elf ep

 

Mme MARRONCLES - Secr. Gén. Synd. CFDT/Pau
M. ALESSANDRI - Secr. Gén. Synd. CFTC/Paris
M. AGUER - Secr. Gén. Synd. CGT/Pau
M. CARRERAS - Secr. Gén. Synd. CGT FO/Pau
Mme KADOUCH - SICTAME-CGC/Paris

 

Pau, le 20 avril 1999

N/Ref. EPIP-99-24

 

Mesdames, Messieurs,

 

L'étude Performance Elf EP a été lancée il y a 6 mois et ses conclusions ont été présentées en CCE le vendredi 16 avril. L'objet de l'étude était d'identifier les moyens de restaurer la compétitivité de l'entreprise et d'accroître sa réactivité.

Vous m'avez demandé d'ouvrir instamment des nécociations. Je vous réaffirme ma volonté, exprimée lors du CCE, d'ouvrir dès cette semaine des négociations. J'ai la conviction qu'un réel dialogue permettra de trouver des solutions qui tiennent compte à la fois de l'intérêt des salariés et de celui de l'entreprise.

Je souhaite également vous faire part des principes qui, à mon sens, devront guider nos échanges :

- la volonté d'élaborer un projet exemplaire sur le plan social,

- le souhait que les négociations permettent d'éviter tout licenciement.

D'autre part, considérant qu'Elf EP est un acteur économique important de la région paloise, les solutions retenues devront minimiser l'impact sur l'emploi et l'économie de cette région.

Le processus de concertation que je vous propose ouvre très largement le champ de la discussion. Cette phase permettra d'enrichir le projet de réorganisation qui sera ultérieurement présenté aux instances représentatives du personnel dans le cadre d'une procédure légale d'information et de consultation.

A cet effet, je mandate A. THEBAULT pour qu'il construise avec vous des solutions préservant l'avenir de chacun et assure le futur d'Elf EP.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Le Président Directeur Général,

 

J.L. VERMEULEN