LES SALARIES D’ELF EXPLORATION-PRODUCTION

VOUS INFORMENT SUR LEUR LUTTE

 

Huit milliards de profits ne suffisent plus à Philippe Jaffré, président d’elf aquitaine.

Pour accroître les profits à court terme, il veut supprimer 2000 emplois,

chiffres issus d’une étude uniquement validée par la Direction.

 

C’est la filiale Elf Exploration Production (Elf-EP) qui est surtout visée, avec une réduction de moitié de ses effectifs, ceux-ci passant de 800 à 300 sur Paris, et de 2400 à 1500 sur Pau.

Plusieurs centaines d’emplois seraient externalisés ou délocalisés.

 

Depuis 60 jours, nous nous opposons à ce plan de réduction d’effectifs.

Au delà de l’emploi, c’est le devenir de notre entreprise qui est en jeu, car ce plan met en péril le savoir-faire accumulé depuis 40 ans en Exploration-Production et la capacité d’Elf Aquitaine à maintenir son rôle de pétrolier sur l’échiquier mondial.

NOTRE LUTTE EST EMBLEMATIQUE A PLUS D’UN TITRE

ELLE TRADUIT L’AFFRONTEMENT ENTRE DEUX LOGIQUES :

 

celle d’un représentant de l’ultra libéralisme, ancien serviteur de l’Etat, parachuté à la tête de notre entreprise il y a 5 ans. Cet homme, persuadé de détenir la vérité, refuse tout dialogue. Il est prêt à casser l’emploi et l’entreprise pour une rentabilité à court terme dont il se veut le premier bénéficiaire. Avec un salaire annuel de 11 millions de francs, quintuplé en 5 ans, et un potentiel de 100 à 150 millions de plus values en Options d’Actions, il est devenu le patron le mieux payé de France.

celle d’un personnel profondément attaché à une entreprise qu’il a contribué à créer et développer. Nous avons consacré 10, 15, 20 ans et plus de notre vie à cette entreprise. Nous ne pouvons accepter de la laisser casser par le diktat d’un homme. Nous ne pouvons accepter d’en être exclus et d’être spoliés du fruit de notre travail. Nous pouvons encore faire mieux, à condition d’être respectés et d’être mieux dirigés.

 

Ce qu’il faut à Elf, ce n’est pas moins de personnel et plus de profit, mais un véritable capitaine d’industrie, capable de mobiliser la formidable énergie humaine de ce Groupe autrement que contre lui-même.

Ce qui coûte cher à Elf, ce n’est pas son personnel, mais certains de ses dirigeants et les formidables erreurs qu’ils commettent. Comment le Président Jaffré peut-il être sûr de ne pas commettre une erreur fatale, en s’en prenant, comme il le fait aujourd’hui, au coeur même de l’Exploration Production ?

 

Par notre lutte, nous luttons aussi :

avec tous ceux qui sont confrontés aux idéologies totalitaires dans leur entreprise,

avec tous ceux qui sont bafoués dans leur dignité d’hommes et de citoyens.

 

Nous luttons contre la manipulation et le cynisme : « c’est pour notre bien qu’on voudrait nous pousser hors de l’entreprise ». On sait à quelles aberrations et quels dégâts conduisent les totalitarismes. Ne laissons pas s’installer les totalitarismes d’entreprises !

 

Une entreprise ne peut fonctionner que dans le respect mutuel de ses intervenants.

OUI au dialogue et à la concertation ! OUI au progrès et à la croissance !

NON au diktat et à la pensée unique ! NON à la régression et à la récession !


Pour tout renseignement ou échange avec les salariés d’Elf EP, contactez le Comité d’Etablissement Elf EP

Tour Elf-Bureau 03B61-Tél : 01.47.44.41.22, ou l’Intersyndicale Elf EP sur son site  Internet : http ://perso.wanadoo.fr/elf-resistance

 

Respectez votre environnement. Merci de ne pas jeter ce document sur la voie publique.

Sommaire