elf en résistance

Mardi 11 Mai : 30ème jour de grève
 
  • La pensée du jour : "Il n'est pas nécessaire de comprendre les choses pour en débattre" (Beaumarchais)

  • Le dessin du jour
  • Les actions du 11 Mai :

    • A Pau : poursuite de l'occupation continue au centre informatique dont les installations sont arrêtées, paralysant les études et la communication entre services et avec les filiales.

      Une journée européenne des syndicats "Energie" est prévue sur Bruxelles, Paris et Pau, et Elf EP sera présente cet après-midi dans ces 3 villes (à Pau à 15h30 devant la préfecture).

    • A Paris : poursuite de l'occupation dans les salles informatiques.

    • Les grévistes occupent l'aéroport de Pau-Uzein :
      Une délégation de 300 grévistes de Pau et Lacq investissent l'aéroport de Pau-Uzein. Après avoir laissé décoller un avion qui transportait une personne en évacuation sanitaire, ils se sont installés sur la piste paralysant le traffic aérien local.

et J.L. Vermeulen répond ! ! ! (11/05/1999)

  • Les élus nous répondent :
    Martine Lignières-Cassou - Député des Pyrénées-Atlantiques

  • La presse en parle :

    • La République des Pyrénées :
      Des engagements plus durables demandés à la directiones
      Jean-Féger : Un mois d'occupation
      Au 30ième jour de grève, l'Intersyndicale d'Elf-EP demande au président Vermeulen une nouvelle rencontre...

      Le dossier ELF au Conseil d'Aménagement du Territoire.

    • Sud Ouest :
      ELF-AEPF (Lacq) .
      "Pas de projets dans la valise"
      Le nouveau directeur des ressources humaines de l'usine de Lacq rencontrait les syndicats, hier.

      Jean-Féger toujours en grève.
      C'est aujourd'hui le 30ième jour de grève ...

    • Le Monde (10/05/1999):
      Les grévistes d'Elf rejettent les propositions de la direction

      LES ASSEMBLEES GENERALES des salariés d'Elf Exploration Production (Elf- EP), réunies à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et à Paris-la Défense ont refusé, vendredi 7 mai, de suspendre leur grève et l'occupation des sites informatiques engagée depuis près d'un mois, rejetant les propositions du président de la société, Jean-Luc Vermeulen. La veille, celui-ci avait proposé de suspendre, jusqu'au 2 juin, les projets d'externalisation et de délocalisation, si le travail reprenait. Ce plan prévoit 1 320 suppressions d'emplois, dont 500 par externalisation. Selon l'intersyndicale, à Pau, un millier de participants ont voté contre la proposition, aucun n'a voté pour, et 17 se sont abstenus. Au siège, 261 personnes se sont prononcés contre et 7 pour.

    • L'Expansion (n°595) :
      Pétrole : derrière les fusions, le risque de pénurie.
      Les producteurs se regroupent plutôt que de prospecter. Gare aux retours de bâton.

    • Le Canard Enchaîné : (05/05/1999)

      "Le printemps pourri du grand patron d'Elf (extraits du journal)"

      "... La grève paralyse tout le réseau informatique du groupe, qui est l'objet de convoitises de concurrents ... Le groupe pétrolier est en plein désarroi : grève informatique depuis 3 semaines, thrombose des services généraux, rumeurs insistantes d'absorption par Total, malaise au sein du conseil d'administration. Un vrai succès.

      ... L'appui du conseil d'administration est de moins en moins massif. La comité des rémunérations désigné en son sein et présidé par André Levy-Lang, patron de Paribas, a gelé le versement d'une partie des primes du patron d'Elf. Pour causes de mauvais résultats. Un autre administrateur, Jacques Friedmann, AXA-UAP, n'a pas hésité à confier à un syndicaliste : "il y a d'autres méthodes que de sous-traiter l'informatique à l'extérieur"...

      ... Sur ce terrain des alliances, le patron d'Elf a un maigre bilan à présenter. C'est lui qui a vendu dès son arrivée la participation que son entreprise possèdait au sein du groupe belge Petrofina. Et lui encore qui après une rencontre avec Albert Frère, principal actionnaire de ce groupe, expliquait devant une centaine de cadres : "ce belge a voulu m'appeler par mon prénom. Et cela, je ne pouvais pas l'accepter". En revanche, Total a décidé volontiers de s'allier avec Petrofina, ce qui lui permet de dépasser d'une tête son concurrent. Avant de l'absorber ? L'hypothèse est loin d'être exclue dans les ministères concernés et à l'Elysée, où l'on verrait chuter Jaffré sans la moindre larme.
      .."

    • autres sites WEB :
      Le Béarn se lève pour l'emploi
      THE DAILY PAUNET : A la Une, la lutte sur le WEB
Sommaire     Retour historique