Tous à Amsterdam le 14 juin 1997 !

”marches”

Marches européennes
contre le chômage
et les exclusions



Compte rendu des marches de l'Ouest n°5


Subject: Marche Ouest / France
Date: Lun, 28 Avr 97 08:37:52 +0100
Bonjour, je vous ai fait quelques infidélités, mais enfin pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mieux vaut tard que jamais et toute cette sorte de choses comme on dit!


Vendredi 18 Avril
Après une nuit très chaude au Fest Noz, les marcheurs se sont couchés à 3h et demi du matin, le réveil est quelque peu laborieux!
Cependant, une douzaine de marcheurs profitent du calme d’un temps mort pour aller visiter l’éco-musée des forges d’Hennebont. Ces forges qui étaient réputées pour la qualité de leur production ont regroupé jusqu’à 3000 ouvriers pendant un siècle. Elles ont fermé en 1966. Cette visite est un moment très instructif et poignant pour prendre conscience de la dureté de la condition ouvrière au XIX siècle. On peut aussi constater la dureté des luttes à cette époque avec par exemple une grève de 105 jours qui voit s’affronter 1800 ouvriers à ...3 000 gendarmes et soldats dans une véritable guerre de rues nuit et jour! A cette époque le maitre des forges était le maitre absolu controlant tout depuis la municipalité jusqu’aux logements, la santé l’éducation etc... Cette situation est bien connue dans le nord on sait e !
- Un autre facteur à noter et qui est remarquable ! Nous sommes reçus par un collectif qui comprend l’union locale CGT, l’union locale CFDT et l’union locale FO . Vous avez bien lu ! D’abord les syndicats SUD ne sont pas de la partie; c’est en soi un scoop mais ils ne sont pas strucurés à Redon (c’est donc un clin d’oeil amical) mais ce qui est un évênement c’est la présence réelle de la CFDT (et pas seulement tous ensemble) et la signature de FO (qu’on n’a pas vu mais merci d’avoir signé c’est une première mondiale !)
Après une manif très sympa nous avons un débat à la MAPAR en présence d’environ 80 personnes représentant les syndicats et associations qui nous accueillent !
Une fois de plus, ce débat porte sur l’unité et la mobilisation nécessaires sur le problème du chômage. La CFDT insiste sur sa volonté de faire une manifestation autonome la veille du 1er mai. Comme invités nous ne pouvons que nous taire mais que dire! La CGT pour sa part dit sa volonté d’un premier mai unitaire. Sans esprit partisan on ne peut qu’être d’accord! Une fois de plus, nous appelons les participants à pousuivre localement l’action contre le chômage tous ensemble après le passage de la marche.
Le soir après un buffet, nous sommes hébergés dans un gite d’étape au bord de la Vilaine. Nous avons passé la nuit à Saint Nicolas de Redon dans des dortoirs du gîte d’étape, le réveil super : laid chaud et pain frais, les douches sont bizarres mais on fait avec !
Nous nous sommes retrouvés sur le pont à10 h 30. Les copains de Redon arrivent un par un et Fabrice leur propose des badges qu’ils acceptent sans problème. Un gendarme nous en achète un ! C’est la deuxième fois depuis le début de la marche ! on devrait passer un contrat !
Nous avons marché vers le centre ville mais la ville était déserte ! Nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine avec des militants syndicaux et avons défilé dans les différents quartiers de la ville. Beaucoup de gens aux fenêtres mais peu sont descendus.
Des militants d’AC! de Loire Atlantique viennent nous rejoindre pour la journée et nous pique niquons devant la Mairie de Redon. Michel avait acheté des salades (pour changer des patés jambons!) et en 20 secondes , le temps qu’il vienne nous voir, on nous a piqué notre repas. Suc, Michel est reparti à la charcuterie et le commerçant sympa pour nous consoler nous a offert une grosse terrine de rillettes (médaille d’or-publicité gratuite pour un commerçant solidaire!)
Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés au local, certains sont partis faire une ballade de 10km au bord de l’eau. d’autres en ont profité pour aller au lavomatic ; enfin du linge propre !
