L'appel des "Sans"

Sans logement, sans emploi, sans revenu ou sans protection sociale, telles sont les situations vécues par plusieurs millions de personnes aujourd'hui dans notre pays.


Des centaines de milliers de jeunes sont marginalisés, des dizaines de milliers d'immigrés sont "clandestinisés" et privés de tout droit.

Une régression sociale sans précédents alimente la pauvreté, le racisme, l'intolérence et l'extrémisme, contre lesquels nous nous sommes depuis longtemps mobilisés.

Constatant que le projet de réforme de protection sociale n'apporte aucun progrès à l'accès aux soins et à la protection sociale des plus défavorisés et aggrave la situation d'une partie d'entre eux, nous rappelons que les déficits sociaux ont été creusés par la montée du chômage.

A l'heure où les étudiants et les salariés exigent légitimement de meilleures conditions de travail et la défense des acquis sociaux, nous affirmons qu'un mouvement social ne peut être dissocié de la lutte pour les droits menée par les chômeurs, les sans logis, les jeunes précarisés, les femmes, les immigrés transformés en boucs émissaires, les séropositifs et les malades du SIDA, les handicapés, tous les citoyens sacrifiés par les lois de la concurrence et la spirale de l'exclusion.

Nous avons appelé à manifester mardi 12 décembre, à la journée nationale, sur la base bien sûr de nos propres revendications, mais aussi sur une exigence commune qui dépasse les clivages et les demandes sectorielles :

Réduction massive du temps de travail sans baisse des salaires ! afin que chacun, français et immigrés, accède à un emploi et réintègre ses droits.



L'Appel des "Sans" (appelsan@easynet.fr)