Marche européenne contre le chômage, la précarité et l'exclusion

MARCHER VERS AMSTERDAM

[ Le parcours ] [ Programme Midi-Pyrénées ] [ Les Marches dans le Tarn ]

Du 15 avril au 14 juin 1997, des marcheurs venus de tous les pays de l'Union européenne convergeront vers Amsterdam pour la clôture de la révision du traité de Maastricht par la Conférence Intergouvernementale (CIG).

Objectif: faire comprendre à l'Europe que ses citoyens se mobilisent pour une Union européenne qui tienne compte du facteur humain et porte remède aux questions du chômage; de la précarité et de l'exclusion.

Cette marche peut en évoquer d'autres, les marches de la faim des chômeurs dans la France des années trente ou celle des chômeurs américains qui influencèrent la politique du New Deal initiée par Roosevelt...

Agissons contre le chômage

Il y a aujourd'hui dans l'Union européenne, 20 millions de chômeurs officiellement recensés, 50 millions d'habitants qui vivent dans une situation de pauvreté. Chacun de nous peut être victime de cette régression. La fragmentation sociale s'aggrave, le chômage et la pauvreté fragilisent les situations personnelles, tirent les revenus et les droits sociaux de la majorité de la population vers le bas, exacerbent le racisme, accroissent les inégalités. Pendant ce temps, la concentration des richesses, des moyens de production et de la terre se poursuit.

Le projet de la marche, discuté à Florence, en juin 96, par les militants syndicaux et associatifs réunis en marge du sommet européen chargé de la révision du traité de Maastrich, a conduit à l'Appel de Florence, un appel à la marche lancé vers tous les citoyens européens. L'appel a entraîné la création de comités d'accueil des marches partout en Europe:

associations, collectifs de sans emplois, réseaux de solidarité et de lutte contre l'exclusion et la pauvreté, s'unissent pour faire de la marche un événement qui fera date en Europe.

Déjà plusieurs villes de France, et de nombreux pays mettent sur pieds des comités d'accueil et programment diverses actions : des débats, des concerts, des actions symboliques, des conférences de presse, chaînes humaines... pour une mobilisation de toutes et tous : salariés, chômeurs, jeunes, retraités...

A partir du 14 avril, onze marches vont démarrer...

Oui, c'est ambitieux, c'est pourquoi il nous faut être nombreux et bien organisés.

Contribuons à mettre en mouvement la marche...

Une coordination locale et régionale s'est créée depuis janvier 97, Si d'une manière ou d'une autre vous voulez vous associer individuellement à cette dynamique, nous avons besoin de vos soutiens (financiers, artistiques,...), contactez-nous.

Une permanence fonctionne tous les lundis de 9h30 à 11h30 à T07 Toulouse Ouverture -4bis cheminement Cambert (métro Reynerie) à Toulouse.
Tél. : 05 61 44 27 74 - 05 61 40 97 05 Fax : 05 61 40 04 22

Et selon le vieux principe africain:

Si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens...

Allons-y !


[ Le parcours ] [ Programme Midi-Pyrénées ][ Les Marches dans le Tarn ]