Les petits problèmes de la marche, nous ont demande de faire une réunion où chacun a pu s’exprimer librement. Une fois de plus, celà nous a tous remis en question sur nos engagements, notre vie de militant, nos expériences personnelles... Nous avons conclu que chacun avait les droit de venir librement et que c’esttous ensemble que nous devons accepter les différences des autres.
Nous sommes enfin passé à table pour le repas du soir. Michel nous avait préparé des pates bolognaises (enfin pas exactement, de la pastachiuta selon une recette de sa grand mère) Bref c’était chaud et très bon, certains ont repris du rab.
Ensuite soirée libre, certains sont allés boire un coup, d’autres n’ont pas tardé à s’endormir.
Dimanche 20 Avril
Bonjour de Saint Nicolas de Redon. Il y a un soleil splendide comme d’habitude mais attention il y a un vent glacial ! Des copains de Redon sont là pour commencer la journée avec nous, nous partons couverts de pulls à 9h30. Enfin un vraie étape importante de marche, un peu plus que les autres jours.En effet nous en avons assez de rester sur place dans certains endroits ou d’être trimbalés de bus en voitures.
Au départ nous sommes une trentaine et au fil des kilomètres d’autres personnes viennent nous rejoindre. Le matin nous avons fait 15 km en passant par Sainte Marie de Redon où nous avons sorti les banderoles... pour rien ! il n’y avait personne! Sauf une course cycliste en VTT qui nous a regardés ...un peu...
Ensuite c’est reparti pour 4 km vite passés, nous sommes accueillis par le Maire de Renace qui nous soutient dans notre marche. La municipalité nous a offet le repas et à notre grande surprise ! ... il y a encore du jambon et du paté ! Le changement est venu avec le cidre et tout le monde a apprécié !
Ensuite c’est reparti pour 10 km pour l’après midi. Des gens du coin sont venus nous rejoindre et delà monte le groupe à environs 60 personnes. Nous nous balladons dans la forêt. Le parcours a été fléché ce qui permet à d’autres personnes de nous rejoindre. L’ambiance est sympa.
Au gouter, nous avons du pain d’épice produit dans la région, délicieux! Nous repartons et le groupe s’allonge. En fin de journée arrivée à Guipry et défilé jusqu’à Messac, deux communes qui se font face au bord de la Vilaine. Le défilé et l’accueil sont super. Des associations locales nous accompagnent. C’est fabuleux de voir à quel point la mobilisation est importante dans les communes rurales. Les jeunes sont en nombre et nous accompagnent avec des percussions et un groupe de jeunes filles qui ont composé des chansons contre le chômage... Des jeunes en lutte et qui ont la pêche ça vaut tous les discours ! On a en plus une joyeuse équipe de peintres qui nous précèdent avec des pochoirs pour marquer le logo de la marche sur la chaussée.
Accueil par le Maire puis repas offert par la Mairie le repas est chaud nous sommes une cinquantaine, ensuite dod chez l’habitant.
Un très belle journée, une réussite, une superbe organisation, un arcours fléché, une marche en forêt, un accueil chaleureux...
Lundi 21 Avril
Deuxième étape de vraie marche
Michel a rammené Jacques (de Saint Brieuc) à Rennes pour qu’ils puisse faire une visite médicale pour renouveller ses médicaments (encore un problème médical sous estimé par les copains!)
Le départ est donné sur la place de l’église à Guipry à 10h. Deux copains de Brest, Yvon et Gilbert nous quittent; ils vont certainement nous rejoindre!.
Nous sommes 17. Il y a 9km a faire jusqu’à Lieuron, nous marchons vite sur les sentiers de campagne. Arrivés à Lieuron nous somme accueillis dans une annexe de la Mairie par le Maire avec un repas (poulet ...) Nous sommes 25 et il ne nous reste que 5 km jusqu’à Maure de Bretagne. Pendant ce trajet un chien nous a adoptés! Une halte pour rafraichir dans un chemin et nous arrivons à Maure ! Tout est fermé ! on distribue des tracts aux rares passants et dans les boites aux lettres.
A 18 h nous sommes à la Mairie annexe et nous nous retrouvons à une soixantaine.
