Mondialisation - Accords internationaux

Commentaires de Mme Lori Wallach (Public Citizen)
United States of America
Ambassadeur Susan Esserman, Députée des Etats Unis, déléguée au commerce

Attacbouton.jpg (1599 bytes)

Intervention de la délégation américaine

Session du Conseil Général de l'OMC,  Genève, Suisse
29 juillet 1999

Commentaires de Mme Lori Wallach
Public Citizen

 

Salut aux collègues des 24 fuseaux horaires

L'USTR[Délégué au Commerce des Etats Unis] a finalement préparé un document sur la position des USA concernant le programme. Ministériel de l'OMC [Organisation Mondiale du Commerce]. Il n’y a pas de grandes surprises sauf quelques nuances intéressantes et des transformations notées ci-dessous. Globalement, pas de grandes surprises parce que le document est très vague -- bien qu’il ne réussisse pas à éliminer certains points qui sont préoccupants.

Margrete va afficher le texte réel -- mais je voulais faire un bref résumé du discours des USA du 29 Juillet à Genève. (voir plus bas)

Plus simplement, c’est une reformulation, avec un peu de réorganisation et quelques ajouts, du discours de l'USTR Barshefsky sur le même sujet à Davos en février 99

La seule différence sérieuse est qu’ils utilisent le mot "Le Nouveau Round" alors que dans le passé on parlait de "rounds de pourparlers" mais ils semblent éviter la notion de “Le Round”. Je vais peut être l'interpréter et nous ne saurons pas si c'est ou non un changement important sur le fond (par opposition à la forme) jusqu’à ce que nous cuisinions l’USTR et d'autres lors d’un briefing le 6 Août 99

D’autres points particulièrement intéressants:

¨      Ils n'éliminent pas l'AMI [Accord Multilatéral sur l'Investissement] dans l'OMC c’est-à-dire qu’ils n'éliminent pas de nouveau point d’investissement ou n'importe quel autre nouveau point concernant ce sujet.)

¨      Ils mentionnent l’accord de “libre abattage des forêts” à la fois comme un but dans l'accès au marché non agricole ET comme une cible à atteindre en vue d'un accord rapide et fructueux à signer à Seattle.

¨      Ils ont changé quelques termes de langage

¨      Par exemple, ils n’utilisent plus "moisson précoce" mais ils ont une liste de choses "qui amènent à la route de Seattle" sur lesquelles les pays devraient être prêts à s’engager à Seattle, les actions qui devront être nécessairement réalisées pour préparer un climat propice à Seattle (pouvons nous dire "moisson précoce...)"

¨      Ils ont aussi changé les marchés de la liste “moisson précoce” vers une nouvelle catégorie différente sous des réformes institutionnelles-- qu’ils veulent vraiment faire signer à Seattle -- c’est maintenant au nom de l'ouverture et de la transparence de l’OMC . (Malin hein, de mettre à leur programme que tous les Membres de l'OMC soient entraînés à l’Accord sur les Marchés Publics dans notre intérêt en amenant l'OMC à nous laisser regarder SES documents d'agence interne).

Voilà un résumé de ce qu’il y a dans le texte:

1. Insère beaucoup de références rhétoriques à l’ouverture, le travail, l’environnement, "les familles", "la distribution" -- mais rien de nouveau sur le fond -- et dans certain cas, rien sur le fond (distribution, familles...)

2. Liste les “top priorités” en 2 sections:

A. "Mettre en œuvre les engagements existants" (avec la référence que les "extensions et exceptions généralisées" pourraient défaire l’équilibre. Ceci suggère que les demandes de l’industrie des USA et de l’UE [Union Européenne] pour l'élimination plus progressive de MFA [Accord Multifibre] sont terminées bien que rien de spécifique ne dise que …)

B. "Le Nouveau Round" dit qu’ils doivent développer un programme selon les besoins des divers membres et mettre les questions sur lesquelles il n’y a pas de consensus dans un futur plan de travail. (Allez savoir ce que "futur plan de travail" veut dire...). Le secteur sur lequel ils pensent qu’il y a maintenant un consensus est l’accès au marché pour :

·        l’agriculture (la libéralisation va accroître la nutrition et la sécurité alimentaire... et aussi un vague paragraphe sur la biotechnologie)

·        les services (pas de mention spécifique de nouveaux secteurs comme la santé ou l’éducation, mais la libéralisation générale habituelle et le fatras "droit d’implantation" AMIesque ), et

·        les “biens non agricoles” (c’est là où arrive l’accord de “libre abattage des forêts"

3. La catégorie suivante est “plan de travail futur et autres questions"

Cette section laisse la porte ouverte aux investissements, etc. En fait, il n’y a rien de l’ancienne sévérité de langage contre la politique de concurrence. Le texte est silencieux sur toutes les nouvelles questions disant seulement qu’ils vont étudier toute suggestion en vue de voir ce qui peut être fait de façon réaliste en 3 ans, à l'exception du travail qu’ils indiquent de façon spécifique “devoir faire l’objet d’un groupe de travail” ...

