1- Chère mamie, cher papi,
Je reviens de la colo à thème dans un centre offshore à JERSEY. Papa avait insisté pour que j'y aille parce que je m'étais inscrit et que quand on dit qu'on y va, faut y aller, même si au dernier moment on a un peu peur.
On était nombreux ! 160 places sur le ferry, 600 à St Malo m'ont dit les monos.
C'était super sympa et le temps était très beau. Mes frères et soeurs plus des copains sont restés jouer à St Malo avec des ballons gonflables sur la jetée et ils nous ont dit au revoir. Ils ont pique-niqué sur la plage et il y a des colons qui ont pris des coups de soleil ! Il y avait du théâtre : " lavage d'argent sale " et de la musique. Ils ont chanté " On ira tous au paradis - fiscal ", " justice sociale - justice sociale ", " un autre monde est possible ". Après ils ont discuté : Les paradis fiscaux : de la criminalité à l'économie du crime ; Les faiblesses des activités des organisations de contrôle ; La complaisance ; Les paradis fiscaux : les enjeux politiques de leur suppression.
Nous, à l'arrivée à JERSEY on avait des voiliers qui nous accueillaient avec des voiles marquées ATTAC. C'était méga. Bon, le règlement distribué au débarquement était sévère et les monos étaient pas très sympa. Il fallait rester sur une pelouse, alors on a tous fait baah baah (black sheep, que j'ai pensé) et ça a même fait rire les monos...Mais on a quand même fait une activité marelle, lavage et jeu de société. Super sympa !
On a imprové notre english en donnant le programme aux Jersiais. Ils croyaient qu'on allait tout casser et puis ils ont vu qu'en fait on était très gentil, et pas bête, avec même de bonnes idées de jeux. Y z'ont même créé le premier groupe ATTAC - JERSEY ce jour là !
Après, on a vu le trésorier du centre. Il était très gentil et aussi très content qu'on soit gentil et qu'on vienne le voir. Par contre nos jeux il dit qu'y sont pas très vrais, qu'on est mal renseignés que d'abord ils enquêtent sur les pressings à argent sale... et puis que si il n'y en avait plus à Jersey, l'argent sale irait ailleurs et que eux ils jouent à la guerre économique ! et pis que c'est même pas eux qui ont les gros pressing du black monopoly.
Ils ont dit un truc sur " global problem, global solutions " et qu'il fallait du temps mais tata Suzanne et tonton Tartakowsky ils ont dit " oui mais quand " et " il faut commencer quelque part ". Mais ils vous diront dans leur lettre à eux.
Le soir y avait un " mite inn " avec, entre autres, Gérard Gourguechon, Bernard Monot, Denis Robert, Christian de Brie entre autres et on eu le droit de se coucher tard... génial !
Et puis après on a quitté les copains et on est rentrés à la maison. C'était une super journée !
Bisous,
Eric
P.S Comme d'hab' papa y m'avait pas donné assez d'argent de poche pour ramener des souvenirs, même pas d'argent sale...
Vous pouvez retrouver les photos de l’événement à partir de l’adresse suivante
http://attac.org/jersey2001/live.htm
2- Je ne résiste pas au plaisir de remercier et de féliciter à nouveau, au nom des charentais Maritime présents, Jean Michel Romero et tous ceux qui ont rendu cet évènement de St Malo possible. Concernant l'impact média je voulais signaler le petit reportage diffusé samedi à minuit sur France-Info avec interviews et ambiance à Jersey. (Joël)
3- "Nous partîmes 200 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 600 en arrivant au port...". Ce n'est pas Corneille qui parle mais Ouest-France daté du 10/06/2001 (édition du dimanche) qui le dit: "200 militants ont manifesté pacifiquement sur l'île anglo-normande contre toutes les spéculations. Certains habitants de Jersey manifestaient hier, au côté d'Attac, pour dénoncer les privilèges fiscaux". Toute la page 3 de ce supplément est consacré à la journée Etonnants Paradis, et sur un ton plutôt sympathique, ce qui semble indiquer que cette journée a été bien appréciée. Un seul extrait: "Et Attac a choisi de s'en prendre, ce samedi, aux Etonnants Paradis que sont Jersey et Monaco. Et de manifester aussi à Paris (20000 personnes) et à Sait Malo (600 personnes). Toujours sur un air de fête. Avec le souci de tourner en dérision les mouvements de capitaux. D'expliquer à la population que cette évasion fiscale se fait au détriment du financement des services publics, qui n'est plus assuré que par les impôts des contribuables honnêtes. De répéter que le blanchiment de l'argent sale encourage la criminalité, la mafia, la mise à sac du Tiers Monde". Radio-Armorique en a également fait état. Comme le disait le copain de Saint Malo en conclusion: nous n'étions peut-être pas assez nombreux (on n'est jamais assez nombreux à protester), mais nous étions en tout cas un nombre très significatif. Et l'impact a été loin d'être négligeable comme l'indique ces premières coupures de presse. La journée a été dynamique, le combat est lancé: il faut le continuer. A bientôt pour la suite du combat. (Gérard)
