Tous à Amsterdam le 14 juin 1997 !

”marches”

Marches européennes
contre le chômage
et les exclusions



Carnets des marches europeennes n°5


Paris, Samedi 25 avril - 20 heures
marches97-info.fr


Espagne / Madrid - Marche venant de Tanger - Jeudi 24 avril
Soutien à 32 licenciés d'une unité de conditionnement de poulets, "Sada", à Palencia, les travailleurs ont été licenciés sans indemnité. Une délégation des marches participe à leur manifestation avec la banderole de la marche et le slogan "Solidarité, convergence à Palencia avec la marche de Galice". Plusieurs personnes s'inscrivent pour Amsterdam. Soirée débat avec les marcheurs et les salariés de SADA.
Vendredi 25 avril
Action des marcheurs dans un supermarché de Palencia, blocage des caisses, appel au boycott des produits Sada. La dite société est une filiale d'un groupe belge. La marche fait la une du journal local.
Espagne / Barcelone - Marche venant d'Alméria
La marche est arrivée à Barcelone en une journée particulièrement agitée : début d'une grève des travailleurs du métro (qui doit durer jusqu'au 30 avril), journée de mobilisation des jeunes et des femmes contre les entreprises de travail intérimaires, symbole des plus pervers de la précarité, enfin à Barcelone il y a une grève de la faim de travailleurs immigrés pour "des papiers pour tous" dans l'église Saint Louis Gonzala.
La marche a fait un grand parcours dans la ville pour manifester l'union de ces différentes manifestations. De 2 à 3000 personnes ont participé à cette manifestation.
Suisse / Genève - Marche venant de Grenoble
Mardi 22 avril
Halte ! Frontière franco-suisse, pas de douaniers, pas de police, la marche sans contrôle passe la frontière direction Genève.
12h, réception dans un squat de Genève, déjeuner avec une cinquantaine de militants, c'est international et festif. Dans l'après midi, cortège de 200 manifestants, traversée de Genève pour un rassemblement devant le siège du BIT, le Bureau International du Travail. Les instances du BIT décident d'ouvrir une salle pour l'ensemble des militants, ce qui permet un débat très animé avec des représentants du BIT. Fin de soirée et hébergement offerts par la municipalité de Genève.
Mercredi 23 avril
Romantique ! Petit déjeuner sur le lac Léman dans un bateau associatif des exclus genevois. 11h, manifestation devant les bâtiments de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce, mise en place par les derniers accord du GATT), avec 100 personnes. Débat et spectacle. 12h, pique nique dans le parc de l'OMC. Fin d'après midi, cortège de 300 personnes qui traverse Genève pour dénoncer le libéralisme sauvage, opération affichage devant un MacDo, avec slogans contre l'exploitation des salariés dans ce restaurant... Dissolution du cortège à Artamis, ancienne usine désaffectée où 200 associations participent à une vie associative et culturelle.
Jeudi 24 avril
12h déjeuner aux bain Paquis (plage du lac Léman) offert par la municipalité aux marcheurs. Après midi visite d'un atelier de réinsertion, puis participation de la marche à une manifestation d'enseignants suisses, plus de 2000 participants, accueil chaleureux des marcheurs, applaudissements, vente très importante du matériel de la marche (badges, journaux).
Pendant les 3 journées genevoises, suivi des initiatives par la télévision suisse et les journaux nationaux et locaux.
Nouvelles d'Autriche - Lundi 14 avril
Conférence de presse, avec des journalistes de l'Agence de presse autrichienne, d'un grand journal et d'une radio. Quatre grands quotidiens nationaux ont consacré de courts articles au départ des marches. L'après midi, de 3 à 5 heures, manifestation devant l'Union patronale. Seulement 100 personnes ont participé à ce rassemblement. Les profits réalisés par les grands groupes capitalistes ont été dénoncés, et un appel a été fait pour les marches européennes. Un rassemblement du même type a eu lieu à Graz.
Une marche militante partira de Graz pour aller vers 3 villes ouvrières de haute Styrie où se tiendront des réunions contre le chômage, la précarité et les exclusions.
Le 1er mai, des syndicalistes indépendants et les militants de la marche organiseront un théâtre de rue sur le chômage. Auparavant les militants de la marche participeront à la manifestation organisée par les différents partis de gauche, sociaux démocrates, communistes et autres groupes de gauche. Les marches parleront au meeting organisé par le bloc de gauche (PC et autres groupes), puis participera à la manifestation des sociaux démocrates. Les marches seront mentionnées par les orateurs de cette manifestation, ce qui est le compromis passé avec le grand syndicat autrichien qui ne soutien pas les marches (mais les jeunes du syndicat des employés soutiennent les marches !).
Le 2 mai, initiative de l'organisation "Trec" des femmes ; une organisation de femmes qui organise un pique nique de femmes contre le chômage devant le bâtiment de la Bourse.
Le 5 mai, les jeunes catholiques et le comité des marches organise une réunion débat avec Mme Hostasch, ministre des affaires sociales.
Les 27 et 28 mai, le comité des marches participera aux manifestations européennes des syndicats sur l'Europe. Le 27 il y aura une manifestation à Vienne, et le 28 des manifestations aux frontières.
Le 6 juin, les marches organisent en haute Autriche, à Linz, un grand meeting.
Le groupe des délégués syndicaux pour la marche européenne a commencé en avril une initiative militante, et cela pour organiser la marche européenne et aussi pour s'efforcer de mettre sur pieds une conférence indépendante en Autriche pour le plein emploi, contre le chômage et la flexibilité. Nous sommes très intéressés par des contacts internationaux , venant d'Angleterre, de Hollande, etc.
Pour tous contacts Karl Fischbacher e-mail: k.paw.fischbacher@magnet.at




Pour recevoir dans votre boite aux lettres electronique
toutes les informations sur le deroulement des Marches 97,
envoyez un e-mail

retour à la page d'accueil