Tous à Amsterdam le 14 juin 1997 !

ēmarchesē

Marches européennes
contre le chômage
et les exclusions



Appel :

Il y a aujourd’hui, dans l’Union européenne, 20 millions de chômeurs officiellement recensés et 50 millions d’habitants qui vivent dans une situation de pauvreté. La fragmentation sociale s’aggrave, les politiques de l’emploi augmentent chômage et situations précaires, tirent les revenus et les droits sociaux vers le bas, exacerbent le racisme, et accroissent les inégalités.
L’Europe est à un tournant. L’Union européenne a entamé, cette année, une discussion sur son avenir avec le déroulement de la Conférence intergouvernementale (Amsterdam, 14 juin 1997). Il est à craindre que les discussions se limitent à des questions institutionnelles, ou encore qu’un discours sur la priorité de l’emploi ne masque des mesures qui précarisent encore plus la situation des salariés.
La seule garantie d’une Europe sociale digne de ce nom, une Europe au service des citoyens, garantissant à tous le droit au travail, au logement, à l’éducation, aux soins, c’est la mobilisation des mouvements sociaux à l’échelle de tout le continent. C’est pour cela qu’il nous semble important d’apporter une solidarité active à la Marche européenne contre le chômage, la précarité et les exclusions qui partira de plusieurs villes le 14 avril 1997 pour se conclure le 14 juin par un grand meeting à Amsterdam.
Cette initiative a été lancée par les associations de chômeurs européennes, avec le concours de nombreuses forces syndicales et divers autres mouvements. C’est la première fois qu’une manifestation de cette ampleur a lieu dans toute l’Europe. Son succès marquerait la naissance de l’Europe des mouvements sociaux.
Les initiateurs de la marche exigent une politique radicale et résolue de lutte contre le chômage et la précarisation, fondée sur une autre répartition des richesses (entre autre par la taxation de la spéculation financière) et une réduction massive du temps de travail sans diminution du niveau de vie des salariés.
Nous soutenons et vous appelons à soutenir moralement et matériellement cette marche et la manifestation qui se tiendra à Amsterdam le samedi 14 juin prochain et aussi à participer avec les acteurs sociaux de ce mouvement à une réflexion commune sur les alternatives possibles à la désastreuse politique actuelle de la construction européenne.


Etienne Balibar, Pierre Bourdieu, Liem Hoang Ngoc, Ariane Mnouchkine et le théâtre du Soleil, Bertrand Tavernier, Emmanuel Terray.
Vous pouvez envoyez les signatures à Michaël LÖwy, 4 rue de la Glacière, 75013, ou à Catherine Lévy, 4 rue Rambuteau,

Pour recevoir dans votre boite aux lettres electronique
toutes les informations sur le deroulement des Marches 97,
envoyez un e-mail

retour à la page d'accueil