Le Maire nous souhaite bon courage pour notre marche,il explique qu’il faut partager le travail et lutter tous ensemble contre le fléau du chômage. Ensuite repas de pizzas, quiches et tartes puis débat en présence d’une soixantaine de personnes.
Selon une formule bien rôdée le débat est amorcé par la présentation des marcheurs.
Un responsable d’un Point Accueil Emploi confond lutte contre le chômage et insertion, il veut un peu se faire mousser mais les marcheurs le renvoient dans les cordes!
FR3 nous accompagne toute la soirée. Ils tiennent absolument à prendre les jeunes jusqu’à leur coucher chez l’habitant. Dur d’être des stars.
Mardi 22 avril
Nous partons de Maure de Bretagne et allons vers Mernel Nous sommes 25 .
Nous visitons un chantier d’insertion financé par une communauté de comunes. Il y a là huit personnes en difficulté pour essayer de les remettre en situation de travail normale. Ils démolissent une ancienne maison. Les hommes sont sur le chantier pour des périodes de 3 mois. Un d’entre eux a travaillé 17 ans chez Citroën, il est tembé malade et a été licencié! dur dur!
Ce chantier est en place depuis 3 ans , il permet de donner un travail et un cadre de vie aux garss qui étaient exclus. Les artisans de la région ont monté une association pour embaucher les personnes après le chantier. Nous nous sommes posés ensuite à la Chapelle Bouexic où nous voyons aussi un chantier d’insertion ouvert depuis 1993. Au début, les gens du village trouvaient celà anormal, mais lorqu’ils ont vu que les gars du chantier faisaient du bontravail, ils sont venu les voir et discuter ensemble.
Le repas du midi a été préparé par une habitante de la commune qui avait vendu des cartes de soutien à la marche et qui a ainsi financé ses spaghettis bolognaises.
Malheureusement, depuis quelques temps, il règne une ambiance désagréable dans le groupe de marcheurs à caus de deux personnes.
Pourtant nous avons parlé avec eux à plusieurs reprises. Ils n’ont pas voulu adopter les règles minimales, les conditions , la vie de groupe... C’était devenu insupportable pour certains marcheurs (surtout le groupe des jeunes d’Alençon). Nous avons donc eu une réunion après le repas de midi et avec les deux personnes nous avons décidé qu’ils ne faisaient plus partie de la marche
Ils sont partis avec leur sac en nous faisant pas mal de reproche! Bref, l’ambiance était vraiment difficile!
Ensuite, nous avons repris la route et là, à nouveau nous avons retrouvé le sourire et la joie de marcher dans la bonne humeur jusqu’à Baulon (8 km) . Nous sommes assez fatigués
Le repas est offert par la municipalité et uun adjoint au Maire nous reçoit. Nous logeons à la Maison Familiale Rurale. Ce soir, nous commençons à ressentir la fatigue des km que nous avalons.
Denis a soigné les petits bobos et ensuite place à une belote pendant que Fabrice compte et recompte à nouveau ses badgest, autocollants et cartes
Mercredi 23 Avril
Etape Baulon Saint Thurial. Nous sommes partis de Baulon vers 9h30. Deux copains d’Alençon sont allés chez le médecin. Jérôme a une tendinite.Aujourd’hui, il t a 6 km à faire, facile ! Les marcheurs passent par unepropriété privée immense, dominée par une forêt.Le midi repas à la Ferme ; trois familles se sont regroupées pour préparer le repas. les marcheurs mangent dehors au soleil le pain fabriqué dans le four de Bernard Shmitt. La jeune marcheuse d’Alençon (cad la star!) est partie à Rennes pour une interview à NRJ et à Ouest France. Les copains pendant ce temps ont marché seulement 3 km et le soir repas à la Mairie et hébergement chez l’habitant.
