Bem-vind@ - Benvenuto - Bienvenido - Bienvenue - Velkommen - Welcome - Welkom - Willkommen

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Appel pour un contre sommet européen à Biarritz

le 13 et 14 octobre 2000

Biarritz

Voir aussi: Europe : pour vos droits, citoyens !

Un collectif s'est créé à Biarritz afin d'élaborer une plate-forme et d'organiser un contre-sommet lors de la venue des chefs d'Etat et de gouvernement européens les 13 et 14 octobre.

Ce collectif est composé des organisations suivantes :

AB, AC! Pays Basque, ATTAC Pays Basque, ATTAC 64, Coordination des Comités de soutien aux prisonniers Basques, Eraikizan, FSU 64, Haika, LAB, LCR Pays Basque, Les Verts Pays Basque, UL CGT Bayonne.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Nice se propose de traiter de la question institutionnelle et de la question sociale en Europe. Le sommet de Biarritz du 13 et 14 octobre est le sommet préparatoire de l’ordre du jour de celui de Nice.

Lors des précédentes réunions à Amsterdam, Cologne, Lisbonne des mobilisations ont eu lieu car l’Europe se construit aujourd’hui en développant un libéralisme à tout crin au mépris des besoins fondamentaux de la population. Notre mobilisation pour le contre sommet de Biarritz se situe dans cette continuité afin d’affirmer que

Le monde n’est pas une marchandise et l’Europe non plus.

Nous exigeons de construire une Europe véritablement sociale

L’Europe qui se construit aujourd’hui, c’est l’Europe de la déréglementation sociale, de la remise en cause des acquis, de la privatisation des services publics et de la subordination des critères sociaux à ceux du marché.

L’Europe sociale que nous voulons c’est une Europe

-libérée du chômage, des licenciements, de la précarité et de la flexibilité ;

-garantissant une véritable protection sociale à tous ses habitants

-avec des services publics prenant en charge les exigences sociales de la population (santé, éducation, logement, eau, énergie, transport…)

-garantissant un niveau salarial décent

Nous exigeons une Europe respectueuse de l’environnement

La catastrophe de l’Erika, la directive européenne de levée du moratoire sur les cultures OGM, la présence de maïs OGM dans des variétés conventionnelles importées des EU et semées dans le Sud Ouest démontrent s’il le fallait la dégradation de l’environnement que subit l’Europe.

Nous exigeons que l’Europe soit :

-respectueuse du droit de précaution par rapport aux OGM, aux importations alimentaires, à la marchandisation du vivant ;

-débarrassée du productivisme destructeur de l’environnement (transport, agriculture, énergie, etc…). Il faut que s’engage un débat public sur les normes environnementales et en particulier sur la diversification et l’orientation de la filière énergétique ; 

-dotée d’un aménagement du territoire qui rompt avec le schéma du développement inégal (zones rurales désertifiées, surpopulation urbaine).

Nous exigeons une Europe respectueuse des droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés collectives.

A l’heure de la mondialisation, tout circule librement … sauf les êtres humains. L’Europe ne respecte pas le droit d’asile. Dans de nombreuses entreprises les libertés syndicales sont bafouées. En France des enquêtes parlementaires ont mis en évidence des conditions carcérales indignes. Les mobilisations en Pays Basque en faveur des prisonniers basques ont révélé la politique de dispersion des prisonniers en les éloignant de leur famille.

Nous demandons :

- l’amélioration des conditions carcérales et le rapprochement des prisonniers de leur famille ;

- la régularisation des sans papier ;

- le droit de vote des immigrés

- des libertés syndicales élargies

- l’application des législations contre le racisme et le sexisme.

Nous exigeons une Europe démocratique, une Europe des peuples.

Les peuples d’Europe ont droit au développement de leur culture minorisée, à une officialisation de leur langue.

La réforme des institutions européennes est actuellement en débat au sein de l’Union européenne qui s’est jusqu’ici beaucoup trop construite dans le dos des peuples, sans consultation systématique.

Pour nous l’Europe doit être au service de ses habitants. Les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes et de choisir leur avenir comme ils l’entendent. Ce sont eux et pas seulement les chefs de gouvernement qui doivent décider démocratiquement des relations qu’ils veulent avoir entre eux au niveau européen.

Nous exigeons une Europe solidaire des peuples des pays pauvres.

Sur la planète aujourd’hui, 200 individus les plus riches possèdent autant de richesses que 2 milliards et demi d’humains ; la misère s’étend non seulement au Sud et à l’Est mais aussi dans les pays riches. 

Chaque pays a le droit de choisir son mode de développement et d’être soutenu dans ce droit.

Pour réduire les inégalités nous exigeons :

- la suppression de la dette des pays du Tiers-Monde 

- la création de la Taxe Tobin et la suppression des paradis fiscaux ;

- la transparence et le contrôle citoyen des organisations mondiales (OMC, FMI etc…)

- l’ouverture de l’Union européenne aux pays qui décident d’y adhérer librement sans qu’il y ait d’Europe à deux vitesses ;

- l’accès gratuit à la santé et à l’éducation.

Cette plate-forme est soutenue par :

AC! National, APEIS, ATTAC 64, CDDHPB, C.E.S.P.R.I.M.E.R. Pays Basque, Corrent Revolucinari OCcitan, DAL Pays Basque, DAL National, ELB, Gauche Socialiste République Sociale, LCR, Les Marches Européennes, MNCP.

Plus d'informations: http://www.local.attac.org/attac64/bayonne/