Une Manifestation nocturne est prévue pour le Lundi 18 Décembre à Minuit sur la place de la Comédie à Montpellier !
Nous vous invitons à organiser vous aussi une manifestation nocturne à Minuit dans chacune de vos villes...On va réveiller l'opinion !!!
Si vous décidez de nous suivre prévennez nous par mail S.V.P.
Sinon nous vous rappellons :
- La manifestation des étudiants prévue dans toute la France le Mardi 19 Décembre.
MANIFESTATION DU 05 / 12 / 1995
Le 05 Décembre à Montpellier à eut lieu une manifestation d'une ampleur jamais vu depuis 1976.Les etudiants ,les enseignants, les syndicats divers se sont rassemblés en un long cortége.
18500 (selon les R-G) , 25000 (selon les organisateurs) manifestants etaient presents.
Les étudiants , afin d'apporter leur soutien se sont joint au mouvement , mais pour bien montrer leur indépendance , et pour revendiquer leur problèmes , ont manifesté en queue de cortège.
Malheureusement , une bande de "casseurs" , s'est joint au cortège en fin de manifestation , et ont été se mesurer aux forces de CRS présentes devant la préfecture.
Le mouvement étudiant tient à preciser que de tels agissements sont en total désacord avec ses principes et avec ses revendications.
MANIFESTATION DU 07 / 12 / 1995
La manifestation du 07 Décembre a, malgrès la pluie, rassemblé 22000 personnes (d'après les R-G), et 35000 (selon les organisateurs). Le cortège s'est vu renforcé par rapport au 05/12, par les différentes coordinations d'enseignants (professeurs & instituteurs). Le collectif étudiant s'est dissout dans le plus grand calme sur la place de la Comédie afin d'éviter l'amalgame propagé par les médias entre les étudiants et les casseurs. Cependant il fut à déplorer une fois encore, des incidents graves (casseurs/CRS) qui ont pris naissance à la Prefecture, pour s' étendre au Palais de Justice et à la place de la Comédie.
MANIFESTATION DU 12/12/1995
Le 12 Décembre 1995 restera dans les annales de beaucoup de villes en France comme la plus grande journée de mobilisation. En effet 200 000 personnes à Paris, 100 00 à Bordeaux et à Toulouse, et 60 000 à Montpellier (Ces chiffres sont donnés par les organisateurs). Des chiffres jusqu'alors jamais atteints, si ce n'est en Mai 68 !
Cependant ne nous réjouissons pas trop vite. Cette journée n'est qu'une étape dans notre lutte. Aujourd'hui nous avons marché aux cotés des syndicats, mais qu'en est-il du réel mouvement étudiant ? Où voit-on Mr Bayrou répondre à nos interpellations ?
Il nous faut continuer à défendre nos intérets, en nous joignant bien-sûr aux syndicats lors des grandes manifestations nationnales, mais également en nous investissant dans des actions localisées et propres aux étudiants.
Pour que nous soyons entendus et reconnus, pour que nous voyons la naissance des Etats Généraux sur l'enseignement supérieur tant attendus, et enfin pour que nous soyons les acteurs, et non les spectateurs de notre réforme de fond.
Quelques photos des manifestations...
Place de la Comédie (148k)
Place de la Comédie livrée aux casseurs (105k)
Les 3 graces (97k)
Le rassemblement du 12/12/95 (106k)
la manifestation du 12/12/95 (116k)
Qui ne saute pas soutient Bayrou ! Hey !!! (105k)
Une banderole parmis d'autres (101)
Une pub détournée (46k)
Une autre pub détournée (73k)
Collectif Sciences
Pour nous écrire
Retour au menu