L'allocation de recherche réservée aux agrégés ? C'est pour bientôt...


Le texte suivant reproduit, dans son intégralité, une circulaire addressée aux responsables de DEA de Mathématiques.


Paris, le 31 Mai 1996

E. Pardoux, Directeur Scientifique, DSPT1
D. Robert, Consultant
aux responsables de DEA de Mathématiques

Objet : Allocataire Moniteurs Agrégatifs

Cher(e) Collègue

Compte tenu de l'écart important entre le nombre de thèses soutenues et le nombre de postes MC ou CR mis au concourt chaque année, il est souhaitable qu'un grand nombre de nos thésards soient agrégés. A l'initiative du DPST1, le MENESR se propose d'étendre aux mathématiques le système des Allocataires Moniteurs Agrégatifs (AMA) existant déjà en sciences humaines, qui est analogue au système des AMN pour les élèves des ENS.

Le principe est le suivant. L'étudiant prépare dans l'ordre DEA - Agrégation - Thèse. A la fin du DEA (année n) l'étudiant candidate à une AMA. S'il est retenu, il s'engage à préparer l'agrégation l'année n + 1. Aucun financement particulier n'est prévu cette année là. S'il est reçu à l'agrégation (ou même au CAPES), il bénéficie d'une allocation de recherche et d'un monitorat pour deux ans avec possibilité d'une troisième année. S'il n'est pas reçu, il bénéficie d'une allocation standard mais pas nécessairement du monitorat. Naturellement le nombre total d'allocations restera au mieux constant. Donc les AMA accordées l'année n seront à décompter du contingent d'allocations de l'année n + 1.

Ce système sera mis en place à partir de l'année n = 97, n + 1 = 98.

Il est important que vous informiez dès maintenant vos étudiants de maîtrise de la mise en place de cette nouvelle possibilité, afin qu'il préparent le DEA avant l'Agrégation s'ils veulent bénéficier de cette nouvelle procédure. Bien entendu l'ancien système d'attribution des allocations continuera à exister.

Agrégés candidats à une allocation en 1996
En ce qui concerne l'actuelle campagne d'allocations, nous recommandons de proposer les candidats agrégés en première session plutôt qu'en deuxième, de façon à ce que nous prévoyions pour eux les monitorats nécessaires pour la validation de leur stage. Nous vous demandons de nous communiquer dès que possible les noms de ces étudiants.

Bien cordialement,

Etienne Pardoux, Didier Robert
MENESR - MST/DPST1


Retour en tête de cette page
Retour à la page d'accueil
Cette page est maintenue par : Marc Champesme
Dernière mise à jour le : Mardi 3 Septembre 1996