A propos du protocole d'accord sur la "résorption" de l'emploi précaire dans la fonction publique
(position du SNESup)


Extrait du bulletin du SNESup (numéro du 28 Mai 1996)
Texte adopté par la Commission Administrative Nationale du 10 mai 1996
Finalement, contre l'avis du SNESup, les fédérations de fonctionnaires (sauf la CGT) et la FSU ont signé ce protocole d'accord.

Le gouvernement vient de soumettre aux fédérations de fonctionnaires un projet de protocole d'accord "en vue de la résorption de l'emploi précaire".

Ce protocole doit être mis en relation avec la préparation du budget 1997 qui prévoit la suppression d'emplois dans la fonction publique.

Il ne s'agit pas d'un plan de titularisation. Aucun engagement chiffré en terme de création spécifique d'emploi n'est prévu à cet effet.

Ce protocole

La définition des ayants droits et les procédures retenues pourront permettre des titularisations d'agents de la catégorie C et de MA du second degré, sans garantie sur le nombre.

Dans l'enseignement supérieur :

Enfin, le protocole prévoit que seules les organisations syndicales signataires pourront suivre son application. La CA du SNESup dénonce ce chantage à la signature et exige que, par principe, toutes les organisations syndicales, signataires ou non, soient associées aux discussions qui découleraient de l'application du protocole.

Elle demande à la FSU de souligner les carences majeures d'un texte qui ne répond pas à l'ampleur du problème de l'emploi et de la résorption de toute précarité dans la Fonction Publique. En conséquence la CA du SNESup demande à la FSU de ne pas signer ce protocole et de dénoncer le chantage à la signature. Elle lui propose de développer avec ses syndicats nationaux l'action à tous les niveaux pour le développement de l'emploi, l'arrêt du recrutement de personnel précaire et la titularisation de ceux en place.


Retour en tête de cette page
Retour à la page d'accueil
Cette page est maintenue par : Marc Champesme
Dernière mise à jour le : Dim 9 Juin 1996 23:39