dont le " réglement manuel des désaccords " qui sont maintenant trés commodément intégrées dans les lois internationales mais qui violent de façon patente les droits de citoyens dans le monde entier .      

D'aprés les régles de l'O M C , les banques et les multinationales peuvent en toute légitimité manipuler les forces du marché à leur avantage amenant ainsi la re-colonisation d'économies nationales .

Autrement dit, Les régles de l' O M C  légitiment l'action des banques globales et des multinationales en vue de destabiliser les institutions,mener les producteurs nationaux à la faillite et en fin de compte prendre le controle du pays .

Enfin, l'Accord établi formellement  une " division triangulaire de l'autorité "entre l'O M C et les organisations soeurs  F M I  et  B I R D  dans un système de " surveillance globale " des politiques économiques et sociales des pays en développement .

 

 

 Michel Chodussovsky,
Professeur d'économie à l'Université d'Ottawa et auteur de " La Globalisation de la Pauvreté , Impact des réformes du F M I et de la Banque Mondiale", Réseau du Tiers Monde ,Penang and Zed Books London 1997 .

 


Patricia WARREN

Attacbouton.jpg (1599 bytes)