4- Avant de commencer ce résumé, je voudrais, au nom de tous mes camarades bretons et bas normands, vous remercier du fond du coeur de votre venue et des multiples signes de sympathie que vous nous avez formulé. Si le 9 juin à Saint Malo a été une réussite, c'est principalement grâce à vous. Tout le travail que nous avons effectué, contre vent et marée, n'avait aucun sens sans votre mobilisation. Je veux également faire un chaleureux salut à Franck Normand, le Robert de l'une de mes rubriques (voir ci dessous), qui par son courage et sa présence a donné à notre action un sens et une dimension humaine qui me semble faire grand défaut dans nos débats quelque peu arides sur des sujets complexes. En soulevant le lièvre du passeport des "natives" de Jersey, Etonnants Paradis Saint-Malo/Jersey permet, maintenant, à Attac de faire une corrélation effective entre ses préoccupations et la réalité des peuples. J'ose espéré que cette dimension perdure car elle est une source d'enrichissements et de développements de nos luttes.
Résumé du 9 juin Jersey
Ils partirent 200 et ils revinrent à 200. Mine de rien, pour nous organisateurs, que tout le monde revienne, sans une bosse et dans les temps, de Jersey n'était pas gagné d'avance. Certes l'intox et la provocation (troupe anti-émeute, tentative de bloquer les ferries à St Malo) étaient des grosses ficelles, mais bon, nous avions la responsabilité d'un groupe. On peut dire que Jersey a été un succès pour plusieurs raisons :
-un accueil attentif et curieux de la plupart de la population hors quelques énervés,
-un déroulement sans heurts et sans tracas,
-une animation sympa et festive applaudie par les habitants,
-le soutien de 4 voiliers hauts en couleur (d'Attac),
-une couverture médiatique européenne (Italie, Suisse, Angleterre, France) par la présence de 40 journalistes de la presse écrite, radio, télévision et photo,
-une rencontre citoyenne avec les autorités de Jersey
-the last but not the least : l'accueil de nos "Robert", Franck Normand en tête qui voulait offrir l'intégralité du repas aux 200 personnes (une participation a été acceptée de sa part après bien des négociations) et une sensibilité très forte des médias au cas des "natives" de Jersey. Dans le journal d'aujourd'hui de Ouest-France, le cas de Franck est très largement développé. A suivre dans les autres supports de presse. L'adhésion à Attac a été offerte à nos quatre "Robert" et sous peu, nous espérons la création d'Attac Jersey !
Résumé du 9 juin Saint-Malo
La mobilisation a suivi les courbes du soleil et de la température. Réussite également à plusieurs niveaux :
-au total avec ceux de Jersey, nous avons mobilisé plus de 800 personnes (600 au pique nique de la Conf', 600 à la conférence débat),
-une manifestation bonne enfant pleine de couleurs,
-une restauration de qualité et bon marché grâce à la Conf',
-des ateliers très suivis, des salles pleines, un déménagement de l'atelier du Clearing pour permettre à plus de personnes de suivre, durant 3 heures, les exposés de Denis Robert et Bernard Monot, le film d'Attac Romans "Attac au Paradis" programmé pour une séance puis devant l'affluence toute l'après midi,
-une conférence débat chaleureuse, beaucoup d'applaudissements, avec la présence de tous les intervenants des ateliers plus du président d'Attac Pologne, des représentants des Attac Belgique et Allemagne, une conversation téléphonique en direct avec ceux d'Andorre (un peu cahoteuse du fait des contraintes techniques), une synthèse de Jersey par la délégation et l'intervention de franck Normand.
Pour finir, je veux également remercier Attac Culture qui a permit de régler tous les problèmes de sonorisation et qui a tourné un film sur Etonnant paradis (souscription : 100 francs/cassette : Attac 22 - souscription, 5, rue du Port, 22000 St-Brieuc, 02 96 52 18 74, chèque à l'ordre d'Attac)
Jean Michel Romero secretariat.jersey2001@attac.org
|