Jeudi 24 Avril
Etape Saint Thurial- Breteil. Nous partons de Saint Thurial à 9h 45.Réception par Madame le Maire à la Mairie du Verger . Nous avons déployé notre banderole mais il n’y avait presque personne. Madame Le Maire et un adjont ont fait un discours puis nous repartons vers Talensac où nous mangeons dans un restaurant. Le maire de la commune nous reçoit et mange avec nous. Depuis le matin, Pierre fondateur de SEB (Sauvetage Emploi Breteil) nous accompagne avec une dame et un jeune, Richard.Nous avons mangé comme des rois! Puis départ de la marche sous le soleil jusqu’à Montfort où nous arrivons à 16h. Là aussi, nous sommes accueillis par le Maire et photo dans Ouest France.Le plus dur ce n’est pas de marcher, c’est la multitude de haltes dans tous les villages. OK c’est important pour nous faire connaitre, mais à force de boire et de manger, parfois nous n’en pouvons plus!
L’organisation de la journée a été superbe avec Solidarité Emploi Breteil . SEB créée il y a 4 mois comporte déjà plus de 60 adhérents. C’est vraipment une association très active qui combine aide à la recherche d’emploi et démarches revendicatives. Un petit exemple significatif: plusieurs commerçants du bourg font des ristournes de 10% aux adhérents de l’association. L’association envisage de rayonner sur tout le canton de Montfort. Richard un jeune de SEB rejoint la marche.L’accueil est très chaleureux avec une participation de la fanfare locale. Il y a près de 100 personnes au banquet ! L’association a assuré le relais dans les communes en amont et en avail : Le Verger, Talensac, l’Hermitage, Vezin...
Vendredi 25 Avril
Départ de Breteil et arrivée à Rennes à 16h30 devant les chèques postaux où une intersyndicale nous accueille. Environs une centaine de personnes, marcheurs, militants d’AC! et des associations de chômeurs ainsi que les syndicalistes. La marche à travers la ville a beaucoup de pêche les slogans se succèdent les nouveaux marcheurs rencontrent les vieux routiers...
Le soir réunion débat à la Maison de quartier de Cleunay avec 70 personnes. Virginie doit se retirer épuisée pour un suivi médical. Rien de grave il faut l’espérer mais il est vrai que les jeunes sont très sollicités!
Le Week end va se poursuivre à Rennes un soulagement et un aboutissement pour les copains de AC! Rennes et des diverses organisations syndicales et associations qui sont sur le pont sans relâche depuis des semaines. C’est aussi celà la marche toute une infrastructure militante invisible mais indispensable.
Samedi 26 Avril
Le matin en principe diffusion sur les marchés, un peu perturbée par la pluie que tout le monde attendait... et surtout les agriculteurs... mais pas vraiment les marcheurs!
Ensuite, à partir de 13h occupation de la place de la Mairie où la Municipalité à mis à disposition des associations des tentes et stands. Un gag : nous cotoyons tous les mariages qui parfois viennent même s’abriter de la pluie sous nos stands. Une sono puissante nous permet des effets d’annonces spectaculaires sur toute la place très fréquentée le samedi après midi.C’est une occasion de rencontres d’échanges entre tous les militants Rennais et de gens qui viennent aux stands pour s’informer ou acheter du matériel.
A 17 h nous sommes reçus par le Edmond Hervé le Maire de Rennes, qui nous tient un discours très musclé sur la réduction du temps de travail et le bilan de la gestion municipale en matière d’emploi (Y-a-t-il un rapport avec les prochaines échéances électorales?) En tout cas il se dit disposé à nous rencontrer à nouveau nous prenons date pour une prochaine rencontre avec les associations locales et lui demandons de financer le voyage à Amsterdam. A noter d’ailleurs une aide de 1 000 F de la fédération du PS.
Toute la journée nous avons avec nous un journaliste du plus grand journal japonais dont j’ai oublié le nom! Il travaille avec une interprète belge qui traduit en anglais ! Ca ne s’invente pas. En tous cas, notre marche a véritablement une couverture médiatique mondiale! Difficile d’obtenir mieux! Dommage qu’après l’euphorie des premiers jours on ai peu de nouvelles des autres marches. Parfois on se sent un peu seuls dans l’ouest!
Le soir fête au village dans le centre social d’un quartier de Rennes, Francis un vieux copain restaurateur à la retraite nous a préparé un super couscous, pour 60 en fait nous sommes 75, heureusement qu’il avait prévu large et bon! Ensuite dans une ambiance très sympa, chansons, discussions politiques pour refaire le monde, plaisanteries bref, une super soirée chaleureuse entre amis!
