elfep
Le Président
Courbevoie, le 16 avril 1999
Madame, Monsieur,
Elf EP traverse une forte tourmente qui touche l'ensemble de la profession. Notre industrie est entrée depuis quelques années, et sans retour possible, dans un monde de plus en plus concurrentiel qui évolue rapidement. Seuls ceux qui sauront s'y adapter, être suffisamment réactifs et se maintenir parmi les plus compétitifs, compteront demain parmi les grands opérateurs et connaîtront le succès.
C'est pourquoi, soucieux d'assurer le futur de notre entreprise, j'ai lancé à la fin de l'an dernier l'étude Performance Elf EP. Les résultats m'en ont été présentés récemment. Ils viennent d'être communiqués aux Représentants du Personnel. Votre encadrement les portera à votre connaissance et en discutera avec vous.
L'étude montre comment pour se renforcer sur ses marchés, Elf EP doit restaurer sa compétitivité et accroître sa réactivité. A cette fin elle recommande que l'entreprise se concentre sur les prestations où ses compétences lui donnent un réel avantage concurrentiel, qu'elle simplifie et allège ses structures. Il est proposé de nous recentrer le plus possible sur les métiers techniques pétroliers et sur les prestations à forte valeur ajoutée, mais aussi de nous donner les moyens, une fois la compétitivité restaurée, de nous développer sur de nouveaux marchés.
Je sais combien ces recommandations peuvent être porteuses d'incertitude et donc d'inquiétude quant à votre avenir personnel. Aussi ai-je demandé à votre hiérarchie de vous indiquer, aussi précisément que possible, quelle en serait la portée pour vous si elles étaient retenues.
Le redressement d'Elf EP nécessitera de modifier considérablement ses valeurs, ses modes de travail et d'adapter en conséquence ses effectifs. L'étude propose plusieurs voies pour y parvenir.
Elles serviront de base aux réflexions dont j'ai chargé André Thébault, Directeur Général Délégué. Fidèle à notre culture, je lui ai demandé d'y associer les partenaires sociaux, et avec eux de bâtir des solutions avec le souci de préserver le meilleur avenir possible à chacune et chacun d'entre vous. Cela suppose que le dialogue social s'ouvre avec une réelle volonté d'aller au bout de la concertation et de tenir compte tout à la fois des intérêts des salariés, de l'entreprise et des régions où elle est implantée. J'y attache une grande importance.
Sans préjuger du résultat des réflexions qui vont s'engager et des mesures qui en découleront, je veillerai personnellement à ce que soit traité avec la plus grande attention le cas de chaque collaborateur.
Au terme du processus de négociation qui va démarrer, et devrait durer quelques semaines, un projet de réorganisation sera présenté aux partenaires sociaux dans le cadre de la procédure légale d'information-consultation. Ce n'est qu'au terme de cette procédure que, conformément à la loi, seront décidées les actions à mettre en oeuvre.
S'il n'était pas procédé dès maintenant aux nécessaires évolutions dictées par l'environnement, le risque serait grand qu'Elf devienne progressivement un opérateur de second rang. C'est alors jusqu'au coeur même des activités techniques que pourraient disparaître des métiers, des compétences et donc des emplois. Chacune et chacun d'entre nous en a l'intuition. On ne gagne pas en se recroquevillant face aux défis qu'impose le monde extérieur.
Je suis intimement convaincu que cette démarche est indispensable pour l'avenir de l'entreprise et de ses collaborateurs.
Croyez, Madame, Monsieur, à l'expression de ma meilleure considération.
Jean-Luc Vermeulen