Bem-vind@ - Benvenuto - Bienvenido - Bienvenue - Velkommen - Welcome - Welkom - Willkommen

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Le sommet des Peuples : rendre les Nations Unies responsables devant les peuples du monde

03 août 2000

Appel

Du 6 au 8 septembre 2000, les Nations Unies accueilleront le "Sommet du Millénium de l'ONU", le plus grand rassemblement de Chefs d'Etats de l'histoire, afin d'établir l'agenda du monde pour le prochain millénaire. Leaders politiques et d'entreprises réfléchiront à la ratification de plus de 500 traités proclamant le besoin de droits économiques, sociaux, politiques et humains pour tous les peuples. Cependant, la structure hiérarchique de l'ONU et sa sensibilité à l'influence des entreprises risque de transformer les discussions en une rhétorique impuissante, sans que la volonté des peuples soit entendue.

La charte des Nations Unies s'ouvre en ces termes : "Nous, les Peuples". Le thème du Sommet du Millénaire de l'ONU est "Nous, les Peuples : le rôle des Nations Unies au 21ème siècle". Pour être sûr que les Nations soient représentées, chacun est invité à se rendre à un Sommet des Peuples dans les rues de New York le 8 septembre, en reconnaissance de cette historique concentration de pouvoir, et pour faire passer notre message : Nous avons besoin d'un système radicalement différent.

A la lumière des profondes crises de pauvreté, de racisme, de conflits armés, de désastres écologiques, de militarisation, d'abus des droits de l'Homme, d'exploitation du travail, de dissolution des cultures, du toujours plus ample appauvrissement des peuples du Sud, d'érosion de la démocratie causée ou accentuée par la globalisation des multinationales, du programme du FMI, de la Banque Mondiale ou de l'OMC dicté par les entreprises, et afin d'avoir le moindre espoir de relever le niveau de vie de tous les peuples du monde, le but du Sommet du Millénaire des Chefs d'Etat DOIT être de démocratiser les structures politiques et l'économie mondiale.

S8 Mobilization est une coalition d'organisations internationales qui visent à obtenir une présence massive des peuples au Sommet du Millénaire afin de réclamer des Nations Unies pour tous et à mettre en avant un agenda des peuples pour le 21ème siècle. S8 Mobilization soutient les missions fondatrices de l'ONU visant à faire disparaître les guerres en soutenant la paix et une vraie sécurité par le développement de la solidarité, et nous reconnaissons cette mission comme une des nôtres. Nous ne devons pas accepter la prise de pouvoir sur l'ONU par les entreprises, son adoption des buts des multinationales du secteur privé, ou la subversion continue de ses efforts par les Etats Unis. Nous demandons des Nations Unies véritablement démocratiques qui travailleraient pour les peuples et la planète, et non pour le développement du libre-échange et des profits des multinationales.

Rejoignez-nous pour dire aux "leaders" du monde ce qu'est réellement le développement humain. Le 8 septembre, amenez la démocratie dans les rues de New York pour un jour de protestation, d'action directe et de rassemblement international. Tout comme dans les rues de Seattle, de Washington et d'ailleurs, la voix des peuples sera entendue à New York et ne se taira pas tant que des changements réels ne viendront pas.

Traduction : Thomas Nesme. Traducteur bénévole. coorditrad@attac.org

Si vous souhaitez que votre organisation, association ou syndicat signe cet appel à manifester, vous pouvez lui faire envoyer un courrier électronique à S8-Mob@onebox.com  avec tous les renseignements nécessaires à son propos.

Si vous souhaitez participer à la mise au point de cette journée d'action vous pouvez envoyer un message vierge à l'adresse suivante S8-Mob-subscribe@topica.com

Rappel : les journées d'actions du 06 au 08 septembre à l'occasion du Sommet du Millénium de l'ONU avaient été mentionnées parmi les rendez-vous dans la résolution finale du Sommet alternatif Genève 2000 « Construire les voies d'un autre monde »
http://www.attac.org/geneve2000/textes/doc/resolutionfr.htm

Lire aussi : Quelques problématiques majeures dans la perspective de l’Assemblée du Millénaire de l'ONU