Ils disent très spécifiquement après avoir été vagues sur les autres sujets qui font l’objet de négociations formelles) que certains points devraient être étudiés par des groupes de travail -- et qu'une de ces questions particulièrement importante est celle du travail (décrit comme une coordination institutionnelle avec l'OIT [Organisation Internationale du Travail] trouvant des solutions pour les questions d’ajustement et comme lien entre les droits du travail et le commerce mondial). Ceci est une démarche typiquement Orwellienne où ils vont s’attribuer les mérites de mettre en avant les droits des travailleurs, mais ce qu’ils font en réalité est de les reléguer à un groupe de travail différent, disons l'AMI dans l'OMC , pour lequel ils restent prêts à considérer le lancement des négociations.

3. La catégorie suivante est la réforme institutionnelle -- l’habituelle facilitation du commerce etc.

4. La suivante est le “Développement durable “et le “CTE [Comité sur le Commerce et l'Environnement]”. Cette partie est une véritable insulte et devrait vraiment faire réagir vivement les groupes des verts. Voici ce qu’ils disent être le programme américain sur l’environnement pour l'OMC :

A. Les réformes institutionnelles ci-dessus (?)

B. Soutenir la libéralisation du commerce de telle sorte que cela maintienne des normes environnementales élevées (pourquoi ne pas libéraliser quelquefois pour soutenir des normes environnementales..)

C. Visant la libéralisation dans des secteurs "donnant-donnant" tels que la réduction des taxes sur les biens environnementaux et des primes à la pêche, favorisant la surproduction...ok, jusque là …

...

D. Les US font faire des propositions pour que le CTE fasse un examen environnementale des sujets en négociation dans le NOUVEAU ROUND (pas d'examen rétrospectif, rien sur les MEAs [note du traducteur :  mesures ou Contributions uniformes ou Accord Environnemental Multilatéral ?], etc.)

E. Et.... Yup, c’est tout. Pas de moratoire sur les enjeux, rien sur la protection des MEAS avec une clause de maintien sans risques ou l'ajout de l'article XX, rien sur le Principe de Précaution, rien sur le TBT [Obstacles Techniques au Commerce] ou le SPS [normes sanitaires et phytosanitaires] dont ils ont dit par ailleurs qu’ils n’ouvriraient pas le dossier...)

5. La catégorie suivante est "Vers la Conférence Ministérielle": qui liste les points déjà connus comme “moisson précoce” comprenant:

·      ITA II (Information sur les technologies de l'information)

·      "Libre abattage des forêts"” et les 7 autres sections de l'accord de libéralisation de l'APEC (Conférence Economique de l'Asie Pacifique)

·      Un nouvel accord de cohérence pour "COLLABORER" (c’est leur mot) avec le FMI [Fonds Monétaire International], la Banque Mondiale, l’OCDE [Organisation de Coopération et de Développement Economiques] (et l'OIT [Organisation Internationale du Travail], l’UNDP [Programme de développement des Nations Unies], l’UNCTAD [Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement])

·      Un accord sur les termes de la formule d’admission

·      La signature définitive de "l'examen du règlement des différends"

·      le gel des tarifs de Commerce Electronique

·      Deux points spécifiques de "transparence" : les marchés publics et une ouverture compatible avec la nature intergouvernementale de l'OMC .....

·      Le dernier point s’appelle "reconnaître les intérêts des détenteurs de fonds" --suggérant qu'étant donné l'intérêt grandissant pour les ONGs, ils ont besoin d’avoir plus de moyens pour en avoir un meilleur accès.

La mauvaise nouvelle est que rien de mauvais n’est laissé à l’écart. La bonne nouvelle est qu’aucune décision définitive ne semble avoir été prise...

Lori M. WALLACH

215 Pennsylvania Ave, SE Washington DC 20003 USA

ph: 1-202-546-4996 x307, fax: 1-202-547-7392

 

 

Intervention de la délégation américaine


Jeanne BREHERET

Attacbouton.jpg (1599 bytes)