[ SAMIZDAT ]


Il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde



Nous occupons actuellement, à l'appel et en soutien au "Troisième collectif de sans papiers de Paris" (1), le Centre de réception des étrangers demandeurs d'asile au 218, rue d'Aubervilliers à Paris 19ème. Ces bureaux abritent le rouage initial d'une procédure de demande d'asile toujours plus complexe et arbitraire. Cette antenne de la Préfecture de Police de Paris, chargée de la constitution et du suivi des dossiers auprès de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), opère de fait une présélection alors que seul l'OFPRA est habilité à statuer sur les dossiers de demande d'asile.

Depuis 1984, la politique française de l'asile est devenue de plus en plus restrictive. Avec l'instauration des visas et l'application des accords de Dublin, la demande d'asile fait désormais figure de parcours du combattu. Qu'il s'agisse de l'accélération du traitement des dossiers, obtenue au moyen d'une prime de rendement, ou de la mise en place de la circulaire Bianco accordant le droit au séjour à un nombre limité de déboutés, les conditions d'octroi de l'asile se sont violemment dégradées. L'OFPRA est devenu une machine à refouler les étrangers: en 1993, 27% des demandes ont été satisfaites; en 1994 il n'y en avait plus que 23% et en 1995 ce chiffre est tombé à 11%.

Nous refusons la politique xénophobe menée en France contre l'immigration depuis plus de vingt ans. Nous dénonçons les critères actuels en matière de droit d'asile. Le gouvernement doit respecter les accords de Genève concernant les réfugiés. La distinction entre réfugiés économiques et réfugiés politiques n'est qu'une arme utilisée par l'État pour refouler une partie des salariés précaires vers le travail clandestin sous payé et la misère.

Nous voulons la libre circulation des hommes et des femmes et revendiquons qu'une loi de régularisation globale des sans papiers soit débattue, votée et appliquée.

Collectif "Des papiers pour tous"
12 septembre 1996

(1) Ce collectif s'est constitué à la suite de ceux de Saint-Hypolyte et de Saint Ambroise. Formé par des sans papiers de 22 nationalités, le "troisième collectif" participe à la coordination régionale des collectifs de sans papiers qui appelle à manifester le 28 septembre prochain.




			
Home
  |   S A M I Z D A T   |   S A N S - F R O N T I È R E S   |   S O M M A I R E   |