Moyens de pression chez MTS


À DIFFUSER IMMÉDIATEMENT                                                                               Le 2 juin 1999

Le personnel de bureau et les téléphonistes de Manitoba Telecom Services (MTS) prendront des moyens de pression au travail aujourd’hui puisque le conciliateur fédéral Tom Hodges n’a pas réussi à trouver une solution de compromis acceptable aux deux parties le lundi 31 mai 1999.

« MTS n’a fait que demander encore plus de concessions à nos membres sur le plan de la sécurité d’emploi établie depuis longtemps », a dit Maggi Hadfield, porte-parole du SCEP. « On commencera à prendre des moyens de pression au travail aujourd’hui pour indiquer clairement à l’employeur qu’il ne peut pas impunément éliminer les emplois de son personnel de bureau et de ses téléphonistes et donner leur travail en sous-traitance. »

Pendant la réunion de dernière minute avec le conciliateur fédéral, l’employeur a présenté au syndicat de nouvelles demandes de concessions au chapitre de la sécurité d’emploi, qui est l’un des principaux enjeux. Il a exigé que le syndicat renonce à la clause, établie il y a longtemps, qui interdit la sous-traitance du travail de l’unité. De plus, la compagnie veut restreindre les droits de supplantation des travailleurs et travailleuses affectés par des mises à pied et éliminer la protection de l’ancienneté des personnes travaillant à temps partiel qui sont affectées par des mises à pied.

Certaines des nombreuses autres concessions exigées par la compagnie réduiraient les congés négociés du personnel de bureau et allongeraient la journée de travail des téléphonistes.

Les moyens de pression au travail marquent le premier conflit de travail entre MTS et ses téléphonistes ainsi que les membres de son personnel, qui sont principalement des femmes. C’est en outre le premier tour de négociation depuis la privatisation de MTS.

« Ce conflit a trait au respect qu’une grande entreprise rentable comme MTS devrait témoigner à son personnel », a dit madame Hadfield. « C’est le manque de respect de la compagnie qui a incité les membres à prendre des moyens de pression au travail pour la première fois chez MTS. »

Les 1 400 téléphonistes et membres du personnel de bureau de MTS, qui font partie des sections locales 7 et 55 du SCEP, sont en mesure de faire une grève légale depuis minuit le lundi 31 mai.


RENSEIGNEMENTS : (204) 988-1400