Subject: rapido congrès MNCP Date: Ven, 28 Mar 97 09:22:23 +0100 From: CrémieuxMime-Version: 1.0 Status: U Rapidô
Le congrès du MNCP, réuni pour deux jours à Nanterre (92), s'est achevé jeudi soir par le vote de la motion d'orientation. Ce congrès est un tournant pour le mouvement : participation de plus de 100 personnes, réaffirmation de son ancrage dans les luttes sociales, revendications complétées et approfondies.
Le MNCP renouvelle notamment ses critiques de la loi dite "de cohésion sociale", insuffisante pour répondre à la siutation des sans-emploi et des plus pauvres en général.
Deux motions ont été adoptées à l'unanimité. D'une part, la participation active à la Marche européenne contre le chômage, la précarité et l'exclusion a été réaffirmée avec enthousiasme en présence de Jo Bothmer, représentant à Amsterdam du Réseau européen des chômeurs (ENU) et d'une représentante belge du collectif Solidarité contre l'exclusion.
D'autre part, le MNCP entend s'opposer aux expulsions de leurs logements des locataires ou propriétaires ne pouvant faire face à leurs dettes en raison de leur situation de sans-emploi ou de précaire.
Plusieurs invités ont enrichi les débats par leurs interventions : René Grenu de l'ADEC, Annick Coupé pour le syndicat Sud-PTT, Pierre Concialdi pour l'association CERC, Bernard Ginisty, pour le réseau inter-régional des maisons de chômeurs.
Le congrès a manifesté sa solidarité envers le syndicat Sud-rail, actuellement victime d'un procès visant à lui interdire de façon administrative sa représentativité. Les associations de chômeurs, qui réclament la reconnaissance de leur représentativité, sont particulièrement attentives à ces questions.