[ SAMIZDAT ]


Manouchian était un immigrant
Jean Moulin un clandestin...




Vendredi 23 aout, l'Etat français a choisi de règler la question soulevée par les 300 sans-papiers en lutte depuis le 18 mars 1996 an les expulsant de l'église Saint-Bernard manu militari.

Aujourd'hui, dimanche 25 août 1996, la commémoration de la Libération de la ville de Paris est fêtée dans de nombreux endroits à Paris.

Nous membres du Collectif "Des papiers pour tous", manifestants sympathisants de la cause des sans-papiers, dénonçons par notre présence à cette commémoration :

La démagogie et l'hypocrisie d'un gouvernement qui aujourd'hui fête la Libération mais hier encore expulsait des étrangers par avion militaire en oubliant le rôle de leurs pères dans celle-ci.

L'essence même d'un Etat français qui, par les méthodes et pratiques utilisées, remet au goût du jour la réalité du gouvernement de sinistre mémoire qu'était celui de Vichy.

L'évacuation de Saint-Bernard s'est faite de façon musclée et la répression policière qui s'est abattue sur les manifestants depuis vendredi matin à Paris, Vincennes et Evreux. suite à l'interpellation des sans-papiers, de nombreux vices de procédure traduisent la volonté du gouvernement d'expulser en extrême urgence les sans-papiers en lutte.

En ce jour de célébration de la Libération de Paris, l'Etat applique une politique répressive dont le seul but est de limiter toute contestation de la part d'étrangers déjà fragilisés par l'existence de tout un arsenal de lois anti-immigrés.

A cela nous répondrons que nous sommes et que nous serons aux côtés des plus précarisés d'entre nous.P> Plus que jamais, contre la xénophobie, la résistance est à l'ordre du jour !

Collectif "Des papiers pour tous"
25 août 1996




			
Home
  |   S A M I Z D A T   |   S A N S - F R O N T I È R E S   |   S O M M A I R E   |