Association - Documents et actions

Les Assises d'ATTAC. La Ciotat 1999

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Les Assises d’ATTAC auront lieu le samedi 23 et le dimanche 24 octobre à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Elles comporteront trois moments forts :

– le samedi matin, les points statutaires de l’assemblée générale: rapport d’activité, rapport financier, élections au conseil d’administration ;

– le samedi après-midi, la discussion sur les orientations d’avenir d’ATTAC, en tant que mouvement d’éducation populaire d’un type nouveau, dans le contexte politique, social et associatif français ;

– le dimanche matin, les ripostes à l’offensive ultralibérale en France et dans le monde, à travers deux cas précis, les fonds de pension et le Cycle du millénaire de l’OMC. Cette dernière partie s’inscrira dans le prolongement des Rencontres de juin.

L’ordre du jour adopté par le conseil d’administration et tous les documents préparatoires seront adressés aux membres de l’association, courant septembre, dans le numéro 3 de Lignes d’ATTAC. On trouvera ici, sans attendre, la réponse à quelques premières questions souvent posées sur les élections au CA.

1– Quels sont les sièges à pourvoir?

C’est le conseil d’administration au complet (30 sièges) qui sera élu. Actuellement, il ne comprend que les 18 membres  issus du collège des fondateurs. Bien qu’élus le 3 juin  1998 pour une durée de 3 ans, ces 18 administrateurs ont décidé de démissionner à la date de l’AG, de manière à faire coïncider le mandat des futurs 18 fondateurs avec celui des 12 élus des membres actifs. Les 30 nouveaux administrateurs seront élus pour un mandat de 3 ans, donc jusqu’à octobre 2002.

2 – Quelle sera la procédure de vote ?

Tout membre à jour de sa cotisation 1999 pourra voter. Il se prononcera :

– par “oui ou  par “non sur  la liste des 18 candidats présentés par le collège des fondateurs ;

– en choisissant 12 noms sur la liste des candidats membres actifs.

3–Qui peut être candidat comme membre actif ?

Tout membre de l’association à jour de sa cotisation 1999 peut faire acte de candidature. Il lui suffit d’adresser, avant le 1er septembre, une lettre au président de l’association en indiquant simplement ses nom, prénom, profession, adresse et comité local aux activités duquel il participe éventuellement.

Lors de la rencontre du 8 mai dernier entre les responsables de comités locaux et membres du CA d’ATTAC, il a été décidé que les comités –regroupés en 12 “circonscriptions correspondant aux 12 sièges de membres actifs à pourvoir– pourraient “investir des candidats ayant fait leurs preuves sur le terrain. Cette procédure a bien fonctionné, et pratiquement chaque “circonscription a déjà désigné son candidat ou sa candidate, et en a informé le siège national.

Les noms des 12 militants d’ATTAC ainsi désignés pour être soumis au suffrage de l’ensemble des adhérents seront communiqués à tous. Même si ces militants bénéficient de la légitimité de la désignation par les comités, leur candidature sera cependant traitée administrativement  de la même manière que  celle de tous les autres membres susceptibles de se présenter. Et, s’ils sont élus, ces candidats ne représenteront pas les comités qui les ont “investis, mais l’ensemble des membres de l’association.

4 – Comment savoir si l’on est   à jour de sa cotisation 1999?

Tous les membres ayant adhéré après le 15 décembre 1998, et dont le bulletin d’adhésion et la cotisation sont bien parvenus au siège national (dans le cas où l’ adhésion a été recueillie par un comité local) sont à jour. Ceux des membres ayant adhéré avant le 15 décembre et n’ayant pas encore renouvelé leur cotisation 1999 doivent le faire dès que possible. Ceci non seulement pour pouvoir participer aux délibérations, mais aussi pour garantir à l’association les moyens dont elle a besoin pour fonctionner. Notamment pour fabriquer et diffuser ce bulletin…

5–Faudra-t-il être physiquement présent à La Ciotat pour voter ?

Nous espérons que les membres d’ATTAC seront très nombreux à participer aux Assises. Ils pourront donc voter sur place. Tous ne pourront cependant pas le faire. Aussi, pour leur permettre d’exercer leurs droits, deux possibilités sont  ouvertes :

– soit confier un pouvoir à un autre membre (chacun pouvant   détenir au maximum 3 pouvoirs) ;

– soit voter par correspondance.  Les votes par correspondance seront saisis informatiquement, avant l’AG, par des personnels d’ATTAC astreints à la confidentialité, sous le contrôle d’une commission ad hoc constituée de membres fondateurs et responsables de comités locaux non candidats. Ces votes seront ajoutés à ceux émis à La Ciotat –directement ou par l’intermédiaire d’un pouvoir– pour dégager le résultat final. <

 

 

 

Histoire

Première rencontre nationale d'ATTAC.

La Ciotat 1998

Documents

Salut de Médecins Sans Frontière à ATTAC


Décompte des votes

Attacbouton.jpg (1599 bytes)