Dimanche 27 Avril
Nous nous retrouvons à 10 place de la Mairie et nous partons en manif vers la base de loisir des Gayeulles. La ville est presque déserte en ce dimanche matin . L’ambiance est bonne enfant, c’est une promenade dominicale avec les enfants mais aussi des slogans offensifs.
Après le pique-nique au Gayeulles, poursuite vers Fougères et Alençon le 1er mai qui sera sans nul doute un grand moment! Virginie et Michel (la relève se prépare !)

Quelques commentaires
Enfin de la marche ! depuis que nous sommes en Ille et Vilaine, il y a en effet une véritable marche et des étapes dans les « petites communes » C’est important pour la vie du groupe et pour le moral des « marcheurs ». En plus il faut souligner la mobilisation en milieux rural sur la base d’associations locales. On a eu pratiquement autant de monde à Maure de Bretagne ou Breteil pour nos réunions publiques que à Lorient où à Rennes !!!
Le groupe gère ses conflits ! Deux copains ont rejoint la marche pendant plusieurs jours, un peu zonards, un peu démerdes, ils sont venus avec leurs habitudes de démerde, de plans frics, de manche etc... A plusieurs reprises le groupe de marcheurs en a discuté avec eux, mais bon la mayonnaise n’a pas pris ! Il ne s’agissait pas d’exclure mais de garantir les conditions de bon fonctionnement du groupe. Après plusieurs petites magouilles après des agressions auprès des jeunes, le groupe a décidé de les exclure, c’est un échec mais on fait ce qu’on peut! Clarence était pourtant quelque part des notres. Mais bon il n’a pas su faire le minimum pour vivre ensemmoins qu’elle a existé en Bretagne.
Pour nos luttes d’aujourd’hui il n’est pas inutile de renouer avec le passé et les racines du mouvement ouvrier qu’on a un peu tendance à oublier aujourd’hui! A noter une affiche syndicale de l’époque appelant, déjà!, à la réduction du temps de travail à 8h comme facteur de création d’emploi!!!Bref si vous passez en Bretagne allez voir l’éco-musée d’Hennebont. Ensuite repas et départ en voiture pour Redon! Encore de la voiture ce n’est plus une marche c’est un Rallye ! les « marcheurs » en ont un peu marre.
Un au revoir chaleureux aux militants de l’APEIS qui nous ont accueillis avec vraiment beaucoup de chaleur et de disponibilité. Un des acquis de la marche restera vraiment cette découverte mutuelle entre AC, l’APEIS et les marcheurs. Une graine pour agir ensemble à l’avenir!
A l’arrivée à Redon nous sommes accueillis par une cinquantaine de personnes qui partent en cortège avec nous à travers la ville jusqu’à la MAPAR (maison d’accueil du pays de Redon )
Cette étape est remarquable à plusieurs titres :
- C’est la première étape où nous ne sommes pas reçus en Mairie, mais c’est presque un honneur ! Il faut en effet savoir que nous sommes ici dans le fief de Monsieur Madelin qui sous couvert d’économie libérale est en train de sinistrer un peu plus le pays de Redon qui n’avait vraiment pas besoin de cette nouvelle calamité! Nous apprenons mais un peu tard que pendant notre arrivée Claude Debons est en train de débattre avec Madelin justement au sujet de la marche ! En tout cas nous disons ceque nous pensons devant sa mairie ! Il ne faut pas oublier que la « technique » Madelin c’est celle de la route « citroen » entre Rennes et Redon! C’est simple il suffit de créer des entreprises soustraitantes de Citroën qui fonctionnent en flux tendus. En fait il n’y aucune création nette d’emploi mais électoralement ça passe bien ! et au passage Citroën pressure un peu plus les salariés par sous traitants interposés ! L’horreur intégrale que nous prépare Madelain et en plus ça



Pour recevoir dans votre boite aux lettres electronique
toutes les informations sur le deroulement des Marches 97,
envoyez un e-mail

retour à la page d'accueil