Bayrou a lancé en l'air l'idée des Etats Généraux...
...Renvoyons lui le boomerang.
On ne veut pas d'un nouveau questionnaire Balladur !!!
Prenez-vous en charge et commencez à créer des commissions composées d'étudiants, sollicitez vos enseignants et directeurs d'université.
CREATION DES ETATS GENERAUX ETUDIANTS
Chaque année, les mouvements de revendications universitaires montrent à quel point les étudiants sont désireux de prendre part activement aux différentes réflexions sur la réforme de l'enseignement supérieur. il est désormais vital pour l'Université qu'elle s'engage dans un processus d'auto-analyse structuré par ses propres usagers. Il est grand temps de ne plus considérer les étudiants comme le carburant des universités, mais comme les muscles d'une structure dont ils en assurent la cohésion et l'évolution.
les Etats Généraux Etudiants (E.G.E.) sont un vieux thème récurant qui n'a jamais vu le jour par manque d'organisation et d'appui des institutions. Pour la première fois depuis longtemps, tous les ingrédients permettant la mise en place d'une telle réflexion sont présents. Les E.G.E doivent être une entreprise nationale qui prend racine non seulement dans chaque établissement, mais aussi dans l'esprit de chacun des usagers.
Il pourra être défini d'objectifs détaillés sans la coopération de toute l'Université afin que les divers constats et propositions émanant des E.G.E. et concernant les problèmes généraux ou spécifiques à chaque université puissent s'intégrer dans une vision globale et véritable de l'Enseignement Supérieur. Une structuration locale est impérative pour garantir à cette action la véracité nécessaire. Le débat national devra s'orchestrer autour de constats communs émanant de chaque université. Il est à noter que plusieurs d'entre elles, dont l'UM II, sont déjà en relation au sujet des E.G.E. par l'intermédiaire du réseau Internet.
Le premier travail des E.G.E. de l'UM II sera de définir, au travers d'un comité restreint (décrit plus loin) les différents thèmes de réflexion abordés par les commission de travail dans lesquelles tout citoyen de l'UM II pourra s'inscrire.
Liste non exhaustive des différents thèmes à aborder :
- Faire la part des problèmes dus à l'organisation générale de l'Université, et ceux engendrés par le contexte extérieur.
- Réflexion sur les objectifs de l'Université dans le contexte actuel par rapport au but initial fixé
- Statut de l'Etudiant.
- Aides financières, ALS, Bourses...
- Représentativité étudiante au niveau local et national
- Adéquation formation/emploi. Incidence du secteur industriel sur les formations
- Structure des enseignements
- Tutorat étudiant
- Annuaires des anciens- suivi des cohortes (ex: devenir de la classe 70 de l'UM II)
- Evaluation des enseignements
- ....
Il est nécessaire que l'UM II dans son ensemble prenne part à cette action, c'est pourquoi il serait souhaitable que des représentants de chaque service ou groupe décrits ci-dessous soient présents dans le comité restreint des E.G.E. :
- Représentants issus des Asemblées Générales
- Etudiants grévistes et non-grévistes
- Enseignants
- Représentants des personnels de l'UM II
- Les élus étudiants
- Chargé de communication de l'UM II
- Le Président de l'Université
- Les Vices-Présidents des différents conseils de l'UM II
- Un représentant SCUIO
- Un représentant par composante de l'Université
Pour assurer la réussite de ce projet, il serait souhaitable que l'UM II s'engage sur les points suivants :
- Appui officiel de la Présidence quant à la création des E.G.E.
- Appui officiel des différents conseils
- Demande officielle du C.A. aux enseignants de chaque filière de
consacre une heure de leur enseignement à provoquer la discussion dans leur amphi
- Mis à disposition des copies des différents rapports ministériel et références nécessaires au travail des commissions
- Mise à disposition d'une salle de réunion accessible le soir
- Publication des différents rapports émanant des E.G.E. prise en charge par l'Université.
La Commission de Réflexion du collectif des étudiants de L'UM II
Collectif Sciences
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