430 licenciements à la Compagnie Générale de Géophysique

La direction de la CGG vient d'annoncer le 21 mai un plan de restructuration prévoyant une réduction d'effectif de 430 personnes sur 1300, soit 30% des effectifs France. Elle prévoit également le découpage de l'entreprise en entités distinctes, le déplacement de certains centres de direction en Angleterre, le déménagement de la Direction Générale hors du site de Massy, la filialisation complète de certaines activités informatiques assurées par l'entité CGG-Petrosystems.

Cette restructuration est la condition fixée apparemment par les actionnaires présents et futurs (ISIS, TOTAL, fonds de pensions anglo-saxons) pour permettre la survie de l'entreprise durement touchée par la crise pétrolière et la réduction des budgets d'exploration des compagnies pétrolières.
Cette restructuration doit permettre en effet d'atteindre les objectifs de rentabilité sur capitaux investis fixés par les actionnaires, aux dires même de notre Direction, et cela au prix de centaines d'emplois.

C'est la survie même de la CGG qui est en jeu. Fragilisée par des coupes de cette ampleur, elle risque de ne pas pouvoir faire face lors de la reprise future du marché. Quel avenir pour le savoir-faire français en géophysique ?
Nous sommes demandeurs de contacts avec les syndicats et personnels d'Elf EP en lutte afin de nous aider à développer un mouvement de résistance contre ces projets.

En souhaitant plein succès à votre mouvement.

Syndicat CGT de la CGG