Tous à Amsterdam le 14 juin 1997 !

”marches”

Marches européennes
contre le chômage
et les exclusions



Carnets des marches europeennes n°4


Paris, Mercredi 23 avril - 20 heures
marches97-info.fr


Espagne / Valence / Marches Méditerranée - 22 avril
La marche est partie de Valence vers Tarragone, il y a une dizaine de marcheurs permanents et 100 personnes pour cette étape. A Tarragone la "generalitat" (gouvernement régional) a reçu les marcheurs, mais la mairie a refusé une rencontre. Manifestation dans la ville.

Espagne / Madrid / Marche venant de Tanger - 18 au 22 avril
A Madrid la marche a participé à différentes activités. Ils ont été accueilli par une manifestation de 2000 participants qui s'est terminée devant la prison pour dénoncer les conditions de détention. Les marches ont participé à une occupation et à une autre manifestation de 1500 participants.
Après Madrid, Ségovie, où deux manifestations étaient organisées, une devant le patronat local, l'autre à nouveau devant la prison.
Angleterre / Londres - 12 avril 1997
Le départ des marches fut marqué, en Angleterre par une grande manifestation de 20 000 personnes "pour la justice sociale" à Londres.
Cette manifestation était soutenue par les dockers de Liverpool, les grévistes de Magnet, les grévistes de l'hôpital de Hillington, tous sont en grève contre les licenciements depuis des mois, et ils étaient à la manifestation avec des militants de syndicats et d'organisations de gauche.
La moitié de la manifestation était la à l'appel d'une organisation environnementaliste, "Reclaim the Street" (RTS) qui a joué un rôle moteur dans les mobilisations contre la construction d'autoroutes. RTS a formé une alliance avec les dockers de Liverpool depuis maintenant six mois.
La manifestation était organisée par le groupe londonien de soutien aux dockers de Liverpool.
Une telle manifestation au milieu d'une campagne pour des élections générales (elles ont lieu le 1er mai en Grande Bretagne) est sans précédent en Angleterre et marque l'importance des revendications sociales qui sont ignorées par les principaux partis candidats lors de ces élections.
Les dockers de Liverpool et le comité londonien avaient accepté avec enthousiasme que cette manifestation soit le moment qui marque, en Angleterre, le départ des marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions, les revendications des marches et des grévistes allant dans le même sens.
Glenn Voris, secrétaire du comité britannique pour l'organisation des marches, est intervenu lors de la prise de parole de Trafalgar Square, lieu traditionnel où se concluent les manifestations. Jeremy Corbyn, député membre du comité de campagne des députés de gauche pour un "travaillisme socialiste" a parlé aussi en soutien aux marches européennes.
Les supporters de la marche européenne ont distribué des milliers de tracts aux manifestants et le tee-shirt des marches a eu un grand succès !
Dans la semaine de la manifestation il y a eu beaucoup de demandes de renseignements sur la marche européenne. Le comité londonien pour la marche européenne et le comité de soutien aux dockers de Liverpool ont décidé de s'unir pour réaliser la mobilisation la plus importante possible pour les marches en Angleterre. Les deux vont organiser le départ des marches à Preston, dans le nord Ouest, le 17 mai ainsi qu'à Jarrow, là où ont commencé les fameuses "marches de la faim" le 19 mai 1930.
L'importante émission de télé à la BBC, "Newsnight" a consacré un sujet de 10mn aux marches européennes, avec des interviews des animateurs des marches en Angleterre. La presse nationale commence à s'intéresser aux marches parce que l'Europe est un des thèmes du débat pour les élections législative. Ainsi l'"European" a couvert le départ des marches à Ivalo en Finlande et à Malaga en, Espagne.

Italie - semaine du 14 au 20 avril,
Départ symbolique des marches à Crotone (dans l'extrême sud de l'Italie) le 14/04/97. Symbolique car il n'y aura pas de marches en Italie cette année, mais une série d'initiatives. C'est dans l'usine de l'ENI, théâtre de la lutte pour l'emploi la plus populaire de ces dernières années que se déroule cette réunion qui rassemble quelques dizaines de personnes. Tous les représentants des sections syndicales de l'usine étaient présents pour affirmer leur participation au mouvement unitaire des industries chimiques et métallurgiques du mezzogiorno qui se met en route pour la défense de l'emploi à partir du 22 mai. Les représentants nationaux de nombreuses organisations, présents lors de cette rencontre, s'engagent à mobiliser pour Amsterdam.
Le 15/04/97 : Naples
Une centaine de personnes assistent à la réunion publique . Le Comité des Marches "pour le travail" comprend les Sin Cobas, le PRC et tous les collectifs de chômeurs et précaires de la région. C'est en milliers que se comptent les adhérents de ces derniers existant depuis 1974.
Cependant peu de relations entre les luttes de terrain très actives (dans la seule journée du 16 avril blocage de la gare de Naples le matin, chaîne humaine l'après-midi, ces manifestations rassemblant de quelques centaines à quelques milliers personnes) et les marches européennes.
Les chômeurs ont du mal à se mobiliser derrière la bannière du PRC. "Ce parti ne s'investit pas dans les luttes locales", "il refuse de s'engager contre le projet loi Treu" (projet qui doit légaliser l'intérim en Italie). Certes les chômeurs de Naples souhaiteraient se rendre à Amsterdam, mais, dans un pays où le revenu minimum n'existe pas, le coût du voyage est insurmontable sans appui extérieur.
A Rome : deux initiatives pour les Marches. Une le 15 avril tente d'organiser une réponse au projet de loi Treu : manifestation le 22/04/97 à Rome. L'autre organisée par les jeunes communistes du PRC rassemble des courants variés et attire 200 personnes. Dans les 2 réunions, appel pour le premier rassemblement de chômeurs à Rome le 17/07/97.
A Florence le 16 et à Livourne le 17, assemblée publique unitaire. L'appel pour Amsterdam se fait sur la base de la contribution revendicative. Le comité "des plus de 40 ans" existe à Livourne, malgré un engagement de terrain important, il souffre de l'isolement.
La semaine se termine par 2 cortèges à Milan et à Carbonia, en Sardaigne.



Pour recevoir dans votre boite aux lettres electronique
toutes les informations sur le deroulement des Marches 97,
envoyez un e-mail

retour à la page d'accueil