Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Interdiction du droit de manifester à Prague contre le FMI et la Banque mondiale le 26 septembre

Déclaration du bureau d'ATTAC

Paris le 22 septembre 2000

Il faut annuler la dette !
A Prague,à Paris… coup d'arrêt au FMI et à la Banque mondiale
Interdiction du droit de manifester à Prague contre le FMI et la Banque mondiale le 26 septembre
Une délégation de manifestants reçue à la Banque mondiale Dénoncer les violences commises à Prague
Déclaration de Prague

Les autorités locales des districts 2 et 4 de Prague en République Tchèque ont pris la décision d' interdire toutes les manifestations organisées par la société civile internationale contre les politiques du FMI et de la Banque mondiale le 26 septembre 2000. Les raisons invoquées pour l' interdiction sont officiellement d'ordres techniques comme " permettre la limitation du flux de la circulation ", ce qui n'est en aucune façon une raison suffisante pour attenter aux libertés fondamentales.

Attac proteste de cette décision qui atteste des parti-pris  anti-démocratiques et provocateurs des autorités tchèques. Celles-ci  prennent la responsabilité d'interdire à des milliers de citoyens  tchèques et venant du monde entier d'exprimer légitimement leur  opposition aux politiques dévastatrices du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

L'épisode confirme que les tenants du libéralisme sont décidément les pires adversaires des libertés civiques.

Dans ce contexte, la manifestation unitaire prévue à Paris le 26 septembre, au métro Iena jusqu'au siége parisien du FMI et de la Banque mondiale prend une dimension nouvelle de défense des libertés. Elle permettra de faire entendre la voix de celles et ceux qui  condamnent les politiques libérales du FMI et de la Banque et  d'exprimer la solidarité avec les manifestants de Prague.

Voir aussi: appel à manifester le 26 septembre